Pourquoi opter pour une porte coulissante ? Communiqués | 01.07.19

Partager sur :
En plein dans la tendance, les portes intérieures coulissantes sont la solution idéale pour optimiser l’espace et libérer les volumes. En séparation intérieure, pour fermer un bureau ou pour isoler un placard ou un dressing : les portes coulissantes s’adaptent à tous les usages et à toutes les pièces de la maison.

Pourquoi opter pour une porte coulissante ?

En intérieur, la porte coulissante permet avant toute chose un gain de place significatif. En effet, plus besoin de maintenir dégagée au sol et au mur la large zone habituellement nécessaire pour l’ouverture d’une porte battante (on appelle cette zone « le débattement »). Avec la porte coulissante, la porte glisse directement le long du mur, grâce à de minces chariots à roulette guidés sur un rail.
Une porte coulissante peut remplir de nombreux usages. Vitrée ou semi-vitrée, elle permet de cloisonner un espace sans l’enfermer visuellement. Elle donne un sentiment de continuité entre les pièces, tout en délimitant les volumes (tant d’un point de vue visuel que sonore). Elle est ainsi idéale pour séparer une grande pièce en deux pièces plus petites, sans toutefois cloisonner radicalement les deux espaces.
Les portes coulissantes à galandage (qui s’escamotent complètement dans la cloison) maximisent cet effet, en rendant la porte invisible une fois ouverte, et libérant au mur tout l’espace attenant à la porte.

 

 

Quels sont les différents types de portes coulissantes ?

En termes de mécanisme, on distingue principalement deux types de portes coulissantes : la porte à galandage et la porte coulissante sur rail (ou porte coulissante en applique).
La porte coulissante à galandage est un modèle de porte escamotable, qui se fond complètement dans la cloison. Son système de coulisse est directement intégré dans la cloison séparatrice. C’est le modèle de porte coulissante qui permet de libérer le plus d’espace au sol et au mur, mais sa mise en œuvre est plus lourde qu’une porte coulissante sur rail (puisqu’il faut intégrer son caisson au coeur même de la cloison).
La porte coulissante sur rail s’ouvre elle aussi latéralement grâce à un système de roulettes et de rails, mais ceux-ci restent visibles, directement appliqués sur la cloison. Elle offre un gain de place important au sol, mais nécessite de libérer l’espace correspondant à sa largeur tout le long du mur.
Castorama propose des portes coulissantes d’intérieur à galandage ou sur rail dans une vaste gamme de finitions. Vitrée et semi-vitrée, à carreaux ou de type « verrière », en bois brut ou contreplaqué, intégralement en verre ou ajourée : pour chaque ambiance intérieure, il existe une porte coulissante adaptée.

 

Comment poser une porte coulissante ?

La pose d’une porte coulissante est plus ou moins simple, selon qu’il s’agit d’une porte en applique (sur rail) ou d’une porte à galandage.
Pour une porte coulissante en applique, il faut utiliser des fixations spécifiques, adaptées au support de destination. Il faut également prévoir un dégagement sur le mur (en prenant en compte la taille de la porte). Castorama propose l’intégralité des accessoires et outils nécessaires à la poste d’une porte coulissante en applique, que l’on peut donc réaliser facilement.
La pose d’une porte à galandage exige l’installation d’un châssis dans la cloison, ce qui implique donc de monter le châssis puis de procéder aux finitions de surface (enduit et peinture). Ce mode de pose est donc beaucoup plus exigeant que celui d’une porte coulissante en applique.

 

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94) - Batiweb

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

En mars dernier, TECHNAL dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé «75R». Ce matériau, innovant et unique sur le marché du bâtiment, se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %**. Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, la marque vient d’inaugurer son premier show-room composé de menuiseries « 75R ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter