Surveiller l’environnement pour mieux le protéger : Les géomètres-experts sur le toit de l’Europe Communiqués | 18.12.13

Partager sur :
Depuis 2001, une campagne de mesure est organisée tous les deux ans et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre départementale des géomètres experts de la Haute-Savoie, la société Leica Geosystems (qui met à disposition tout le matériel de topographie de pointe), le réseau Teria de stations GPS permanentes (pour le calcul de l’altitude en direct) et encadrée par des guides de Chamonix et de Saint-Gervais. Un traitement géodésique est réalisé après le recueil des données par l'IGN. Par ailleurs, sur la base des semis de points collectés, une modélisation de la calotte glacière du sommet est réalisée par Geomedia, sous le logiciel Covadis.

Les partenaires techniques de cette expédition
 
  • Les géomètres-experts
L'expédition est organisée historiquement par les géomètres-experts de Haute-Savoie, soutenus par l'Ordre des géomètres-experts. Les géomètres-experts sont des professionnels libéraux dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Organisée en Ordre depuis 1946, la profession est la seule habilité à dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Ils sont des professionnels reconnus de l'aménagement du territoire : urbanisme, cadre de vie, élaboration des documents d'urbanisme.
  • Teria
Le Réseau TERIA est devenu l'outil indispensable pour tous les travaux de géoréférencement. Simple d'utilisation et performant, ce projet initié en 2005 par l'Ordre des Géomètres-Experts Français afin de faciliter les travaux de ses membres est accessible à tous les professionnels en fonction de leurs besoins (centimétrique ou décimétrique) et adapté à la taille de chaque entreprise. TERIA, le réseau national Temps réel de précision centimétrique est en constante évolution. Moins de 4 ans après la mise en service de la première station, TERIA passe en GPS / GLONASS.
  • Leica Geosystems
Leica Geosystems développe, fabrique et commercialise des systèmes pour la topographie, la cartographie et le positionnement. Elle se place parmi les entreprises majeures de son secteur, notamment grâce à ses innovations dans le positionnement par satellite (GPS/GNSS) ainsi que dans la technologie du scanner laser 3D qu'elle a su développer.
  • Geomedia
Premier partenaire d'AUTODESK en Europe dans les domaines de la topographie, de la cartographie, de l'infrastructure et du génie civil, GEOMEDIA développe et commercialise les logiciels COVADIS et AutoPISTE. COVADIS est l'applicatif de topographie, de cartographie, de terrassement et de conception VRD dédié aux géomètres, aux bureaux d'études, aux entreprises de BTP et aux collectivités locales ou territoriales.
  • L'IGN


Comment se déroule l'expédition ?
 
  • Le parcours/ la voie - la carte
Compte tenu des bonnes conditions de neige mi-septembre 2013, 15 membres de l'expédition sont montés par une voie peu empruntée à cette période de l'année, située entre les deux voies habituelles de montée au Mont Blanc.
Départ de CHAMONIX par le téléphérique de l'Aiguille du Midi le jeudi 12 septembre dans la matinée jusqu'à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (2 207m).
Montée, par la Jonction, au refuge des Grands Montets (3 051m) Départ du refuge des Grands Montets le vendredi 13 septembre à 4heures du matin.
Montée par l'Arête Nord du Dôme, l'abri Vallot et l'Arête des Bosses.

Pour se donner un maximum de chances de pouvoir effectuer les mesures, 7 membres de l'expédition sont passés par la voie dite « Voie normale ».
Départ de Saint-Gervais avec le tramway du mont Blanc jusqu'au nid d'aigle (2380 m d'altitude le jeudi 12 septembre à midi.
Montée au refuge de Tête Rousse (3200 m d'altitude)
Départ du refuge de Tête Rousse, le vendredi 13 septembre à 4 heures du matin ; montée le refuge du Goûter, le Dôme du Goûter, l'abri Vallot et l'arête des Bosses.
La jonction des cordées a eu lieu à l'abri Vallot vers 9 heures.
L'arrivée au sommet a eu lieu vers 11 heures le vendredi 13 septembre.
Après deux heures de mesures au sommet, l'équipe a entamé la descente par la voie dite « normale ». Après une étape le vendredi soir au refuge de Tête Rousse, l'arrivée au Nid d'Aigle a eu lieu le samedi matin 9 heures et à St GERVAIS à 10 heures 30.


Téléchargez le dossier de presse.

 

 

filter_list Sur le même sujet

Une entrée dans la Préhistoire à l’ère du XXIème siècle - Batiweb

Une entrée dans la Préhistoire à l’ère du XXIème siècle

Situé dans l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe, au cœur du Périgord et à deux kilomètres seulement de la célèbre Grotte originelle de Lascaux, le nouveau Centre International d’Art Pariétal, plus communément appelé Lascaux IV, a pris ses quartiers au pied de la colline du même nom. Porté par le concours des plus hautes sphères européenne, nationale, régionale et départementale, le projet s’est inscrit logiquement à la suite d’un demi‐siècle de politique ambitieuse de valorisation et de vulgarisation du patrimoine préhistorique.
Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits - Batiweb

Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

L’industrie plastique se mobilise pour l’écologie. L’industrie plastique, comme toutes les filières de l’économie, génère par son activité des effets positifs comme négatifs pour la collectivité. Pourtant, depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour diminuer cet impact, en proposant des produits plus qualitatifs (= meilleure durée de vie), en insérant des additifs écologiques à base d’huiles essentielles, en participant au recyclage des déchets de nos filières... C’est dans la continuité de cet effort collectif que l’idée d’un investissement écologique est née, ce afin de démultiplier les actions bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.
Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804. - Batiweb

Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804.

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois - Batiweb

La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois

Hylor, marque experte de l’aménagement extérieur bois de Gascogne Wood Products présente sa solution unique d’Isolation Thermique par l’Extérieur, le K’ITE System. Astucieuse alliance d’un isolant extérieur performant et d’un large choix de finitions parmi les gammes de bardage du fabricant, le K’ITE System satisfait en tous points les aspirations actuelles de particuliers en quête de performances thermiques des logements, d’économies d’énergie, de modernisation de leur bien immobilier et de confort de vie…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter