Swisspacer V pour un Uw amélioré

Communiqué | 31.01.14
Partager sur :
Swisspacer V pour un Uw amélioré - Batiweb
Même avec les fenêtres à vitrages isolants, la température en bordure de vitrage est souvent le point faible du système. En hiver, lorsque la température extérieure se rafraîchie et devient parfois négative, un refroidissement s’opère dans l’intercalaire en bordure de vitrage. Plus l’amplitude thermique est importante entre l’intérieur et l’extérieur, plus la sensation de paroi froide augmente, de même que le rayonnement. La condensation qui se forme inévitablement nuit au confort de l’habitat, tout en favorisant la formation de moisissure. Est-il possible d’éviter l’apparition de condensation sur la fenêtre ?

Le bureau des études thermiques BAUWERK de Rosenheim s'est aussi posé la question. Dans une étude récente, il a examiné l'influence du warm-edge sur la température au niveau de la bordure du vitrage et sur la valeur U de la fenêtre par rapport à un intercalaire en aluminium. Il confirme l'efficacité énergétique exceptionnelle de l'intercalaire Swisspacer V.

L'étude a été réalisée conformément aux normes DIN EN en vigueur et à la directive ift WA-1.8. Il en résulte les tracés suivants des isothermes (lignes de même température) pour une fenêtre en PVC équipée d'un double vitrage, pour une température extérieure de -10°C, une température ambiante à l'intérieur de 20°C et une humidité relative de l'air de 50%.

Utilisé comme intercalaire dans le vitrage isolant, Swisspacer V permet d'atteindre une température encore plus confortable de 10,4°C au niveau de la bordure du vitrage même en cas de température extérieure extrêmement basse (-10°C), ce qui empêche la formation de condensation et de moisissure, le point de rosée n'étant atteint qu'à 9,3°C.
En comparaison, avec un intercalaire en aluminium, dans les mêmes conditions climatiques, la température en bordure de vitrage est inférieure de 4°C, ce qui accélère l'apparition de la condensation.

Pour une menuiserie PVC équipée d'un double vitrage, les déperditions thermiques en pourcentage et en valeur absolue (W/K) dépendent de ces trois éléments : le châssis, le vitrage et l'intercalaire. La comparaison a été faite une nouvelle fois entre le Swisspacer V et un intercalaire en aluminium.
Avec un intercalaire en aluminium, l'assemblage en bordure de vitrage représente environ 13% des pertes thermiques de l'ensemble de la fenêtre. Par contre, avec Swisspacer V, cette proportion est très nettement réduite et représente seulement 7%.
Dans la zone de l'intercalaire en bordure de vitrage, les déperditions thermiques sont réduites de moitié avec Swisspacer V.
Sur l'ensemble de la fenêtre, Swisspacer V permet une diminution des pertes thermiques d'environ 6%. Cet effet se confirme également par une valeur Uw améliorée de 0,1 W/m²K.

Uw avec intercalaire Swisspacer V :Uw = 1,2 (1,216) W/m²K,
Uw avec intercalaire en aluminium :Uw = 1,3 (1,299) W/m²K.

Les valeurs suivantes ont été calculées pour une fenêtre PVC à 1 vantail (1,23 m x 1,48 m) :

Valeur U du profilé de châssis PVC (Lf = 117 mm) :Uf = 1,2 (1,154) W/m²K
Valeur U du double vitrage isolant :Ug = 1,1 W/m²K (4-16-4)
Valeur Psi Swisspacer V :Ψg = 0,034 W/mK
Valeur Psi intercalaire en aluminium :Ψg = 0,068 W/mK


Cette étude le prouve : Swisspacer V permet de réaliser de conséquentes économies d'énergie pour se chauffer ou se rafraîchir, contribuant ainsi au confort de l'habitat.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb