Travailleurs handicapés : nouvelle obligation relative au plan de maintien dans l’emploi

Communiqué | 18.12.14
Partager sur :
Travailleurs handicapés : nouvelle obligation relative au plan de maintien dans l’emploi - Batiweb
L’entreprise employant au moins 20 salariés peut satisfaire à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés de différentes manières. Elle peut notamment recruter des travailleurs handicapés, des stagiaires handicapés. Une autre possibilité pour remplir son obligation est l’application d’un accord collectif prévoyant sur une ou plusieurs années un plan d’embauche en milieu ordinaire de travail et d’autres actions définies par la loi. A partir du 1er janvier 2015, cet accord collectif devra également prévoir un plan de maintien dans l’emploi.

Seules les entreprises d'au moins 20 salariés sont concernées par l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés.

Accord collectif remplissant les modalités de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Vous pouvez vous acquitter entièrement de votre obligation d'emploi en appliquant un accord de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement qui prévoit la mise en place d'un programme annuel ou pluriannuel en faveur des salariés handicapés.

Cet accord collectif comporte obligatoirement :

  • un plan d'embauche, qui doit notamment préciser la nature des contrats envisagés (CDD, CDI, professionnalisation, temps partiel, horaires adaptés, etc.) ;
  • et au moins 2 des actions suivantes :
  • un plan d'insertion et de formation (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise),
  • un plan d'adaptation aux mutations technologiques (réservé aux handicapés déjà embauchés ou en voie de recrutement),
  • un plan de maintien dans l'entreprise en cas de licenciement (reclassement interne).

Pour rappel, cette exonération est valable pendant toute la durée de validité de l'accord collectif, sous réserve d'une application effective des actions prévues !

Pour plus de précisions concernant votre obligation d'emploi de travailleurs handicapés et la contribution AGEFIPH, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ».
Nouvelle obligation pour les accords signés à compter du 1er janvier 2015

Les nouveaux accords qui seront signés à compter du 1er janvier 2015 devront comporter une nouvelle mesure : un plan de maintien d'emploi dans l'entreprise, en plus du plan d'embauche.

Jusqu'à cette date, le plan de maintien de l'emploi n'était qu'une possibilité pouvant être intégrée dans l'accord. Cette possibilité devient une obligation pour les accords signés à compter du 1er janvier 2015. Conséquence de cette nouvelle disposition, ces accords devront comporter une des 2 actions suivantes :

  • un plan d'insertion et de formation ;
  • un plan d'adaptation aux mutations technologiques.

L'objectif de cette nouvelle obligation est de lutter contre le risque de désinsertion professionnelle des salariés handicapés.


Pour plus d'informations, retrouvez l'article original sur le site des Editions Tissot :Travailleurs handicapés : nouvelle obligation relative au plan de maintien dans l'emploi.
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb