Un béton décoratif pour une villa contemporaine Communiqués | 14.01.16

Partager sur :
CEMEX a participé à la
réalisation d’une villa
d’architecte, dans le cadre
exceptionnel du quartier de
Pampelonne à Ramatuelle. Un
chantier qui a nécessité une
grande adaptabilité.
 
Une villa de luxe hors-norme

La demande du client pour cette villa était claire : des murs béton effet bois, résistants aux agressions des embruns marins. L'unité de production CEMEX de Saint-Tropez a choisi pour cela le Béton Advanci Architectonique S5, pour les 1000 m3 du bâtiment et les 160 m3 de béton teinté dans la masse pour les voiles. Un béton autoplaçant (BAP) aux qualités reconnues : mise en place sans aucune vibration, parement architectonique, réduction des nuisances sonores et rapidité de mise en oeuvre. L'équipe technique a trouvé une formule pour un parement parfait, lisse et esthétiquement irréprochable. Plusieurs essais ont été nécessaires pour un résultat en béton gris clair.
 
Un chantier hautement technique

Le béton a été coulé dans des matrices en bois naturel non teinté, qui, une fois décoffrées, ont laissé sur le béton les empreintes et nervures du bois. Chaque planche de sapin utilisée était différente pour que chaque mur ait un aspect unique. 5 jours étaient nécessaires pour la réalisation d'un seul mur (30m2), en suivant les étapes de préparation, de coffrage, de coulage et de décoffrage. Les planches étaient ensuite sablées une à une pour faire ressortir les veines, puis passées à la cire chaude et à la cire liquide avant le ferlage. Toute livraison de béton était donc coordonnée et contrôlée afin que chaque voile soit singulier. Un travail de titan ! À la fin du chantier, une protection lasure sera rajoutée pour mettre en valeur les veines.
 

Photos disponibles sur demande : heriard@droitdevant.fr / Crédit photos : © Photothèque CEMEX
 
Un travail d'équipe pour un résultat optimal

L'étroite collaboration entre l'architecte Antony UGO, le chef de chantier et CEMEX, a permis un résultat final de qualité : pour être en harmonie avec le béton gris, les encadrements de fenêtre seront également gris anthracite. Des techniques de fabrication uniques ont été mises en place afin de faire disparaître les poteaux. Dans la chambre principale et le salon d'été, des câbles en acier ont été placés sous les sols avec des dalles post-contraintes. Enfin, un toit unique fait sur-mesure, en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), a été posé d'un bloc sur la maison. Pour ce chantier, CEMEX a su mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques et démontrer sa capacité de services à destination d'un particulier.
 
Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

La Solution plancher sec : l'alternative pour les besoins du neuf et de la rénovation - Batiweb

La Solution plancher sec : l'alternative pour les besoins du neuf et de la rénovation

La solution plancher sec REHAU est dotée de toutes les caractéristiques du plancher chauffant par eau à basse température mais ne nécessite pas de couler une chape béton par-dessus. Les caractéristiques et la mise en oeuvre de la solution plancher sec REHAU offrent une alternative dans les cas où il n’est techniquement pas possible d’installer un plancher chauffant hydraulique classique.
Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques - Batiweb

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter