Fermer

Prestation maladie : nouveautés pour les conjoints collaborateurs

Depuis le 1er janvier 2014, le conjoint collaborateur bénéficie des prestations en espèces (indemnités journalières) selon le même régime que les artisans, industriels et commerçants. Il est affilié personnellement au RSI et est redevable d’une cotisation indemnités journalières maladie de 105 euros pour l’année 2014 (plafond annuel de la Sécurité sociale x 40 % x 0,7 %).
Publié le 20 mars 2014

Partager : 

Prestation maladie : nouveautés pour les conjoints collaborateurs - Batiweb

Le statut du conjoint collaborateur

Afin de garantir et protéger les conjoints, qui travaillaient avec leur époux(se) pendant de longues années sans bénéficier jusqu'alors de statut, la loi Dutreil a, en 2005, rendu obligatoire le choix d'un statut social pour le conjoint de l'artisan ou du dirigeant qui participe de manière régulière à l'activité de l'entreprise.

Ce dernier doit donc désormais choisir l'un des trois statuts suivants :
  • conjoint associé ;
  • conjoint salarié ;
  • conjoint collaborateur.
Votre conjoint a l'obligation de choisir un statut pour son activité régulière (participation directe, effective à titre professionnel et habituel) dans votre entreprise, qu'il exerce ou non une activité salariée (quelle que soit la durée et y compris à temps plein) ou non salariée hors de votre entreprise.

Le statut doit être déclaré au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent : chambre de métiers et de l'artisanat ou chambre de commerce et d'industrie ou URSSAF. Cette déclaration se fait soit lors de l'immatriculation de l'entreprise, soit à tout moment, par le biais d'une déclaration modificative auprès du CFE pour un conjoint collaborateur.
Conjoint collaborateur : affiliation au régime social des indépendants (RSI)

Le conjoint collaborateur est affilié au RSI (régime social des indépendants) et verse des cotisations sociales uniquement pour la retraite de base, la retraite complémentaire et l'invalidité-décès en contrepartie de droits propres.

Ses cotisations sociales sont calculées uniquement pour la retraite de base, la retraite complémentaire et l'invalidité-décès. Afin de permettre l'équilibre entre la constitution de droits à la retraite et la santé financière de l'entreprise, cinq formules de cotisations sont proposées. Vous pouvez changer d'option chaque année en effectuant cette demande avant le 1er décembre auprès de votre caisse RSI.

Il bénéficie gratuitement des prestations en nature maladie des professions indépendantes en qualité d'ayant droit du chef d'entreprise et peut percevoir une indemnité forfaitaire de repos maternel et une indemnité de remplacement en cas de maternité ou d'adoption.

Depuis le 1er janvier 2014, le conjoint collaborateur bénéficie également des prestations en espèces (indemnités journalières) selon le même régime que les artisans, industriels et commerçants. Il est affilié personnellement au RSI et est redevable d'une cotisation indemnités journalières maladie de 105 euros pour l'année 2014 (plafond annuel de la Sécurité sociale x 40 % x 0,7 %).

Le montant des indemnités journalières est de 20,57 euros, soit 1/730e de l'assiette de la cotisation mais ces indemnités ne se cumulent pas avec l'indemnité de remplacement en cas de maternité ou d'adoption.

Le droit à ces indemnités est ouvert à condition d'être affilié depuis au moins 1 an au régime d'assurance maladie maternité des artisans, industriels et commerçants. En clair, cela signifie que les prestations seront versées à compter du 1er janvier 2015. Il a droit à la formation professionnelle continue. Une cotisation au titre de la formation professionnelle sera payée au RSI pour les commerçants et au centre des impôts pour les artisans.

Le statut du conjoint collaborateur est souple, simple (peu de formalités administratives) et d'un faible coût pour l'entreprise pour une protection sociale complète.

Le statut de conjoint collaborateur peut être choisi même si votre conjoint exerce une activité hors de l'entreprise.


Cet article est issu des Editions-Tissot.fr.
Retrouvez également l'article original : Prestation maladie : nouveautés pour les conjoints collaborateurs.
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Indemnités kilométriques 2014

Les indemnités kilométriques 2014 permettent de rembourser les frais professionnels de vos salariés, qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle. Ces montants...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

9 RUE DU PRE PAILLARD 74940 ANNECY LE VIEUX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.