Tenues de travail : peut-on prévoir une clause mettant à la charge du salarié les frais d’entretien ?

Communiqué | 14.11.13
Partager sur :
Tenues de travail : peut-on prévoir une clause mettant à la charge du salarié les frais d’entretien ? - Batiweb
Le contrat de travail ou l’avenant à celui-ci peut-il prévoir une clause mettant à la charge du salarié les frais d’entretien d’une tenue de travail obligatoire? La Cour de cassation vient de répondre…

Frais d'entretien : une charge qui doit être supportée par l'employeur

En votre qualité d'employeur dans le secteur du Bâtiment, il vous appartient de fournir à vos salariés une tenue de travail.

Cette obligation répond le plus souvent à des impératifs de prévention de leur sécurité et de leur santé. C'est notamment le cas des vêtements spécifiques visant à protéger les salariés :
  • de certains risques (par exemple, en cas de manipulation de produits dangereux tels que l'amiante, ou pour les vêtements auxquels il est ajouté des renforts, etc.) ;
  • ou encore des conditions climatiques (vêtement de pluie, tenue pour protéger du froid ou encore du vent).
Une tenue de travail peut être également fournie lorsque les travaux à effectuer comportent un caractère particulièrement insalubre ou salissant.
S'agissant des frais d'entretien de cette tenue de travail, les tribunaux ont jugé à plusieurs reprises qu'il vous appartient de supporter la charge des frais d'entretien des tenues de travail dont le port est obligatoire et inhérent aux fonctions des salariés. Différentes modalités de prise en charge s'offrant à vous comme le versement d'une prime spécifique ou le remboursement de frais.


Frais d'entretien : une clause ne peut pas imposer la prise en charge au salarié

Le contrat de travail ou un avenant à celui-ci peut-il prévoir que le salarié prendra à sa charge l'entretien de sa tenue de travail ? La Cour de cassation, a répondu par la négative et précise qu'une telle clause doit être réputée non écrite.
Téléchargement :
Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 19 septembre 2013, n° 12-15137
(PDF | 12p. | 69Ko)

Par conséquent, la clause mettant à la charge du salarié les frais d'entretien de sa tenue de travail ne produira aucun effet. De même, en cas de refus de prise en charge de ces frais d'entretien, vous pourriez être condamné à rembourser les frais supportés par vos salariés.


Cet article est extrait des Editions Tissot. Vous pouvez également consulter l'article original.
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb