RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d’une pause Communiqués | 29.12.15

Partager sur :
D’une superficie de 800 m², le nouveau restaurant du groupe scolaire du Centre de la ville de Vénissieux accueille les élèves dans un environnement végétal. Dans cet espace de détente, les éléments naturels de construction, une ossature en bois et un habillage en zinc, sont sélectionnés pour leurs qualités : respect de l’environnement, pérennité, facilité de mise en œuvre…
 

Pour Denis Guillet, architecte à la direction du Patrimoine à la Mairie de Vénissieux, ce projet architectural devait tenir compte principalement du cadre végétal du site. « L'idée était de proposer le temps d'une pause un espace de dépaysement aux enfants.

Pour différencier ce lieu de l'environnement minéral des cours de récréation, il nous fallait préserver au maximum l'espace vert existant et le magnifier ». Pour la conception du bâtiment, l'architecte a joué sur la forme et les matériaux.

« Nous avons imaginé une forme courbée et toute en longueur avec des murs non parallèles, telle une branche au milieu des arbres, qui enveloppe et protège le restaurant scolaire. » Le bâtiment rompt ainsi avec les codes de l'architecture classique, et propose une figure originale mise en valeur par le paysage. De grandes baies ouvertes vers l'extérieur viennent ponctuer les deux côtés et permettent de travailler les prises de lumières et les vues.

 

« Avec toujours cette volonté d'économiser l'espace, le restaurant bénéficie d'une seule et même entrée aussi bien pour les élèves que pour le personnel du service de restauration » explique-t-il.

 

Quant à l'habillage, le prérequis était de s'inscrire naturellement dans ce cadre.
« Le zinc RHEINZINK-prePATINA clair répond à la fois aux attentes architecturales et esthétiques du projet » indique Denis Guillet.

« Avec cet aspect de surface, le matériau naturel et pérenne s'accorde ainsi au paysage. Il offre également une malléabilité qui permet d'élaborer la forme courbée, du toit jusqu'à la descente au sol ».

Hervé Vaganay, de l'entreprise de charpente-couverture-zinguerie éponyme, a mené à bien la réalisation de la toiture. « Toute la particularité de ce chantier consistait en cette configuration complexe. La couverture, composée de bacs préfaçonnés en atelier, suit cette forme cintrée gironnée qui descend le long du bâtiment jusqu'en pied de façade ».

Tout autour du bâtiment, un jardin parsemé de plantes, où odeurs et couleurs variées se mêlent, accompagne les écoliers sur le chemin de la détente culinaire.

- Surface : 800 m², couverture et bardage zinc RHEINZINK-prePATINA clair, système à joint-debout
- Maître d'ouvrage : Mairie de Vénissieux (69)
- Maître d'œuvre : Denis Guillet, Architecte Direction du Patrimoine, Vénissieux (69)
- Réalisation des travaux : Entreprise VAGANAY SARL, Solaize (69)

 

filter_list Sur le même sujet

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».
Nouveau site de production Weber de Château-Thébaud (44) : l’alliance du développement, de la proximité et du respect de l'environnement

Nouveau site de production Weber de Château-Thébaud (44) : l’alliance du développement, de la proximité et du respect de l'environnement

Weber, leader mondial des mortiers industriels, colles et joints de carrelage, a investi 10 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de production de mortiers industriels à Château-Thébaud (Loire-Atlantique) pour répondre à un marché local en pleine mutation. Une implantation de 45.000 m2 qui offre aux distributeurs et entreprises régionales une proximité attendue, garantie d’une disponibilité et d’une efficacité optimale pour des chantiers toujours plus compétitifs.
De plus grandes performances pour les menuiseries PVC

De plus grandes performances pour les menuiseries PVC

Des vitres plus efficaces, une menuiserie PVC plus performante, ces éléments de l’habitat atteignent aujourd’hui des niveaux de qualité élevés pour venir répondre aux dernières exigences en termes d’économie d’énergie. Dans le même temps, ces équipements sont aussi plus sécurisés, tout en intégrant des designs venant donner vie à de nouvelles architectures, par exemple avec des parcloses galbées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter