MONO AIR : Principe de l’étanchéité à l’air

Communiqué | 02.07.13
Partager sur :
MONO AIR : Principe de l’étanchéité à l’air - Batiweb
Les infiltrations d’air parasites provoquent des déperditions thermiques qui génèrent des surconsommations d’énergie. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse (fuites d’air) et non maîtrisée de son enveloppe. Un bâtiment basse consommation nécessite une enveloppe étanche à l’air et une ventilation contrôlée pour que l’isolation soit efficace.

La RT 2012 impose une performance sur l'étanchéité à l'air du bâtiment.
Suite au Grenelle de l'Environnement, la RT 2012 devient la référence pour les constructions neuves. Elle vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, en s'alignant sur le label BBC 2005, soit une consommation de 50 kWh/m2/an (ces 50 kWh sont à moduler en fonction de la zone, de la surface habitable…).

La RT 2012 impose le traitement de l'étanchéité à l'air en exigeant une performance, validée par un test de perméabilité à l'air, à la fin du chantier.
La solution Parexlanko : MONO'AIR

  • Mono'Air est un enduit d'étanchéité à l'air pour tous les types de chantiers (tertiaires, logements…) compatible avec les systèmes de doublage sur ossature et doublage collé.
  • Formulé à base de chaux aérienne, il laisse circuler la vapeur d'eau pour une bonne respiration des murs et une habitation saine.
  • Il est aussi résistant à l'eau ce qui lui permet de supporter les contraintes de chantier. Il est projetable avant la mise en œuvre de l'isolation intérieure, avant ou après la pose des plafonds en plaque de plâtre :- sur toutes les parois maçonnées (agglos béton, briques),- avec tous types de machines à projeter les enduits (électriques, thermiques),- en une seule passe.
  • Mono'Air simplifie le traitement de l'étanchéité à l'air :
    • maçons, menuisiers, plaquistes travaillent selon leurs habitudes,
    • il limite le risque d'oubli de points singuliers,
    • il sécurise le résultat final dès son application.
  • Mono'Air est la solution pour une étanchéité à l'air DURABLE dans le temps.



Avantages du MONO'AIR

  • 1 - Une seule intervention, une entreprise dédiée au traitement des fuites d'air parasite.
  • 2 - Une solution durable
    Mono'Air est résistant, ne s'altère pas, est imperméable à la vapeur d'eau. Il est alors possible de percer le doublage pour la pose de meubles, étagères, ... sans dégrader la perméabilité de l'habitation.
  • 3 - Améliore la performance de l'isolation

 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

MONO AIR : Le Principe de l’étanchéité à l’air - Batiweb

MONO AIR : Le Principe de l’étanchéité à l’air

Les infiltrations d’air parasites provoquent des déperditions thermiques qui génèrent des surconsommations d’énergie. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse (fuites d’air) et non maîtrisée de son enveloppe. Un bâtiment basse consommation nécessite une enveloppe étanche à l’air et une ventilation contrôlée pour que l’isolation soit efficace.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.
Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck - Batiweb

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

L’isolation des logements sociaux de types immeubles est un enjeu important pour les bailleurs, architectes et promoteurs. Celle d’un bâtiment neuf doit en effet être performante pour respecter la RT 2012 imposée, tout en conservant un coût de construction abordable et permettant la création d’éléments architecturaux originaux, de balcons et loggias. Les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma® sont la solution idéale pour une isolation performante, économique et modulable, en ITE comme en ITI. Les logements sociaux représentent d’ailleurs 70% de l’activité de Schöck.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter