Revêtements spéciaux nora systems : des produits hors norme Communiqués | 20.07.15

Partager sur :
Dans de nombreux domaines, les sols en caoutchouc fabriqués à l’usine de Weinheim en Allemagne se démarquent grâce à l’ajout de fonctionnalités essentielles.
 
Des revêtements conçus pour résister aux sollicitations les plus fortes. En choisissant un revêtement de sol en caoutchouc Made in Weinheim issu des gammes norament et noraplan, vous êtes assuré de bénéficier de nombreuses propriétés exceptionnelles. Ces produits se caractérisent par leur qualité irréprochable, une longévité extrême et une résistance sans faille à l'usure. Faciles à nettoyer et difficilement inflammables, leur surface est la plus dense parmi tous les revêtements de sol souples ; ils garantissent ainsi une plus grande résistance.

Les produits standard de nora systems sont parfaitement adaptés pour des lieux très fréquentés, comme les universités, les transports en commun, mais aussi pour le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques de jour, établissements de soins et maisons de retraite).

Les revêtements de sol garantissent un habitat sain et non polluant grâce à leurs faibles émissions. Ces propriétés sont garanties par l'obtention de l'écolabel « Ange Bleu ».

Pour des exigences particulières, voire extrêmes (comme pour les laboratoires et les salles informatiques, les blocs opératoires ou les stades), les experts de l'usine de Weinheim ont élaboré plusieurs revêtements spéciaux. Ils sont parfaitement compatibles avec des produits standard car ils partagent la même base de design.

Des revêtements dissipateurs électrostatiques en bloc opératoire

Marl (Allemagne). L'hôpital de la ville a pour devise Medizin mit Menschlichkeit, que l'on pourrait traduire par « L'humanité au cœur de la médecine ». Pour la salle d'opération hybride et innovante, utilisée pour des examens IRM ou tomographiques lourds, les responsables de l'établissement recherchaient un revêtement de sol spécial, facile à nettoyer et garantissant une hygiène parfaite. Leur choix s'est tourné vers le norament 928 grano ed.



Grâce à sa surface extrêmement dense et au processus de réticulation effectué en usine via la technologie nora cleanguard, le revêtement ne nécessite ni opération de métallisation, ni vernissage. Ainsi, la surface garantit un nettoyage et une désinfection parfaitement hygiéniques. De plus, le revêtement est doté d'une spécificité qui le démarque de manière significative du modèle standard : ses propriétés de dissipation électrostatique (« ed »). Il garantit ainsi la dissipation en toute sécurité de l'électricité statique, produite par la friction ou la rupture, et écarte tout risque lié au courant électrique. La gamme de produits nora propose quatre autres revêtements de sol dissipateurs électrostatiques.

Des revêtements conducteurs électrostatiques pour les superordinateurs

Lugano (Suisse). Le centre de calcul haute performance CSCS de l'ETH Zurich (Eidgenössischen Technischen Hochschule) a équipé ses sols d'un revêtement en caoutchouc hautement conducteur sur une superficie de 2 800 m². Le modèle, noraplan astro ec, protège en quelque sorte le superordinateur du CSCS, l'un des centres de calcul au monde les plus rentables en matière de consommation d'énergie et les plus durables écologiquement. Le revêtement spécial, choisi en gris clair, se démarque notamment par une propension minimale au chargement (inférieure à 10 V). Il dissipe les charges électrostatiques afin de protéger de manière optimale les appareils électroniques sensibles (type calculateur haute performance). Comme tous les revêtements de sol de nora systems, celui du CSCS ne nécessite aucune métallisation, ce qui lui permet de conserver une parfaite conductibilité et ses performances durant toute sa durée de vie. Les produits nora systems sont d'ailleurs garantis dix ans. Une garantie également appliquée à l'autre revêtement conducteur électrostatique de la gamme, norament 927 grano ec.

Des revêtements offrant une forte réduction des bruits d'impact, pour des environnements de travail ouverts

Utrecht (Pays-Bas). Depuis l'année dernière, le Danone Innovation Centre y a établi son siège. Près de 400 collaborateurs développent dans ce centre des recettes d'utilité médicale, principalement destinées aux femmes enceintes, aux bébés, aux personnes âgées et aux personnes malades. Le bâtiment se distingue par un aménagement des espaces de travail axé sur l'ouverture. Le sol devait répondre à une exigence particulière : parvenir à une acoustique optimale. Désormais, le noraplan signa acoustic contribue à une atmosphère de travail agréable sur les 3 600 m² du centre grâce à un niveau de réduction du bruit d'impact de 20 dB. Pour la plus grande satisfaction des équipes de chercheurs, le sol robuste et extrêmement résistant aux huiles et aux graisses offre également un confort de marche et debout exceptionnel. La version acoustic est également disponible pour les produits noraplan sentica et stone.

Des revêtements amovibles pour accéder facilement au réseau de câbles

Édimbourg (Écosse). Le siège de l'entreprise Skyscanner, leader européen des comparateurs de vols, se caractérise par une atmosphère de travail ouverte et détendue. Lors du choix du revêtement de sol, trois critères étaient mis en avant : acoustique optimale, choix de couleurs expressives pour une atmosphère agréable et accessibilité permanente du plancher technique qui contient plus de cinq kilomètres de câbles. Le modèle norament 975 LL, disponible dans deux designs différents (grano et serra), était prédestiné pour cette application particulière. Le revêtement de sol en caoutchouc amovible convient parfaitement à des planchers techniques ou faux plancher. Ainsi, comme pour Skyscanner, les câbles du plancher technique restent toujours accessibles. Autre avantage : le système de colle sèche nora Quickfix facilite et accélère la pose du sol en caoutchouc. Outre l'application sur un plancher technique, le revêtement convient particulièrement à une pose temporaire ou sur un revêtement usagé.

Parmi les autres domaines d'application possibles des revêtements spéciaux, citons notamment, les patinoires, les salles de gym, les environnements de travail exposés aux risques d'explosion, les ateliers où les taches d'huile et de graisse sont fréquentes ou encore les écuries. En outre, les clients qui le souhaitent peuvent commander d'autres revêtements issus de la gamme standard nora et les doter de propriétés spécifiques.
Enfin, nora propose également des fabrications spéciales (incrustations, par exemple)*.
 
Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

La gamme Sika®-ComfortFloor®

La gamme Sika®-ComfortFloor®

Dans de nombreux locaux une bonne isolation phonique et un grand confort à la marche sont essentiels. Sika propose une large gamme de revêtements de sols souples pour les zones commerciales, les locaux publics et tertiaires.
Découvrez le nouveau catalogue des produits Romus !

Découvrez le nouveau catalogue des produits Romus !

Depuis 1970, ROMUS invente et fabrique des gammes de profils, tapis d’entrée, produits d’accessibilité, accessoires et outillages destinées aux entreprises de pose de revêtements de sols et de peinture en France et dans plus de 60 pays.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter