NOUVELLE FAÇADE SPINAL : ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLIÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE Communiqués | 21.04.16

Partager sur :
Avec la densification urbaine et la verticalisation des villes qui s’accentuent, les façades des édifices et Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont au cœur des enjeux des prescripteurs. Attentif à leurs besoins en matière de construction ou de réhabilitation, TECHNAL travaille, depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec des spécialistes de l’enveloppe des bâtiments. Sa volonté : être précurseur sur les tendances qui se dessinent, et apporter des réponses sur-mesure aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage.

Pour la marque, c'est un véritable sujet sociétal qui va au-delà de l'offre produits, en témoigne la conférence qu'elle organise ce mercredi 13 avril. Baptisée « De la façade à l'enveloppe active du bâtiment : les nouveaux défis de la construction du futur », elle confirme cette démarche d'informations à la fois pédagogique et scientifique. L'occasion également pour les professionnels d'échanger avec les deux conférenciers de renom et experts dans le domaine, le docteur et professeur WERNER JAGER, et l'architecte et professeur ANNE DEMIANS, Agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS.

 

Comment limiter la réverbération acoustique et visuelle dedans comme dehors ? Quelles solutions pour réduire les îlots de chaleur et optimiser les économies d'énergies ? Comment ventiler et renouveler naturellement l'air ? Quelle écriture architecturale adopter pour apposer sa signature ? La façade devient active et possède désormais plusieurs fonctionnalités : réflexion de la lumière, absorption des bruits, protection thermique, ventilation naturelle, esthétique... Dans ce contexte en perpétuelle mutation, où les besoins des prescripteurs évoluent, TECHNAL s'engage pour une architecture vivante, à l'image de sa nouvelle FAÇADE SPINAL. Ce système technique, à la fois créatif et performant, allie grandes dimensions, esthétisme, confort intérieur et extérieur.

 

◊ DES HABILLAGES DIVERSIFIÉS POUR VALORISER LA CRÉATIVITÉ

 

La FAÇADE SPINAL permet des applications larges et diversifiées pour répondre à toutes les envies créatives des architectes. Elle peut également se mettre en œuvre sur les structures bois ou acier, et se distingue par son uniformité visuelle entre les montants et les traverses qui dessine une ligne constante harmonieuse.

 

COMPATIBILITÉ AVEC LA GTB

 

Conçue sur la base d'un module de 62 mm et pourvue d'un système d'assemblage spécifique, cette enveloppe maximise les trames des bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés. Elle offre des surfaces vitrées importantes pouvant atteindre L. 3 x H. 4 m, soit une surface de 12 m2 pour un poids jusqu'à 680 kg. Les profilés en aluminium, espacés, permettent aux occupants de profiter d'une vue cristalline sur l'extérieur.

 
 

DIVERSITÉ DES FORMES

 

Pour se distinguer dans le paysage urbain dense, les architectes imaginent des ouvrages harmonieux toujours plus originaux. Dotée d'un drainage en cascade, la FAÇADE SPINAL permet de réaliser une multitude de formes: enveloppe mouvementée de -10° à +10° pour un style tout en rondeur, angles de 112°, 135° ou 157° pour créer des facettes, tramages classiques en continu ou asymétriques, ou encore jeu d'inclinaisons avec des traverses en angle de 4° à 45° qui animent les parois.

 
 

COLLECTION DE CAPOTS

 

TECHNAL propose une collection de capots qui signe l'identité de chaque façade. Un design plat et discret pour offrir une enveloppe transparente, en forme de «T» ou de «U» pour accentuer les aspects rectilignes... Ils peuvent également se combiner pour renforcer le caractère original du bâtiment.

 
 

◊ PATTE SUPPORT EXCLUSIVE ET GAGE DE PERFORMANCES ACCRUES

 

TECHNAL a développé une patte support exclusive qui se positionne sur le montant de la FAÇADE SPINAL. Supportant des charges jusqu'à 200 kg, elle permet de personnaliser l'habillage de l'enveloppe selon les besoins et exigences en termes de protection solaire, de gestion des apports énergétiques, d'acoustique intérieure et extérieure ou encore de confort visuel. Ces éléments, conjugués à la FAÇADE SPINAL, créent une seconde peau : un espace tampon qui contribue à l'élaboration de bâtiments bioclimatiques.

 

BRISE-SOLEIL SUNEAL

 

Il se décline en version verticale ou horizontale, fixe ou motorisée, en fonction du style et du type de bâtiment. En été, il protège efficacement les pièces de vie des rayons du soleil.

 

TOILE TENDUE

 

L'expertise TECHNAL conjuguée au savoir-faire de SERGE FERRARI* permet d'intégrer sur la FAÇADE SPINAL, une solution de toile tendue. Elle stoppe jusqu'à 80 % du rayonnement thermique, protège de l'éblouissement tout en optimisant les apports de lumière naturelle. Translucide, la toile permet également de préserver la vue sur l'environnement. Un gage de bien-être pour les occupants !

 
 

◊ LES [+] PERFORMANCES :

 

Grâce à des prises de volumes jusqu'à 61 mm, la FAÇADE SPINAL est thermiquement performante, pouvant atteindre un Ucw de 0.61 W/m2.K en triple vitrage, en accord avec le label Passiv'House. Elle a fait l'objet de deux dépôts de brevets pour son joint et son raccord de la traverse sur l'épine auto-étanches. Ces systèmes contribuent à l'étanchéité au vent 2400 Pa (3600 Pa sécurité), à l'Air Classe 4 et à l'Eau 1 200 Pa. La FAÇADE SPINAL a également été testée pour résister à l'activité sismique en conformité avec la norme AAMA 501.4

 

* Créateur, fabricant et distributeur de matériaux composites souples innovants.

 

◊ CONTRÔLER LA VIE DU BÂTIMENT

 

TECHNAL, en partenariat avec SOUCHIER, propose un dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) compatible avec la FAÇADE SPINAL. Ce système intelligent contribue à l'efficacité énergétique et au confort intérieur à tout moment de la journée. Il peut analyser, de manière continue, les conditions intérieures et extérieures grâce à des sondes placées sur la façade (CO2, humidité, température...). Selon les données reçues et les scénarios mis en place au préalable, il optimise la configuration de la façade et les autres composants du bâtiment (occultation, ouverture des fenêtres, éclairage, climatisation, chauffage...). La FAÇADE SPINAL peut ainsi gérer trois fonctions GTB, qui dynamisent l'enveloppe :

 

PROTECTION SOLAIRE

 

Le pilotage de brise-soleil, pourvus de lames motorisées, permet de limiter le réchauffement des espaces et de gérer l'éblouissement depuis l'extérieur.

 

VENTILATION NATURELLE

 

L'intégration d'une fenêtre motorisée, contrôlée par le système, assure le renouvellement de la qualité de l'air intérieur et le maintient d'une température confortable de jour comme de nuit.

 

ÉCLAIRAGE

 

La lumière artificielle se déclenche et règle son intensité selon l'éclairage extérieur afin de garantir une qualité visuelle à tout moment de la journée.

 
 

filter_list Sur le même sujet

ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015

ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015

La 30e édition du Salon BATIMAT confirme une nouvelle fois l’esprit précurseur et engagé qui anime TECHNAL, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium. La marque, qui fait de cet événement la plate-forme d’expérimentation et de découverte de ses solutions innovantes, met un point d’honneur à apporter aux architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage des réponses adaptées à leurs besoins. Depuis plusieurs années, elle appose sa signature en conjuguant les notions de bien-être, de design et d’élégance dans le développement de ses menuiseries sur-mesure. Après avoir mis l’accent sur la performance thermique et l’accessibilité, en accord avec les réglementations successives, TECHNAL oriente depuis deux années ses travaux de recherche sur la perception auditive.
L’expertise TECHNAL au service des bâtiments culturels

L’expertise TECHNAL au service des bâtiments culturels

Accompagner les architectes dans la conception de bâtiments culturels, s’adapter aux spécificités techniques de ces espaces à la fois lieux de détente et de savoir, prendre en compte l’urbanisation et s’intégrer harmonieusement à l’environnement…, telles sont les réflexions menées par le SERVICE PRESCRIPTION TECHNAL. Animé par un dialogue permanent avec les maîtres d’oeuvre et les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL, il développe des solutions sur-mesure qui répondent aux besoins de ce type de projet. Deux références, primées lors des PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2013 en France et en Espagne, illustrent cette proximité et cette passion
ÉTANCHER LES TOITURES TERRASSES VÉGÉTALISÉES AVEC LES MEMBRANES RUBBERGARD™ EPDM ET ULTRAPLY™ TPO

ÉTANCHER LES TOITURES TERRASSES VÉGÉTALISÉES AVEC LES MEMBRANES RUBBERGARD™ EPDM ET ULTRAPLY™ TPO

Avec la verticalisation des villes et la densification urbaine, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage intègrent de plus en plus des systèmes de végétalisation sur les toits terrasses. Ces agencements contribuent aux enjeux environnementaux et de santé publique des collectivités, en témoigne la charte « 100 hectares de toits et murs végétalisés d’ici 2020 » signée par la mairie de Paris en janvier dernier.
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL

UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL

D’une superficie de 200 m2, le projet situé en périphérie de Nantes abrite une villa sur deux étages et une agence d’architecture en rez-de-chaussée. Tel un origami blanc, il allie architecture épurée et travail sophistiqué de la façade, composée de facettes et de pliages. Les deux niveaux de l’habitation, qui surplombent l’agence, « s’étirent » vers la Loire. Le programme se distingue par son volume monolithique de 8 mètres de haut, habillé de multiples fenêtres et baies coulissantes performantes TECHNAL. Ces choix architecturaux ont permis de répondre aux enjeux spécifiques du terrain : une parcelle étroite L. 32 x l. 7 m, orientée face au Nord, et mitoyenne des deux côtés, notamment à un café avec terrasse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter