Plafonds acoustiques rayonnants réversibles : une innovation majeure pour PLAFOMETAL

Communiqué | 18.03.21
Partager sur :
Plafonds acoustiques rayonnants réversibles : une innovation majeure pour PLAFOMETAL - Batiweb
Leader des plafonds métalliques en France, Plafometal est la seule marque à proposer des plafonds acoustiques rayonnants réversibles 100 % made in France. Grâce à un système thermique basé sur le principe du rayonnement, les plafonds chauffants et rafraîchissants de Plafometal assurent un confort optimal en été comme en hiver tout en conservant toutes leurs propriétés acoustiques.

Au coeur du quartier d’affaires de Paris La Défense, la Tour Saint-Gobain est le tout premier projet à avoir bénéficié de cette solution pour l’ensemble des espaces de bureaux et d’open-spaces. Depuis, les multiples atouts de cette technologie en ont fait une innovation majeure et déterminante dans le développement de la marque.

Livrée fin 2019 après 3 ans de travaux, la Tour Saint-Gobain accueille 2 700 salariés dans ses bureaux où le confort est particulièrement mis à l’honneur.

Afin de favoriser une approche globale associant confort thermique, développement durable et confort sanitaire, le Cabinet d’architectes Valode et Pistre a choisi d’équiper les bureaux partagés et les grands espaces de la Tour avec cette technologie de plafonds rayonnants réversibles.
Les plafonds chauffants et rafraîchissants de Plafometal sont composés de panneaux acoustiques démontables en métal, activés par la mise en contact de tubes caloporteurs disposés à l’intérieur des bacs. Ceux-ci permettent de répartir de manière homogène la température des panneaux, qui est diffusée par rayonnement aux occupants de la pièce.

Ils apportent ainsi de nombreux bénéfices aux usagers :

  • Confort thermique : Le chauffage ou rafraîchissement par rayonnement garantit une excellente homogénéité des températures. Les échanges thermiques entre le plafond rayonnant réversible et les occupants sont directs ce qui évite des écarts de températures dûs au déplacement des masses d’air. Au sein de la tour, les plafonds assurent une température idéale fixée entre 21 et 24°C.
  • Confort acoustique : Le plafond actif est totalement silencieux, contrairement à une installation ventilée qui nécessite une soufflerie. De plus, l’expertise acoustique de Plafometal lui permet de concevoir des plafonds actifs qui absorbent et atténuent toujours aussi efficacement les bruits parasites.
  • Esthétisme : Les composants qui permettent d’activer la fonction thermique des plafonds sont entièrement intégrés à l’intérieur des bacs. Aucune bouche d’aération ou tuyau n’est visible. Par ailleurs, Plafometal décline sa gamme de plafonds acoustiques chauffants et rafraîchissants sous forme de plafond suspendu fermé ainsi que d’îlots flottants, disponibles en plusieurs couleurs et avec différents types de perforations.
  • Confort sanitaire : En l’absence de brassage d’air et de condensat d’eau, le déplacement de poussière et la circulation des microbes est limitée. La qualité de l’air est améliorée grâce à la très faible émission de composés organiques volatils, ce qui permet aux systèmes Plafometal d’obtenir un étiquetage allant de A+ à A.
  • Durabilité : En travaillant sur des régimes de température d’eau tempérée, allant de 15 à 45°C, le système est moins énergivore que les systèmes par convection. Cette technologie contribue ainsi à faire de la Tour Saint-Gobain le premier, et jusqu’à présent le seul Immeuble de Grande Hauteur en France a réunir les certifications HQE de Certivea (Niveau Exceptionnel), Effinergie +, LEED (Platinum) et BREEAM (Niveau Exceptionnel).

Les plafonds rayonnants réversibles ont ainsi été installés sur une surface de 28 476 m², sur une superficie totale de 49 000 m² répartis sur 44 étages. La technologie est intégrée à des bacs autoportants PM8 SF, qui offrent notamment une correction acoustique optimale (coefficient d'absorption αw jusqu'à 1) sur les paliers d’ascenseurs. Sur les plateaux de bureaux, les bacs autoportants PM5 garantissent de hautes performances d'isolation latérale.

De nouveaux projets à venir

La Tour Saint-Gobain est le premier chantier de référence pour les plafonds chauffants et rafraîchissants de Plafometal. Cette première vitrine a permis à la marque de capitaliser sur son innovation pour rencontrer un succès rapide sur de nouveaux appels d’offre. Ainsi, Plafometal travaille actuellement sur des projets de bureaux d’envergure en région parisienne, notamment à Saint-Ouen et à Bagnolet. Elle est par ailleurs la seule marque made in France à proposer cette technologie.

« Ce chantier emblématique a permis à Plafometal d’affirmer son positionnement sur le marché du plafond métallique. La mise en oeuvre de notre solution de plafonds rayonnants réversibles sur ce chantier précurseur a été décisive pour nous donner accès à des marchés de bureaux supplémentaires. Nous sommes également de plus en plus sollicités pour mettre en oeuvre cette technologie dans des établissements de santé. » explique Clément Petuaud-Letang, Directeur Prescription Nationale Saint-Gobain Plafonds France.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb