Swisspacer V pour un Uw amélioré

Communiqué | 31.01.14
Partager sur :
Swisspacer V pour un Uw amélioré - Batiweb
Même avec les fenêtres à vitrages isolants, la température en bordure de vitrage est souvent le point faible du système. En hiver, lorsque la température extérieure se rafraîchie et devient parfois négative, un refroidissement s’opère dans l’intercalaire en bordure de vitrage. Plus l’amplitude thermique est importante entre l’intérieur et l’extérieur, plus la sensation de paroi froide augmente, de même que le rayonnement. La condensation qui se forme inévitablement nuit au confort de l’habitat, tout en favorisant la formation de moisissure. Est-il possible d’éviter l’apparition de condensation sur la fenêtre ?

Le bureau des études thermiques BAUWERK de Rosenheim s'est aussi posé la question. Dans une étude récente, il a examiné l'influence du warm-edge sur la température au niveau de la bordure du vitrage et sur la valeur U de la fenêtre par rapport à un intercalaire en aluminium. Il confirme l'efficacité énergétique exceptionnelle de l'intercalaire Swisspacer V.

L'étude a été réalisée conformément aux normes DIN EN en vigueur et à la directive ift WA-1.8. Il en résulte les tracés suivants des isothermes (lignes de même température) pour une fenêtre en PVC équipée d'un double vitrage, pour une température extérieure de -10°C, une température ambiante à l'intérieur de 20°C et une humidité relative de l'air de 50%.

Utilisé comme intercalaire dans le vitrage isolant, Swisspacer V permet d'atteindre une température encore plus confortable de 10,4°C au niveau de la bordure du vitrage même en cas de température extérieure extrêmement basse (-10°C), ce qui empêche la formation de condensation et de moisissure, le point de rosée n'étant atteint qu'à 9,3°C.
En comparaison, avec un intercalaire en aluminium, dans les mêmes conditions climatiques, la température en bordure de vitrage est inférieure de 4°C, ce qui accélère l'apparition de la condensation.

Pour une menuiserie PVC équipée d'un double vitrage, les déperditions thermiques en pourcentage et en valeur absolue (W/K) dépendent de ces trois éléments : le châssis, le vitrage et l'intercalaire. La comparaison a été faite une nouvelle fois entre le Swisspacer V et un intercalaire en aluminium.
Avec un intercalaire en aluminium, l'assemblage en bordure de vitrage représente environ 13% des pertes thermiques de l'ensemble de la fenêtre. Par contre, avec Swisspacer V, cette proportion est très nettement réduite et représente seulement 7%.
Dans la zone de l'intercalaire en bordure de vitrage, les déperditions thermiques sont réduites de moitié avec Swisspacer V.
Sur l'ensemble de la fenêtre, Swisspacer V permet une diminution des pertes thermiques d'environ 6%. Cet effet se confirme également par une valeur Uw améliorée de 0,1 W/m²K.

Uw avec intercalaire Swisspacer V :Uw = 1,2 (1,216) W/m²K,
Uw avec intercalaire en aluminium :Uw = 1,3 (1,299) W/m²K.

Les valeurs suivantes ont été calculées pour une fenêtre PVC à 1 vantail (1,23 m x 1,48 m) :

Valeur U du profilé de châssis PVC (Lf = 117 mm) :Uf = 1,2 (1,154) W/m²K
Valeur U du double vitrage isolant :Ug = 1,1 W/m²K (4-16-4)
Valeur Psi Swisspacer V :Ψg = 0,034 W/mK
Valeur Psi intercalaire en aluminium :Ψg = 0,068 W/mK


Cette étude le prouve : Swisspacer V permet de réaliser de conséquentes économies d'énergie pour se chauffer ou se rafraîchir, contribuant ainsi au confort de l'habitat.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb