Sto lance un panneau isolant de nouvelle génération en PSE graphité Communiqués | 29.09.15

Partager sur :
Sto lance un panneau isolant de nouvelle génération en PSE graphité Batiweb
Bezons / Amilly. « Une précision d’horloger » : c’est ainsi que Sto caractérise les procédés de fabrication et de contrôle de ses nouveaux panneaux Top31. Ils sont produits sur un site ultramoderne inauguré tout récemment. Situé à Amilly, près de Montargis, il marque l’entrée du groupe Sto sur le marché français des isolants. L’objectif : apporter aux professionnels, grâce à des caractéristiques inédites, un gain de temps et de qualité sur chantier – tout en offrant une excellente performance thermique (λ = 0,031).
Les panneaux Top31 se distinguent par des marqueurs brevetés – les InnoPearls. Ces billes jaunes incluses dans le polystyrène sont Immédiatement reconnaissables (cf. photo). Elles apportent, sur un le chantier d'ITE, une garantie visible de la fiabilité d'un système complet 100% Sto.
 

Contrôle de la précison dimensionnelle en sortie de découpe

« L'outil industriel et les équipements de contrôle dont nous disposons sont très performants. Associés à une gestion particulièrement rigoureuse des process, ils garantissent des tolérances minimales et une constante de qualité. À l'usage, les avantages pour les professionnels sont immédiats », souligne Daniel Schmitt, le directeur du site d'Amilly.

Il évoque le calibrage extrêmement précis des panneaux, obtenu notamment grâce à une découpe des blocs de PSE par fils chauds à vibrations pendulaires. Cela minimise les opérations de ponçage à l'issue de la pose, d'où un gain de temps très sensible, avec un impact positif sur la rentabilité du chantier. À cela s'ajoute une planéité optimisée. Elle permet d'obtenir une surface plus régulière et plus lisse, gage de qualité en particulier pour les finitions en enduit mince sur isolant.
 

Test de traction perpendiculaire sur banc d'essai. Il permet de vérifier la parfaite cohé¬sion du bloc, qui conditionne à la fois sa stabilité et sa durabilité.

De plus en sortie de moule, le PSE est élastifié pour éliminer les tensions résiduelles au sein des blocs et améliorer la stabilité dimensionnelle des panneaux et leur résistance aux agents extérieurs, en particulier au rayonnement UV. La durabilité du système d'ITE en bénéficie directement.

Pour Daniel Schmitt, le contrôle qualité joue un rôle crucial dans la maîtrise de la fabrication. Il précise : « Nous avons alloué le temps et les moyens requis pour vérifier en permanence le respect du cahier des charges qui va au-delà des exigences règlementaires. Cela vaut pour les tolérances dimension¬nelles comme pour les caractéristiques mécaniques du produit, que nous testons régulièrement sur des bancs d'essais sophistiqués ».

Quant à la sécurité, elle n'est pas en reste. En effet, le Sto-Panneau Isolant Top31 se distingue par sa résis¬tance au feu (classification Euroclasse E) ; de plus, il est exempt d'hexabromocyclododécane (HBCD), devançant ainsi l'évolution prévue de la législation euro-péenne.
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Sika lance la gamme Sikagard® pour la protection des surfaces des bétons Batiweb

Sika lance la gamme Sikagard® pour la protection des surfaces des bétons

Les ouvrages en bétons subissent des dégradations provenant soit d'un vieillissement naturel, soit d'une utilisation accélérée à cause d'un environnement agressif (milieux maritimes, industriels...). Ils sont soumis à la carbonatation, aux effets de cycles gels-dégels, aux pénétrations d’agents agressifs tels que les sels de déverglaçage, à la corrosion des armatures en acier...
Innovation WÜRTH : charnières invisibles SPIRIT PLUS Batiweb

Innovation WÜRTH : charnières invisibles SPIRIT PLUS

Würth France a lancé début mai, une charnière dernière génération totalement invisible, réversible et réglable en 3D. En plus d'un côté esthétique et design indéniable, les charnières Spirit Plus sont très pratiques puisqu'elles sont réglables et réversibles. L'innovation se situe également dans la capacité de charge des charnières Spirit Plus, désormais dans certains cas 2 charnières suffisent au lieu des 3 habituels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter