PANOGEL® : LAISSEZ LIBRE COURT A VOTRE IMAGINATION AVEC LE MEILLEUR ISOLANT TRANSLUCIDE AU MONDE

Communiqué | 27.06.12
Partager sur :
PANOGEL® : LAISSEZ LIBRE COURT A VOTRE IMAGINATION AVEC LE MEILLEUR ISOLANT TRANSLUCIDE AU MONDE - Batiweb
L’éclairage artificiel consomme une énergie chère, l’électricité et aucun système de lumière artificielle aussi performant soit-il ne pourra être plus économique et plus confortable que l’éclairement naturel qui est gratuit. Il faut donc favoriser ce dernier qui dans certains cas est même une obligation réglementaire, sous réserve qu’il ne soit pas accompagné d’apports thermiques excessifs. Il faut donc résoudre l’apparente contradiction entre favoriser l’éclairage naturel et limiter les apports solaires en période chaude.

L'aérogel Panogel® est une particule de silice amorphe de 0,5 à 4 mm de diamètre, contenant des pores de taille nanométrique, de sorte que 95% de son volume est occupé par de l'air, ce qui en fait le matériau solide le plus léger du monde.

 


Particulièrement efficace contre le transfert de chaleur par conduction et convection, le Panogel® est sans danger pour la santé. Il est également très stable chimiquement, non toxique, non-combustible et résiste aux agressions des UV. En outre, il est hydrophobe et empêche le développement de moisissures. L'aérogel est enfin très écologique et peut être recyclé.

Plus de ses propriétés extraordinaires d'isolation thermique et acoustique, l'aérogel Panogel® améliore la qualité de vie dans les bâtiments. Il permet aux architectes de contrôler la quantité et la qualité de la lumière naturelle grâce à sa réduction et à sa diffusion.
La lumière directe, source de contraste élevé entre zones d'ombre et zones surexposées, se transforme dés lors en une lumière douce, diffuse et homogène, évitant les problèmes classiques d'éblouissement.

 


L'aérogel ne modifie pas le spectre de la lumière naturelle, bénéfique pour la santé, la productivité, le moral et le confort visuel. Plusieurs études démontrent que la lumière du jour fournit des conditions satisfaisantes pour le bien-être et la santé des occupants des bâtiments, renforce la capacité d'apprentissage dans les écoles, réduit l'absentéisme dans les bureaux et augmente le temps passé par les clients dans les centres commerciaux.

 


L'aérogel Panogel® est une solution de développement durable parfaitement inscrite dans une démarche HQE, grâce à l'efficacité énergétique qu'il apporte aux bâtiments (réduction de la consommation d'électricité pour l'éclairage, réduction de la consommation de chauffage, de ventilation et de climatisation) et grâce aux réductions des émissions de CO2 qu'il permet.

 

Certains produits peuvent offrir séparément des qualités similaires, mais le Panogel® regroupe à lui seul toutes les qualités.

CARACTERISTIQUES

Isolation thermique inégalée : 0,018W/m².K de conductivité thermique à 25°C. Cela permet des surfaces d'éclairage naturel plus grandes, en toiture ou façade, tout en réduisant les déperditions thermiques.

 

Bonne transmission de la lumière : Avec jusqu'à 80% de transmission lumineuse par cm d'épaisseur, la lumière naturelle apporte un environnement de travail plus confortable et productif avec des effets psychologiques positifs.

 


Excellente diffusion de la lumière : La lumière pénétrant dans les bâtiments est plus homogène et plus diffuse éliminant ainsi l'éblouissement et les zones de surexposition. Les protections solaires peuvent dans certains cas être évitées. Ceci signifie un investissement initial réduit. Leur maintenance et remplacement sont ainsi évités et une modification de la conception architecturale n'est plus nécessaire.

Réduction de la transmission solaire : en fonction du type de panneau utilisé, le facteur solaire peut être réduit jusqu'à 30%.

Amélioration de l'isolation acoustique : 100 m/sec contre 340 m/sec dans l'air. 50% de réduction à 100 Hz.

Hydrophobe et resistant aux UV Faible poids : Avec seulement 70 à 100 kg/m3, la légèreté du Panogel® permet une grande liberté architecturale. En plaque de polycarbonate de 16 mm d'épaisseur, le poids est de seulement 3.6 kg/m². A titre de comparaison, un verre isolé (6/16/6) pèse 30 kg/m².

LIBERTE ARCHITECTURALE

La balance entre la lumière du jour et l'importante isolation thermique et acoustique offerte par l'aérogel Panogel® permet aux architectes de répondre aux exigences les plus pointues de la RT 2012, laissant ainsi libre court à leur imagination.

 


RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Economies d'argent et d'énergies : moins de chauffage et de climatisation, réduction de la lumière artificielle, réduction des émissions de CO2 et des factures énergétiques.

 


Le Panogel® peut être associé à la gamme de DENFC et aux solutions d'éclairement zénithal Airsun

 


Réponse du Panogel® aux normes environnementales, à la RT 2012 et au Code du Travail

Le Panogel® permet de répondre à la fois aux exigences de la RT 2012 et au Code du Travail :
  • La RT 2012 demande une diminution de la consommation d'énergie des bâtiments par la limitation de la climatisation et du chauffage, impliquant la mise en place d'isolations performantes tout en favorisant l'éclairage naturel.
  • Le Code du Travail privilégie l'utilisation de l'éclairage naturel et le contrôle de la luminosité pour éviter les effets néfastes du rayonnement solaire et ainsi accroitre le confort des travailleurs.

 


c'est aussi :
  • Des DENFC à vantelles
  • Des exutoires de fumées acoustiques à rupture de pont thermique
  • Des aérateurs/extracteurs tout temps
  • Des ouvrants de façade acoustiques à rupture de pont thermique
  • Des écrans de cantonnement de fumées fixes ou mobiles et des rideaux pare-flammes
  • Des brises soleil fixe ou mobile en bois, verre ou aluminium
  • Des grilles filantes de ventilation ou d'habillage de façade
  • Des solutions de rafraîchissement d'air

Des services à la hauteur de nos produits et de vos exigences.
Notre préoccupation est de vous garantir une réponse rapide et adaptée à vos besoins, tant en termes de performances que de coûts et de délais.


AIRSUN, votre partenaire incendie en toute sécurité
www.airsun.fr

DENFC de toiture en verre
Firefighter Duo

Brise soleil gamme
Ligniti en bois

DENFC à lames en verre
Glasslam RPT

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb