Réfectoires, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ?

Communiqué | 31.10.13
Partager sur :
Réfectoires, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ? - Batiweb
Sur le chantier, vestiaires, lavabos et toilettes doivent être mis à disposition des ouvriers. Ces installations de chantiers répondent à des règles précises définies dans le Code du travail qui font l’objet de contrôles réguliers des services de l’inspection du travail. Des aménagements sont toutefois prévus pour les chantiers inférieurs à 4 mois. Rappel des points essentiels.

Les obligations relatives aux installations de chantier

Sur les chantiers où évolue un personnel mixte, des installations séparées sont prévues pour les travailleurs masculins et féminins.


Vestiaires

Les vestiaires collectifs et les lavabos sont installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs. Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.

Les vestiaires collectifs sont pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables. Ces armoires permettent de suspendre deux vêtements de ville. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d'être souillés, les armoires comprennent un compartiment réservé à ces vêtements. Les armoires individuelles sont munies d'une serrure ou d'un cadenas.

Ces locaux sont tenus en état constant de propreté. Ils sont aérés, éclairés et convenablement chauffés. Un lavabo, à eau potable, est mis à disposition pour 10 travailleurs au plus.
Toilettes et douches

Vous devrez mettre à disposition un cabinet d'aisance et un urinoir pour 20 hommes et 2 cabinets pour 20 femmes séparés de ceux des hommes. Un cabinet au moins doit comporter un poste d'eau.

Certains travaux salissants requièrent également la mise à disposition de douches (travail en égout, exposition au plomb, etc.).
Téléchargement :
Liste des travaux justifiant la mise à disposition de douches
(PDF | 3p. | 58Ko)

Réfectoire

Un local de restauration propre est mis à la disposition des ouvriers.

Au-delà de 25 ouvriers sur chantier, le local sera également doté d'un robinet d'eau potable fraîche et chaude pour 10 travailleurs et d'un réfrigérateur.


Dérogations relatives aux chantiers inférieurs à 4 mois

Les chantiers de moins de 4 mois peuvent déroger au droit commun en matière d'installations de chantiers (Code du travail, art. R. 4534-137 et suiv.).

Ainsi, par exemple, les armoires peuvent être remplacées par des patères.

Il est également possible de remplacer le local-vestiaire par un véhicule de chantier aménagé permettant aux salariés de disposer de vestiaires, cabinets d'aisance et douches si possible


Cet article est issu des Editions Tissot. Vous pouvez retrouver l'article original : Réfectoire, vestiaires et sanitaires : quelles sont vos obligations ?

Les Editions Tissot sont spécialisées depuis 40 dans l'accompagnement des PME dans la gestion du personnel. Tissot Formation est l'organisme des formations professionnelles des Editions Tissot dédié à des applications concrètes en entreprises.
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb