Un béton CEMEX plus vrai que nature à La Duranne

Communiqué | 10.11.14
Partager sur :
Un béton CEMEX plus vrai que nature à La Duranne - Batiweb
La nouvelle salle polyvalente de la
commune de La Duranne, près
d'Aix-en-Provence, a exactement la
même couleur que la roche
calcaire qui l'entoure. Pour
satisfaire les choix de l'architecte
en matière d'intégration paysagère,
CEMEX a proposé un béton qui se
fond dans le paysage.

Un véritable lieu de vie

L'espace culturel Arbois Duranne se fond dans le paysage, et pourtant, on ne peut pas le manquer. Ce bâtiment atypique, planté en face de la montagne Sainte-Victoire, a été à moitié enfoui dans la roche et habillé avec la même tonalité brute que la pierre calcaire provençale. Ces façades blanches de 9 m de haut renferment une salle polyvalente de 600 m2 pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes et une maison des associations. Toutes les deux sont reliées par un patio circulaire de 25 m de diamètre.


Un chantier express

La société Campenon Bernard, le maître d'oeuvre, a utilisé des banches circulaires réglables pour réaliser le voile courbe de 9 m de hauteur de cet immense patio. Cette opération est d'autant plus complexe qu'avec une telle hauteur de mur, il faut gérer la pression du béton blanc sur le coffrage inférieur lors du coulage. Les accès extérieurs ont également reçu un traitement particulier, puisqu'ils ont été hydrosablés à l'aide de nettoyeurs haute-pression qui sont venus piocher dans la laitance du béton pour renforcer son adhérence.
Démarré en juin 2013, inauguré en février 2014, le chantier du centre culturel aura duré moins de dix mois. Une gageure pour un projet de cette technicité.
Un béton minutieusement testé

Malgré ces délais serrés, il a fallu trouver la formule de béton blanc sur mesure pour donner cette apparence minérale au bâtiment. CEMEX a donc réalisé de nombreux essais en laboratoire pour satisfaire les exigences de l'architecte Stéphane Fernandez. Au final, c'est un ciment CEM II A 42,5 PM Blanc avec un rajout de 20 % d'Ecocem qui a été choisi, après qu'un prototype de voile de 9 m de haut et de 2,5 m de large ait été édifié sur le site.
Au total, CEMEX a acheminé pour ce chantier 1 200 m3 de béton gris depuis la centrale d'Aix-en- Provence et 820 m3 de béton blanc depuis la centrale de Bouc-Bel-Air. Cette dernière s'est adaptée aux horaires de travail postés (6h-19h) de la société Campenon Bernard pour le coulage, et a modifié ses plannings, le ciment blanc monopolisant un silo complet.

Le maître d'oeuvre a trouvé dans la société CEMEX un partenaire fiable pour livrer en temps et en heure, une belle contribution à l'aménagement du territoire et à la préservation du paysage.


Les intervenants
Maître d'ouvrage : SEMEPA
Maître d'oeuvre : Campenon Bernard
Conducteur de travaux : M. Paquis de Campenon Bernard

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb