Stabilisation retrouvée pour l’Hôtel-Dieu de Beaune (Bourgogne) Communiqués | 04.06.18

Partager sur :
Fondé au XVème siècle, l’Hôtel-Dieu de Beaune mondialement connu pour son architecture gothique et sa toiture en tuile vernissée de Bourgogne, s’est fragilisé au fil du temps. Une fissure s’est laissée peu à peu entrevoir au niveau des tours. La solution de résine expansive URETEK® a été choisie pour stabiliser durablement l’édifice.
À l'initiative des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse, les Hospices de Beaune (Hôtel-Dieu) s'inscrivent au cœur du célèbre domaine viticole bourguignon. Classé monument historique depuis 1862, cet ouvrage a subi les affres du temps et ses tours jumelles situées dans la Cour d'Honneur commençaient à basculer vers l'avant de manière monobloc. Au fil des années, une fissure verticale est apparue au niveau de la jonction des tours avec le reste du bâtiment. Il convenait donc de les stabiliser pour assurer la pérennité de l'édifice.

L'origine des désordres a pu être attribuée à des tassements différentiels des fondations selon l'étude de sol réalisée par l'ICSEO. Les faibles caractéristiques mécaniques du sol d'assise essentiellement constitué de remblais, aggravées par l'évacuation des eaux pluviales de l'époque non raccordées à un réseau ont pu provoquer l'affouillement ayant favorisé ces tassements

La société URETEK® a été retenue pour sa solution Deep Injections® permettant une action ciblée de qualité et une rapidité d'action non invasive. Elle est intervenue sur les 10 mètres linéaires des façades Sud des tours jumelles. Avec sa résine expansive injectée directement sous les fondations, les moindres anfractuosités du terrain ont pu être comblées avant de compacter le sol grâce à sa pression d'expansion pouvant atteindre jusqu'à 10 MPa. Pour un résultat optimal, les injections ont été effectuées sur 3 niveaux jusqu'à 2,40 mètres de profondeur. Toute l'intervention a été placée sous un contrôle laser permanent afin de vérifier les réactions de l'ouvrage et d'ajuster le traitement en temps réel.
Une journée d'intervention aura suffi à l'équipe URETEK® pour stabiliser durablement les tours de ce bel édifice.


filter_list Sur le même sujet

Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Qu’il s’agisse d’infiltrations d’eau dans une cave, un sous-sol, un parking enterré ou même dans une fosse d’ascenseur ; WATER BARRIER est la nouvelle innovation brevetée d’URETEK®, solutionnant ces problématiques.
Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Situé à quelque pas de l’Assemblée Nationale – Paris 6ème, ce magnifique immeuble Haussmannien a été construit en 1867 sur des murs en maçonnerie posés sur un béton cyclopéen. Au fil des années, des tassements différentiels avec fissuration importante ont affecté l’ouvrage. L’origine de ces désordres est imputable à des fuites de réseaux ainsi qu’à des pompages proximaux et au marnage de la Seine qui ont favorisé la décompression des sols d’assise et l’affaiblissement des fondations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter