Fermer

Siège administratif de Deutscher Ring à Hambourg : Le verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire DuPont™ SentryGlas® ne présente aucun signe de vieillissement au bout de cinq ans

Dans le cadre d’une rénovation effectuée en 2005, les panneaux initiaux en verre de sécurité trempé constituant les garde-corps et les vitrages suspendus du siège administratif de la compagnie d’assurances Deutscher Ring Lebensversicherungs-AG, à Hambourg, ont été remplacés par des panneaux tout aussi légers en verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire DuPont™ SentryGlas®. Cinq années plus tard, les tests n’ont montré aucun changement notable des propriétés mécaniques et optiques de ces panneaux.
Publié le 28 novembre 2011

Partager : 

Siège administratif de Deutscher Ring à Hambourg :  Le verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire  DuPont™ SentryGlas® ne présente aucun signe  de vieillissement au bout de cinq ans - Batiweb
Paris, octobre 2011 – Le verre de sécurité feuilleté avec l'intercalaire haute résistance et haute rigidité DuPont™ SentryGlas® ne présente aucun signe de vieillissement, malgré cinq années d'exposition au rude climat des côtes de la Mer du nord. Telles sont les conclusions du cabinet d'ingénieurs conseils Kallinich o.b. u. v. HK Hambourg qui, dans le cadre d'une inspection après exposition prolongée – programmée lors de l'autorisation d'utiliser ce type de verre pour la façade en verre du siège administratif de la compagnie d'assurances Deutscher Ring Lebensversicherungs-AG, à Hambourg – en a retiré dix panneaux et les a remplacés par d'autres gardés en réserve pour de telles circonstances. Les dix anciens panneaux ont été soumis à des tests approfondis, puis les résultats ont été comparés aux données relevées sur les panneaux neufs.

« Après cinq ans de service et une exposition quasiment constante aux embruns, nous n'avons constaté aucune signe de voile, de délamination ou de défauts des bords sur aucun des dix panneaux, même à leurs extrémités », déclare Dietmar Kallinich, l'expert chargé de l'inspection. « Les tests de charge en flexion, réalisés avec une charge correspondant aux forces de vent violentes typiquement exercées sur les bâtiments situés dans ce genre d'environnement, ont révélé un taux de fléchissement aussi faible que celui de panneaux tout neufs. Cela montre que l'intercalaire SentryGlas®, même après une exposition prolongée à ces conditions particulièrement rigoureuses, conserve sa capacité spéciale à transférer les charges en cisaillement, pour une sécurité encore accrue. La résistance post-rupture des panneaux de verre feuilleté – facteur très important pour la sécurité des passants en contrebas – demeure toujours aussi élevée. »

Homologation de l'intercalaire
Lorsqu'on envisage une façade en verre de sécurité feuilleté, le fait que les panneaux produits avec l'intercalaire SentryGlas® ne présentent pas de flèche lorsqu'ils sont exposés à l'humidité constitue un facteur important.
En effet, cet intercalaire est non hydroscopique et, par rapport aux PVB conventionnels, plus de 100 fois plus rigide et cinq fois plus résistant – d'où un transfert de charge quasiment parfait entre les couches de verre. Par conséquent, à charge égale, la flèche des feuilletés produits avec SentryGlas® est moins de deux fois moins importante que celle d'un feuilleté avec du PVB standard, soit un comportement proche de celui d'un verre monolithique de même épaisseur.
Ces propriétés restent largement inchangées et stables sur une plage de température de - 15 °C à + 50 °C.
C'est en se fondant sur ces propriétés, et à l'issue de tests approfondis, que l'administration a autorisé l'utilisation de verre de sécurité feuilleté avec l'intercalaire SentryGlas® pour le bâtiment de Deutscher Ring – à ce moment-là, ces autorisations étaient encore accordées au cas par cas en Allemagne.
Les termes de cette autorisation stipulaient une inspection du verre feuilleté au bout de 5 et 10 ans.

Cette autorisation permettait de continuer à utiliser la structure porteuse existante, en aluminium, qui avait été conçue pour les panneaux initiaux en verre de sécurité trempé, présentant jusqu'à 12 mm d'épaisseur.
La seule exigence était de revoir la conception des supports de montage.
À ce moment-là, l'alternative courante au verre de sécurité trempé – un feuilleté avec intercalaire standard polyvinyle butyral (PVB), lequel ne peut transférer des charges en cisaillement aussi élevées – aurait non seulement été trop lourde pour la structure porteuse existante, mais aurait dépassé sa capacité de charge.
À la place, le maître d'œuvre a pu, économiquement, accroître fortement la sécurité avec un vitrage « léger », constitué d'un intercalaire SentryGlas® de 1,52 mm entre deux couches de verre thermiquement durci de 6 mm chacune.
La résistance post-rupture est également plus importante, les panneaux restant bien en place et intacts dans leurs fixations.

D'autres avantages, financiers et environnementaux
En Allemagne, le verre de sécurité feuilleté avec l'intercalaire SentryGlas® a été homologué pour utilisation générale dans les bâtiments en 2009. Ainsi, les vitrages architecturaux produits avec cet intercalaire ne nécessitent plus aucune démarche ni dépense administrative, ce qui étend grandement ses possibilités d'utilisation.
Aujourd'hui, le verre de sécurité feuilleté avec l'intercalaire SentryGlas® est utilisé dans des projets architecturaux du monde entier sous diverses formes telles que garde-corps, planchers, escaliers ou passerelles piétonnières.
Son adoption réduit également les coûts de transport, puisqu'un panneau feuilleté avec un intercalaire SentryGlas® est environ 1/3 moins épais et plus léger qu'un panneau offrant la même performance mais produit avec un intercalaire PVB.
De plus, les fabricants peuvent dans de nombreux cas utiliser les dispositifs de levage classiques pour manipuler le verre de sécurité feuilleté produit avec l'intercalaire SentryGlas®, alors que les lourds panneaux avec intercalaire PVB peuvent exiger de faire appel à une société spécialisée.

Pour de plus amples informations sur SentryGlas®, veuillez consulter le site www.safetyglass.dupont.com.

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

DuPont est une société de science qui propose des produits et des services. Fondée...

RUE GENERAL PATTON 2984 LUXEMBOURG
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.