TRANSPORT DE LUMIERE NATURELLE : LA TECHNOLOGIE SOLARSPOT®

Communiqué | 28.11.08
Partager sur :
TRANSPORT DE LUMIERE NATURELLE : LA TECHNOLOGIE SOLARSPOT® - Batiweb
Une évolution de haute technologie pour un de principe le plus ancien : conduire la lumière naturelle dans des pièces fermées. Le tube de lumière Solarspot se confirme le système plus avancé dans ce domaine et pour ça il a été choisi pour équiper un de projet plus ambitieux qui se déroulent en France actuellement : La Cité de l'Habitat à Reims.
   
La lumière naturelle diurne est la meilleure source lumineuse pour les yeux humains, indispensable pas seulement pour une vision correcte, mais aussi comme élément régulateur des importants fonctions vitales, reliées au bienêtre visuel de l'homme.
   
   
Solarspot est un captateur naturel constitué essentiellement de trois sections reliées entre eux. Situé à l'extérieur du bâtiment, il permet de convoyer la lumière à l'intérieur, en condition de ciel serein ou couvert, grâce à un conduit cylindrique super-réfléchissant qui la transmet au diffuseur pour la distribuer dans l'espace à éclairer.
   

Solarspot® est, sans doute, la technologie la plus évoluée dans ce domaine grâce à la petit section de captation (de D = 250 mm à D = 650 mm), à la plus haute efficience de transport de la lumière et à l' éclairement rational et homogène qu'on peut réaliser.
Solarspot® offre en plus une sensible contribution à la réduction de consommation énergétique et de l'émission de CO2.
 
   
Aussi pour cette raison M. PHILIPPE MOUGIN, a choisi Solar Project pour équiper la Cité de l'Habitat de Reims de la nouvelle technologie d'éclairage naturel Solarspot®
   
 
   
   
Le grande défi de la Cité de l'Habitat réside dans un objectif ambitieux : atteindre 13 objectifs sur 14 en «très performant», dans un parcours vertueux bien intégré.
Des solutions totalement innovantes mises en œuvre dans ce projet exemplaire, dans le quel l'espoir se nourri des rêves réalisés.
Le projet Solarspot® pour la Cité de l'Habitat  prévoit l'emploi de 304 Solarspot ® 650 pour obtenir les exactes conditions de confort visuel
(Fldm 0,46 – 1 appareil chaque 50 m2).

L'épargne annuel prévu est de 189.000 Kwh, prenant comme référence les ampoules fluorescentes modèle T8 (30 lm/w), qui se réduit à 114.000 Kwh, prenant comme référence les ampoules fluorescentes plus efficientes modèle HF-T5 (50 lm/w). On estime que le système permettra une réduction d'émission de CO2 de 19tonnes/an ou de 11,400 tonnes/an (ayant comme référence le petit rapport de conversion de la France : 100gCO2/Kwh).

La valence technologique du système Solarspot® a été reconnue aussi par l'obtention de la Médaille d'Or pour l'Innovation du salon Batimat (Paris 2003), de l'Avis Technique n°6/06-1672 (CSTB 2006) et de la Médaille d'Or, dans la catégorie "Produit pour le développement durable", en occasion des "Batiweb Awards" (Paris 2008).
Á aujourd'hui le système est soumis au Renouvellement de son Avis Technique.
   
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb