RECTICEL INSULATION LANCE L-MENTS® : NOUVELLE GÉNÉRATION D’ÉLÉMENTS AUTOPORTANTS À ISOLATION THERMIQUE CONTINUE POUR TOITURES INCLINÉES Communiqués | 04.05.16

Partager sur :
Dans la continuité de sa présentation en avant-première au Mondial du Bâtiment en novembre 2015, la nouvelle génération d'éléments autoportants et isolés thermiquement L-MENTS® est désormais disponible pour une multitude de toitures inclinées sur charpentes traditionnelles. Universel et standardisé, ce produit s’appuie sur le savoir-faire de plus de quarante ans de RECTICEL INSULATION dans la conception et la fabrication de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane. En individuel ou collectif, il s’adapte au neuf, aux rénovations simples ou d’envergure.

UNE OFFRE DE LANCEMENT

 

Clin d'œil à la commercialisation de L-MENTS®, RECTICEL INSULATION dévoile une offre de lancement qui permettra, aux entrepreneurs des vingt-cinq premiers chantiers supérieurs à 75 m2, de bénéficier d'une perceuse-visseuse sans fil* !

 

GAGE DE SÉRÉNITÉ, DE GAIN DE TEMPS ET D'ÉCONOMIE !

 

Ce système 5 en 1 se compose d'un écran de sous-toiture, de contre-lattes en bois, d'un revêtement multicouche kraft-aluminium, d'une isolation PIR et de renforts en bois intégrés. Chaque détail dans la conception a été pensé pour :

 

- optimiser l'isolation de la toiture,
- faciliter la mise en œuvre pour les artisans,
procurer une large liberté de choix dans les finitions intérieures et extérieures,
- faire bénéficier le maître d'ouvrage d'économies.

 

L-MENTS® associe les avantages des panneaux sandwichs et des caissons chevronnés : une isolation thermique continue et des grandes portées entre appuis. Étanche au vent, résistant à la pluie et à la compression, il possède un lambda de 0,023 W/mK. Cette solution d'avenir constitue une réponse efficace aux exigences des règlementations en vigueur et à venir. Elle est également éligible aux aides fiscales : crédit d'impôt (à partir de 145 mm d'épaisseur), primes CEE et ECO-prêt à taux zéro.

 
 

Crédit photo : Recticel Insulation

 

* Modèle FEIN ABS 14 C d'une valeur de 379 € HT.

 

L-MENTS® : LE CHOIX DE LA SIMPLICITÉ

 

UNE GAMME STANDARD

 

Afin de répondre rapidement à tous les besoins et raccourcir les délais de livraison, L-MENTS® se décline :

 

- en cinq longueurs les plus couramment utilisées (5,40 m ; 5,70 m ; 6,00 m ; 6,20 m et 6,50 m) pour 1,20 m de largeur,
- en quatre niveaux d'épaisseurs (145 ; 160 ; 180 et 200 mm).

 

S'adaptant à toutes les architectures régionales, L-MENTS® peut recevoir tout type de couverture : tuiles, ardoise, zinc.., en respectant les DTU s'y rapportant.

 
 

Crédit photo : Recticel Insulation

 

INSTALLATION SIMPLE ET RAPIDE

 

La composition du système L-MENTS® lui confère sa légèreté. Par exemple, il pèse 9,5 kg/m2 pour une épaisseur de 145 mm. Ce critère de choix permet :

 

- de simplifier les conditions de travail et de manutention des professionnels,
- de gagner 15 kg/m2 par rapport à un panneau équivalent sur le marché,
- d'utiliser des panneaux deux fois plus larges et donc de couvrir plus de surface avec un seul panneau.

 

Rapide à mettre en œuvre, l'ensemble se fixe facilement par l'extérieur avec des vis RECTIFIX® à travers les contreliteaux dans les pannes de la charpente.
Déjà fixées sur le panneau, les contre-lattes procurent un gain de temps lors de la pose de la couverture. Le repérage des renforts intégrés facilite la mise en œuvre du plafond.

 

UNE ISOLATION OPTIMALE

 

La combinaison haute isolation et intégration des raidisseurs en bois à la mousse PIR supprime les ponts thermiques. Cette isolation continue peut être renforcée. Côté intérieur, le ruban adhésif RECTITAPE® vient optimiser l'étanchéité à l'air, et l'écran de sous-toiture l'étanchéité à l'eau coté extérieur.

 

FENÊTRES DE TOIT : DOUBLE RENFORT, DOUBLE SÉCURITÉ !

 

Pour ceux qui souhaitent intégrer une fenêtre de toit, un cadre en bois posé à l'extérieur répartit les efforts sur les panneaux voisins. À l'intérieur, l'absence de finition sur le panneau permet également d'installer un cadre en bois fixé sur les renforts bois intégrés et clairement marqués sur la face intérieure.

 

PAS DE PLAFOND : QUELS AVANTAGES ?

 

- UN GAGE DE PRATICITÉ POUR LES PLAQUISTES ET CHARPENTIERS !

 

Le professionnel bénéficie d'un vide technique entre le panneau et le plafond (posé ultérieurement) pour installer aisément des gaines électriques pour l'éclairage, des gaines plates pour la VMC, ou encore pour poser un isolant acoustique complémentaire.

 

- PLACE À LA DÉCORATION !

 

La pose ultérieure du plafond démultiplie les possibilités de décoration. Il est aussi possible de ne pas mettre de plafond dans les combles perdus. Une source d'économie et de sérénité !

 

Dans le cas des panneaux de toitures classiques, la finition est intégrée même dans les zones cachées. Par exemple, pour les fortes pentes, le plafond se pose jusqu'à une hauteur de 2,50 m au-dessus du plancher. Avec L-MENTS®, seul l'isolant va jusqu'au faîtage. Le plafond ajouté ultérieurement se pose de manière classique.

 
 

Crédit photo : Recticel Insulation

 

UNE MULTITUDE D'OUTILS

 
 

Prônant la qualité du service et une approche terrain, RECTICEL INSULATION développe des outils complémentaires au lancement de cette solution :

- une série d'accessoires spécifiquement adaptés aux panneaux L-MENTS (vis RECTIFIX® et bande adhésive RECTITAPE®),
- un guide de mise en œuvre richement illustré de visuels et de schémas: manipulation, pose, appuis, fixation, découpe, traitement des jonctions...,
- un site internet dédié, www.l-ments.fr, présentant les avantages de l'utilisation du panneau, notamment au travers d'une vidéo de mise en œuvre.

 

filter_list Sur le même sujet

Convention de partenariat : Recticel insulation et la Capeb mutualisent leurs compétences pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

Convention de partenariat : Recticel insulation et la Capeb mutualisent leurs compétences pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

RECTICEL INSULATION, fabricant de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement, ont signé, jeudi 4 juin 2015, une convention de partenariat. Cette collaboration, d’une durée de trois ans, a pour objectif de concevoir des modules de formation autour de l’efficacité énergétique : sarking, étanchéité des toitures plates... Dédiés au développement des connaissances des entreprises artisanales, leurs contenus seront adaptés à leurs activités spécifiques.
Nouvelle gamme complète inédite d’isolants pour toitures terrasses sur bac acier : choisir la solution adaptée à chaque application

Nouvelle gamme complète inédite d’isolants pour toitures terrasses sur bac acier : choisir la solution adaptée à chaque application

Quelle solution optimale pour un bâtiment aux exigences incendie élevées ? À la recherche d’une isolation facile à mettre en oeuvre et abordable ? Pour quel isolant opter selon le type de membrane d’étanchéité ? Fabricant de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane, RECTICEL INSULATION dévoile sa nouvelle gamme complète pour les toitures terrasses sur bac acier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter