RUPTHERM : Une innovation mise en pratique par l’entreprise ECA

Communiqué | 25.07.14
Partager sur :
RUPTHERM : Une innovation mise en pratique par l’entreprise ECA - Batiweb
Avec l’application de la RT 2012, les déperditions thermiques au niveau des planchers constituent un point essentiel à prendre en compte.
Traiter ces déperditions sans perte de temps et sans surcoût s’avère un enjeu parfois compliqué, notamment selon les différentes configurations de bâtiments.
C’est pourquoi ALKERN propose une solution pour lutter contre les déperditions thermiques, performante, économique et simple à mettre en oeuvre quelle que soit le type de construction.

Cette innovation a déjà été adoptée par les professionnels comme l'entreprise ECA

Constructeur de maisons individuelles dans la région Nord, soucieux des règles de l'art depuis 25 ans, cette entreprise souhaite proposer à ses clients des maisons de qualité, sans pont thermique et avec une parfaite étanchéité à l'air.

Pour assurer le traitement des ponts thermiques de planchers, Monsieur Philippe de Cubber, directeur de l'entreprise, a fait le choix du Ruptherm. Cette innovation ALKERN, un rupteur porteur, directement intégré à la maçonnerie, est conçu pour bloquer les déperditions à l'extrémité et de part et d'autre du plancher.

Le produit s'adapte également à la variété de configurations et de matériaux que propose l'entreprise ECA pour s'adapter au choix de chacun de ses clients.

Il est facile à mettre en oeuvre, quel que soit le type de maçonnerie et de plancher et offre une alternative économique à l'isolation thermique intérieure des planchers (type planchers chauffants).


L'application de l'innovation sur un chantier traditionnel de la région Nord

Le chantier de Château l'Abbaye dans le Nord est un bon exemple de l'application du Ruptherm quelle que soit l'architecture.

En effet, pour son projet de construction de 2 maisons individuelles mitoyennes, le propriétaire avait la contrainte d'une architecture traditionnelle du Nord avec l'utilisation de briques apparentes de 22 cm d'épaisseur. Le traitement du pont thermique de ces habitations que le propriétaire voulait de niveau BBC restait également indispensable.

L'utilisation du Ruptherm ALKERN a permis de concilier une maçonnerie traditionnelle brique avec un bon niveau d'isolation thermique au niveau des planchers : Ψ = 0,32 W/(m.K) en plancher bas et 0,37 W/(m.K) en intermédiaire.

De plus le caractère porteur du Ruptherm permet en outre de solidifier l'ensemble de la « ceinture de la dalle » ce qui assure la qualité et la durabilité de l'ouvrage.

« Avec les nouvelles dispositions réglementaires, le traitement des ponts thermiques est devenu incontournable. Cette solution répond de façon performante aux changements de réglementation, tout en étant facile à utiliser et fiable sur tout type de construction. Chez ECA nous offrons le choix et la qualité à nos clients ; c'est pourquoi ces critères nous ont parus essentiels. », affirme Philippe de Cubber.

La construction sera livrée cet été, et les futurs habitants pourront profiter du confort et des économies d'énergie d'une habitation bien isolée et sans pont thermique.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb