TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France

Communiqué | 25.04.16
Partager sur :
TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France - Batiweb
Le Groupe Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, vient de choisir Veolia pour l’accompagner dans l’accélération du déploiement de son programme ReStart®, filière de collecte et de valorisation des revêtements de sol mise en place depuis 2010. Dans le cadre de ce programme, Veolia assure la collecte et le tri des chutes de pose de revêtements de sol souples auprès des professionnels du bâtiment, clients de Tarkett. Ces revêtements collectés sont recyclés au sein des sites de production Tarkett. Cette collaboration porte sur l’ensemble du territoire français et des perspectives de développement sont envisagées pour d’autres matériaux et périmètres géographiques.
En 2015, Tarkett a adapté son programme ReStart® pour proposer un service de recyclage plus compétitif et complet aux acteurs du bâtiment, avec l'ambition de multiplier par cinq à l'horizon 2020 les volumes de chutes de revêtements de sol collectés et valorisés pour le marché français.

Veolia, acteur de référence du recyclage et de la valorisation des déchets, contribue à l'augmentation des quantités de produits collectés et triés, et ainsi à la croissance du programme ReStart®. Le Groupe Veolia offre un matériel de collecte mieux adapté aux professionnels du bâtiment et un maillage fort du territoire national fondé sur ses infrastructures existantes.
Ce partenariat est une première référence pour l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France lié à la gestion des retours de catégories de produits pour les professionnels du bâtiment.

« Depuis plusieurs années, Tarkett s'est engagé dans la transition vers une économie circulaire en appliquant les principes Cradle to Cradle® à l'ensemble de ses activités. Le programme de collecte et de recyclage ReStart est ainsi un des piliers de notre engagement en faveur du développement durable, depuis l'éco-conception jusqu'à la réutilisation. Ce partenariat avec Veolia nous permet d'offrir à nos clients un meilleur service de collecte et de recyclage, tout en augmentant les volumes et la qualité des ressources recyclées dans nos revêtements de sol. Cette collaboration illustre la capacité du secteur privé à proposer des solutions au service d'une croissance économique durable » explique Remco Teulings, Président de la division EMEA de Tarkett.

« Notre collaboration avec le Groupe Tarkett illustre la complémentarité de nos expertises pour développer une boucle fermée d'économie circulaire à l'échelle d'un secteur d'activité. Nous sommes fiers d'accompagner Tarkett dans le déploiement d'une filière qui permet de substituer la matière première recyclée à la matière première vierge dans la fabrication de nouveaux revêtements de sol. L'économie circulaire est une dynamique qui permet le développement de nouveaux partenariats entre industriels, en tant que véritable levier de croissance », explique Bernard Harambillet, directeur général de l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.

Tarkett et Veolia sont membres du Forum économique mondial et du réseau Economie Circulaire 100 au sein desquels les deux sociétés sont engagées dans de nombreux projets et échanges afin de promouvoir le développement de l'économie circulaire à l'échelle mondiale.
 
Les principales étapes du programme ReStart® de Tarkett

1. Collecte des chutes de pose de revêtements de sol vinyle et linoléum sur les chantiers ou auprès de tous les intervenants du bâtiment (entreprises de pose, entreprises générales et de négoce, etc.) par Veolia.

2. Tri au sein des centres Veolia, pour garantir la qualité des chutes avant leur réintégration dans le processus de fabrication de nouveaux revêtements.

3. Recyclage et valorisation de la matière au sein des sites de production Tarkett du Luxembourg (Clervaux), d'Italie (Narni) et de Suède (Ronneby) pour fabriquer de nouveaux revêtements de sol de qualité.
 
Tarkett et Veolia assurent la traçabilité des chutes de sols collectées et triées pour l'ensemble des professionnels du bâtiment ayant intégré la filière ReStart®. Le programme ReStart® de Tarkett a devancé les exigences de la réglementation européenne, qui implique la valorisation de 70 % des matières à l'horizon 2020 pour les acteurs du bâtiment (article 11 de la Directive Européenne 2008/98/CE).

 

La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb