PLAFOMETAL équipe le conservatoire de musique et d'art dramatique de Dunkerque Communiqués | 24.04.20

Partager sur :
Dans le centre de Dunkerque, le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique a ouvert ses portes dans un ancien collège. Afin de répondre aux nouveaux enjeux d’acoustique du lieu, la solution de correction acoustique murale Acoustiroc® de Plafometal a été installée.

Alliant esthétisme, solidité, facilité de maintenance et d’entretien, elle offre un confort acoustique optimal et adapté à chaque utilisateur de ce lieu, de l’équipe pédagogique aux élèves, en passant par le personnel administratif.

Dans le projet de transformation de cet ancien collège en conservatoire de musique, s’assurer du confort acoustique était primordial afin d’obtenir une réverbération des sons optimale. Par ailleurs, la solution acoustique mise en place devait être résistante pour faire face à la forte affluence des lieux et nécessiter peu d’entretien.

Pour répondre à ces besoins, Plafometal a proposé sa solution murale Acoustiroc®. Le système se compose de panneaux métalliques perforés, peints et garnis d’un voile acoustique et de laine minérale, insérés dans un cadre aluminium. Il offre des performances acoustiques élevées avec un coefficient d’absorption αw jusqu’à 1 et une grande résistance aux chocs du quotidien. De plus, grâce au revêtement en métal, les panneaux sont faciles à nettoyer et à entretenir. Enfin, la finition “Soft Touch” apporte un toucher matière haut de gamme qui réchauffe l’aspect métallique et crée plus de profondeur.

 

Suite à une étude réalisée en interne par la ville de Dunkerque afin de déterminer le nombre de panneaux nécessaires à l’optimisation de l’acoustique, 41 panneaux de taille 790x2700 mm ont été installés dans les différentes salles du conservatoire : salles de musique, studios d’instruments, salles de formation, espaces de convivialité et locaux administratifs.
Les services techniques de la ville et le Conservatoire de Dunkerque ont choisi une perforation Orion (perforations rondes et irrégulières) pour son aspect original et créatif.

Pour accentuer encore le côté artistique et dynamique des lieux, les panneaux se déclinent ici en 7 couleurs différentes : Orange cuivré, Orange vermillon, Bleu azurite, Bleu dragée, Vert anis, Jaune d’or et Gris asphalte.

Crédit photos : Franck Deletang

 

filter_list Sur le même sujet

Plafometal élargit son offre de panneaux muraux métalliques acoustisques Acoustiroc à l'institut Notre-Dame Saint-Jean de Besançon (25) - Batiweb

Plafometal élargit son offre de panneaux muraux métalliques acoustisques Acoustiroc à l'institut Notre-Dame Saint-Jean de Besançon (25)

Le panneau mural métallique acoustique Acoustiroc® de Plafometal est l’un des produits phares de la marque. Associant performance acoustique (αw jusqu’à 1), résistance aux chocs (testé selon la norme NF P 08-031) et esthétique, il répond aux besoins des bâtiments tertiaires et collectifs à forte affluence. Aujourd’hui, Plafometal fait évoluer Acoustiroc® pour offrir à ses clients de nouvelles possibilités de design d’intérieur. Pour la première fois, le panneau mural peut être posé à l’horizontale et se décline désormais en trois types de perforations différentes. La solution a été installée à l’horizontale dans une partie des locaux de l’Adapei de Besançon, qui accueille tous les midis les élèves de 3 à 7 ans de l’institut Notre-Dame Saint-Jean pour le déjeuner. Elle permet d’offrir un confort acoustique optimal qui profite tant à l’équipe pédagogique qu’aux jeunes élèves.
Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31) - Batiweb

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
Nouveaux locaux pour le centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - Batiweb

Nouveaux locaux pour le centre de Nanosciences et de Nanotechnologies

Situé au coeur du Campus Paris-Saclay, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) a inauguré ses nouveaux locaux en 2018. Né du regroupement du Laboratoire de photonique et de nanostructures et de l’Institut d’électronique fondamental, le C2N regroupe plus de 400 personnes : chercheurs, ingénieurs, techniciens. Ce bâtiment a bénéficié du savoir-faire de Plafometal afin de mettre en place 4000 m2 de plafonds dans les couloirs du Centre.
Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS - Batiweb

Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale. « Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique JACQUES VANSTEENKISTE, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter