RUPTHERM : Une innovation mise en pratique par l’entreprise ECA Communiqués | 25.07.14

Partager sur :
Avec l’application de la RT 2012, les déperditions thermiques au niveau des planchers constituent un point essentiel à prendre en compte.
Traiter ces déperditions sans perte de temps et sans surcoût s’avère un enjeu parfois compliqué, notamment selon les différentes configurations de bâtiments.
C’est pourquoi ALKERN propose une solution pour lutter contre les déperditions thermiques, performante, économique et simple à mettre en oeuvre quelle que soit le type de construction.

Cette innovation a déjà été adoptée par les professionnels comme l'entreprise ECA

Constructeur de maisons individuelles dans la région Nord, soucieux des règles de l'art depuis 25 ans, cette entreprise souhaite proposer à ses clients des maisons de qualité, sans pont thermique et avec une parfaite étanchéité à l'air.

Pour assurer le traitement des ponts thermiques de planchers, Monsieur Philippe de Cubber, directeur de l'entreprise, a fait le choix du Ruptherm. Cette innovation ALKERN, un rupteur porteur, directement intégré à la maçonnerie, est conçu pour bloquer les déperditions à l'extrémité et de part et d'autre du plancher.

Le produit s'adapte également à la variété de configurations et de matériaux que propose l'entreprise ECA pour s'adapter au choix de chacun de ses clients.

Il est facile à mettre en oeuvre, quel que soit le type de maçonnerie et de plancher et offre une alternative économique à l'isolation thermique intérieure des planchers (type planchers chauffants).


L'application de l'innovation sur un chantier traditionnel de la région Nord

Le chantier de Château l'Abbaye dans le Nord est un bon exemple de l'application du Ruptherm quelle que soit l'architecture.

En effet, pour son projet de construction de 2 maisons individuelles mitoyennes, le propriétaire avait la contrainte d'une architecture traditionnelle du Nord avec l'utilisation de briques apparentes de 22 cm d'épaisseur. Le traitement du pont thermique de ces habitations que le propriétaire voulait de niveau BBC restait également indispensable.

L'utilisation du Ruptherm ALKERN a permis de concilier une maçonnerie traditionnelle brique avec un bon niveau d'isolation thermique au niveau des planchers : Ψ = 0,32 W/(m.K) en plancher bas et 0,37 W/(m.K) en intermédiaire.

De plus le caractère porteur du Ruptherm permet en outre de solidifier l'ensemble de la « ceinture de la dalle » ce qui assure la qualité et la durabilité de l'ouvrage.

« Avec les nouvelles dispositions réglementaires, le traitement des ponts thermiques est devenu incontournable. Cette solution répond de façon performante aux changements de réglementation, tout en étant facile à utiliser et fiable sur tout type de construction. Chez ECA nous offrons le choix et la qualité à nos clients ; c'est pourquoi ces critères nous ont parus essentiels. », affirme Philippe de Cubber.

La construction sera livrée cet été, et les futurs habitants pourront profiter du confort et des économies d'énergie d'une habitation bien isolée et sans pont thermique.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck - Batiweb

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

L’isolation des logements sociaux de types immeubles est un enjeu important pour les bailleurs, architectes et promoteurs. Celle d’un bâtiment neuf doit en effet être performante pour respecter la RT 2012 imposée, tout en conservant un coût de construction abordable et permettant la création d’éléments architecturaux originaux, de balcons et loggias. Les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma® sont la solution idéale pour une isolation performante, économique et modulable, en ITE comme en ITI. Les logements sociaux représentent d’ailleurs 70% de l’activité de Schöck.
Appuis de fenêtres Cellumat : la nouvelle solution esthétique pour éliminer les ponts thermiques - Batiweb

Appuis de fenêtres Cellumat : la nouvelle solution esthétique pour éliminer les ponts thermiques

La RT 2012 impose de traiter les ponts thermiques de l’ensemble du bâtiment. Ces derniers sont responsables de près de 10 % des pertes de chaleur d’une habitation, dont 40 % proviennent essentiellement des menuiseries. Cellumat apporte une réponse à cette problématique avec une gamme d’appuis de fenêtres. Adaptés à toutes les solutions de construction, les appuis de fenêtres Cellumat sont un support incontournable des ouvertures de fenêtres qui permettent d’éliminer efficacement les ponts thermiques et habillent les menuiseries. Incombustible, esthétique, simple à mettre en oeuvre, résistant à l’eau et au gel, cette nouvelle gamme vient minimiser les déperditions qui peuvent apparaître au niveau des appuis tout en ornant la façade de l’habitation.
R.T. 2012, éclairage naturel et réduction des déperditions thermiques des bâtiments : SIH vous propose des solutions durables ! - Batiweb

R.T. 2012, éclairage naturel et réduction des déperditions thermiques des bâtiments : SIH vous propose des solutions durables !

La voûte grande portée SODILIGHT vous permet d’améliorer l’apport de lumière naturelle en toiture, que ce soit en neuf ou en rénovation. Ses qualités de transmission lumineuse, son esthétisme et ses différentes possibilités d’agencements, offrent une valeur ajoutée à vos réalisations. Avec une corde allant jusqu’à 6000 mm pour une longueur toujours illimitée, gagnez en éclairage, tout naturellement.
URSA accompagne plus que jamais les professionnels face aux nouveaux enjeux de la construction avec "Les trois nouvelles solutions URSA" - Batiweb

URSA accompagne plus que jamais les professionnels face aux nouveaux enjeux de la construction avec "Les trois nouvelles solutions URSA"

Inscrivant depuis toujours son développement dans une dynamique d’accompagnement des professionnels, URSA, industriel de l’isolation laine minérale et polystyrène extrudé, propose aujourd’hui la « SOLUTION STANDARD », la « SOLUTION PERFORMANCE » et la « SOLUTION PERFORMANCE + ». Ces trois solutions d’isolation clé en main permettent d’identifier rapidement différentes combinaisons de produits contribuant à répondre aux exigences de la RT 2012, selon les attentes et les besoins de chacun : niveau de performance souhaité, budget, zone géographique concernée... Avec ces 3 nouvelles solutions, URSA propose une offre à la fois adaptée aux nouveaux enjeux thermiques et aux problématiques spécifiques du plus grand nombre, poseurs et distributeurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter