Un matériau original pour les constructions : le carton

Communiqué | 25.11.14
Partager sur :
Un matériau original pour les constructions : le carton - Batiweb
Les nouvelles solutions de construction utilisent de plus en plus souvent des matériaux courants. C’est le cas avec l’une des dernières innovations, l’emploi du carton pour l’édification des murs. Ce procédé est aujourd’hui proposé par Tera Nova et mis au point par MacHome. Cette nouvelle technique permet la réalisation de bâtiments parfaitement isolés et très résistants.

Quand la maison en carton devient une réalité…

Tandis que le bois et la paille ont montré l'étendue de leurs performances, d'autres solutions en gros œuvre apparaissent, pour certaines inattendues. C'est le cas des nouvelles constructions en carton. Ce matériau est aujourd'hui utilisé pour réaliser la structure du bâti, affichant des atouts de premier ordre. Ainsi, équipement associé au développement durable et écologique, il est, tout d'abord, entièrement recyclable.

Créé par MacHome et disponible auprès de la société Tera Nova, le concept Ipac se compose donc de carton. Il est utilisable pour toutes les surfaces, que ce soit pour les murs, pour la réalisation du toit ou des planchers, y compris sur les immeubles à étage.

Il est aujourd'hui utilisé tant pour les constructions neuves que pour les travaux de rénovation et les opérations d'agrandissement. La structure est préparée en usine, offrant un montage rapide sur le site. Sa pose se réalise d'ailleurs sur chape béton.


Une construction plus économique

Cette solution de construction permet de diviser par deux le prix de l'habitat. Dans le même temps, cette technique de réalisation de maison en carton offre une performance et une résistance élevée, répondant aux normes sismiques. Son isolation phonique est également élevée, proposant un affaiblissement acoustique de l'ordre de 44 dB.

Matériau novateur, le carton présente aussi des atouts thermiques, le rendant adapté aux obligations mises par la RT 2012. En outre, son niveau de déphasage est tout aussi élevé, garantissant un excellent confort intérieur.

Côté prix, celui-ci est inférieur à celui d'une construction traditionnelle, revenant en moyenne deux fois moins cher.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation, assurant à ce nouveau matériau de construction un bel avenir.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction:Le carton, nouveau matériau de construction.




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…