Protection Feu Passive : Nullifire élargit sa gamme !

Communiqué | 26.10.18
Partager sur :
Protection Feu Passive : Nullifire élargit sa gamme !  - Batiweb
Avec 45 ans d’expertise européenne en Protection Feu Passive, Nullifire, marque du groupe tremco illbruck, élargit sa gamme avec le rachat de Firetherm. Initialement spécialisée dans les joints linéaires gros œuvre, la menuiserie et les cloisons, Nullifire propose à présent des produits de traitement de toutes les traversées et trémies (passage de tuyaux plastiques et métal, câbles, gaines…).
Une gamme complète pour la Protection Feu Passive

Des systèmes de Protection Feu Passive testés selon les dernières normes EU

Pour rappel, si la Protection Feu Active concerne la détection et extinction, la Protection Feu Passive (PFP) joue un rôle préventif. Elle représente l'ensemble des mesures constructives permettant à un ouvrage de résister à un incendie pendant un temps donné (fixé par la réglementation relative au type de bâtiment). Ces mesures constructives sont destinées à : stopper la progression des fumées, éviter la propagation des flammes, contenir les effets thermiques à la zone sinistrée et maintenir la stabilité au feu des éléments de structure, dans le but de sauver des vies, en donnant le temps aux secours d'intervenir et d'évacuer les personnes.

En France, Nullifire propose ses solutions, répondant aux différentes exigences de protection incendie passive des bâtiments, dans 4 domaines :
¤gros oeuvre et façade
¤menuiseries et cloisons
¤protection des structures acier
¤et la nouveauté : les réseaux de distribution des fluides


De nouveaux produits pour la protection feu passive traversées & pénétrations de réseaux de fluides


Depuis l'acquisition de Firetherm, Nullifire est en mesure d'investir un nouveau marché, celui du calfeutrement des trémies : traversées & pénétrations de réseaux de fluides.
Avec de nouveaux produits, Nullifire s'adresse désormais non seulement aux applicateurs de produits de protection feu passive, mais également aux plombiers (passages de tuyaux, de gaines de chauffage, ventilation…) et aux électriciens (passages de câbles, chemins de câbles).

Les réseaux de distribution des fluides regroupent toutes les tuyauteries (métalliques, plastiques), les câbles et chemins de câbles (électriques, téléphoniques…), les conduits aérauliques (ventilation, climatisation, traitement de l'air…) nécessaires à l'alimentation en eau, gaz, air, électricité des bâtiments. Ces réseaux sont amenés à traverser les murs et planchers. Il s'avère donc nécessaire de reconstituer le degré coupe-feu de ces parois au niveau des traversées.

Pour cela, Nullifire s'appuie sur des produits-phares :

Mastic intumescent FS709 :

Mastic intumescent coupe-feu à base de graphite, qui s'expanse en cas d'incendie, idéal pour des traversées de tuyaux et câbles.

EN SAVOIR PLUS

Panneau coupe-feu FB750 :

Panneau coupe-feu en laine de roche compressée, enduit 2 faces, idéal pour trémies de toutes tailles avec des traversées multiples.

EN SAVOIR PLUS

La sensibilisation à la protection passive : une priorité !

Au-delà de ses produits, c'est une véritable mission de sensibilisation qui est entreprise par tremco illbruck via sa marque Nullifire.

De nombreuses actions sont mises en place en vue de promouvoir et partager les bonnes pratiques de prescription et de mise en oeuvre des produits de protection feu passive adaptées à chaque configuration :
¤Promotion avec le GTFI et accompagnement spécifique des prescripteurs et clients
¤Formation des professionnels dans l'un des 3 centres de formation tremco illbruck agréés
¤Partage de connaissance via un site web complet offrant guide technique, FAQs, lexique, vidéos tutoriels…