SAGRA : une industrie 100% made in France

Communiqué | 24.01.13
Partager sur :
SAGRA : une industrie 100% made in France - Batiweb
Avec la tendance actuelle au retour à la production industrielle française, Blocalians,
groupement hexagonal des PME-PMI fabricants des blocs béton (aussi appelés parpaings ou
agglos) informe que non seulement le bloc béton est 100% fabriqué en France, mais mieux
encore, il demeure un matériau de construction entièrement local, issu de matières premières
elles aussi 100% régionales ! A Rivas (42), l’entreprise indépendante SAGRA en témoigne !

Aucune importation nécessaire

Les blocs béton permettent de construire aujourd'hui environ la moitié des maisons individuelles en France. Ils sont composés de 87% de granulats (graviers, pierres et sables) issus de carrières limitrophes, de 6% de ciment et de 7% d'eau. Ces matières premières sont exploitables n'importe où sur le territoire, et ne demandent donc aucune importation.
Le bloc une fois moulé à froid et séché pèse en moyenne 16 kilos. La masse du produit et son faible coût imposent ainsi un transport quasi nul. Les carrières sont en moyenne situées à 50 km des usines, et les sites de production se trouvent généralement à moins de 50 km des chantiers.
Ce transport presqu'inexistant explique de fait un maillage homogène et complet du territoire. Ainsi, on peut trouver plus de 350 sites industriels fabricant des blocs sur la globalité des départements français (y compris l'outre-mer). A Rivas se trouve une de ces industries : SAGRA qui emploie depuis 1959 du personnel local pour sa production.
Blocs béton et emplois locaux

Ce maillage industriel comptabilise à peu près 5000 emplois industriels directs liés à cette activité. Les sites étant non délocalisables, ils assurent ainsi leur pérennité dans des petites et moyennes communes (il est rare de trouver des usines au sein des métropoles). En amont (carriers, architectes…) comme en aval (maçons, constructeurs…), les emplois liés aux blocs béton sont évidemment beaucoup plus importants en effectifs.
Parmi les postes sur sites liés à la fabrication du bloc, se trouvent des caristes de stockage, des caristes de cour, des techniciens, des opérateurs, manoeuvres (aides-machinistes), des électromécaniciens… auxquels se joignent ensuite les équipes administratives et commerciales.
La crise aura au moins eu l'intérêt de remettre en lumière un outil industriel régional, fabricant un produit simple mais toujours aussi efficace, permettant de réaliser des constructions solides et durables…

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb