Un matériau original pour les constructions : le carton

Communiqué | 25.11.14
Partager sur :
Un matériau original pour les constructions : le carton - Batiweb
Les nouvelles solutions de construction utilisent de plus en plus souvent des matériaux courants. C’est le cas avec l’une des dernières innovations, l’emploi du carton pour l’édification des murs. Ce procédé est aujourd’hui proposé par Tera Nova et mis au point par MacHome. Cette nouvelle technique permet la réalisation de bâtiments parfaitement isolés et très résistants.

Quand la maison en carton devient une réalité…

Tandis que le bois et la paille ont montré l'étendue de leurs performances, d'autres solutions en gros œuvre apparaissent, pour certaines inattendues. C'est le cas des nouvelles constructions en carton. Ce matériau est aujourd'hui utilisé pour réaliser la structure du bâti, affichant des atouts de premier ordre. Ainsi, équipement associé au développement durable et écologique, il est, tout d'abord, entièrement recyclable.

Créé par MacHome et disponible auprès de la société Tera Nova, le concept Ipac se compose donc de carton. Il est utilisable pour toutes les surfaces, que ce soit pour les murs, pour la réalisation du toit ou des planchers, y compris sur les immeubles à étage.

Il est aujourd'hui utilisé tant pour les constructions neuves que pour les travaux de rénovation et les opérations d'agrandissement. La structure est préparée en usine, offrant un montage rapide sur le site. Sa pose se réalise d'ailleurs sur chape béton.


Une construction plus économique

Cette solution de construction permet de diviser par deux le prix de l'habitat. Dans le même temps, cette technique de réalisation de maison en carton offre une performance et une résistance élevée, répondant aux normes sismiques. Son isolation phonique est également élevée, proposant un affaiblissement acoustique de l'ordre de 44 dB.

Matériau novateur, le carton présente aussi des atouts thermiques, le rendant adapté aux obligations mises par la RT 2012. En outre, son niveau de déphasage est tout aussi élevé, garantissant un excellent confort intérieur.

Côté prix, celui-ci est inférieur à celui d'une construction traditionnelle, revenant en moyenne deux fois moins cher.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation, assurant à ce nouveau matériau de construction un bel avenir.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction:Le carton, nouveau matériau de construction.




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb