Un béton décoratif pour une villa contemporaine

Communiqué | 14.01.16
Partager sur :
Un béton décoratif pour une villa contemporaine - Batiweb
CEMEX a participé à la
réalisation d’une villa
d’architecte, dans le cadre
exceptionnel du quartier de
Pampelonne à Ramatuelle. Un
chantier qui a nécessité une
grande adaptabilité.
 
Une villa de luxe hors-norme

La demande du client pour cette villa était claire : des murs béton effet bois, résistants aux agressions des embruns marins. L'unité de production CEMEX de Saint-Tropez a choisi pour cela le Béton Advanci Architectonique S5, pour les 1000 m3 du bâtiment et les 160 m3 de béton teinté dans la masse pour les voiles. Un béton autoplaçant (BAP) aux qualités reconnues : mise en place sans aucune vibration, parement architectonique, réduction des nuisances sonores et rapidité de mise en oeuvre. L'équipe technique a trouvé une formule pour un parement parfait, lisse et esthétiquement irréprochable. Plusieurs essais ont été nécessaires pour un résultat en béton gris clair.
 
Un chantier hautement technique

Le béton a été coulé dans des matrices en bois naturel non teinté, qui, une fois décoffrées, ont laissé sur le béton les empreintes et nervures du bois. Chaque planche de sapin utilisée était différente pour que chaque mur ait un aspect unique. 5 jours étaient nécessaires pour la réalisation d'un seul mur (30m2), en suivant les étapes de préparation, de coffrage, de coulage et de décoffrage. Les planches étaient ensuite sablées une à une pour faire ressortir les veines, puis passées à la cire chaude et à la cire liquide avant le ferlage. Toute livraison de béton était donc coordonnée et contrôlée afin que chaque voile soit singulier. Un travail de titan ! À la fin du chantier, une protection lasure sera rajoutée pour mettre en valeur les veines.
 

Photos disponibles sur demande : heriard@droitdevant.fr / Crédit photos : © Photothèque CEMEX
 
Un travail d'équipe pour un résultat optimal

L'étroite collaboration entre l'architecte Antony UGO, le chef de chantier et CEMEX, a permis un résultat final de qualité : pour être en harmonie avec le béton gris, les encadrements de fenêtre seront également gris anthracite. Des techniques de fabrication uniques ont été mises en place afin de faire disparaître les poteaux. Dans la chambre principale et le salon d'été, des câbles en acier ont été placés sous les sols avec des dalles post-contraintes. Enfin, un toit unique fait sur-mesure, en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), a été posé d'un bloc sur la maison. Pour ce chantier, CEMEX a su mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques et démontrer sa capacité de services à destination d'un particulier.
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb