« Un monde d’innovations » Communiqués | 01.02.19

Partager sur :
La société elm. leblanc / Bosch Thermotechnologie a réuni, le mardi 29 janvier dernier à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, un public de 400 professionnels. Le thème de la soirée, « Un monde d’innovations », a permis de dévoiler l’expertise industrielle, les développements autour de l’industrie du futur et les investissements en Recherche & Développement. La société a également présenté les nouvelles gammes de chaudières murales elm. leblanc et Bosch pour la décennie à venir et la nouvelle génération de climatiseurs réversibles pour les marchés résidentiel et tertiaire. L’entreprise a réaffirmé sa forte présence sur le segment chauffage grosse puissance pour les marchés tertiaire et industriel. Enfin, elle a souligné les cinquante ans d’expérience et d’expertise de son Service-Après-Vente.
L'évènement a été l'occasion de révéler le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle de elm. leblanc. A la suite de la séance plénière, les participants ont ainsi pu découvrir le monde d'innovations des marques Bosch et elm. leblanc à travers de nombreuses démonstrations et mises en situation des univers industriels, produits et services.

Les prochaines années s'annoncent marquantes pour le Groupe qui se positionne comme un acteur majeur du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire et du rafraîchissement pour les marchés résidentiels, tertiaires et industriels. Visionnaire, il se fixe pour objectifs de renforcer la compétitivité de ses deux sites industriels en France: Drancy et Saint-Thégonnec, et de développer ses deux marques fortes.


L'excellence industrielle : Qualité, Fiabilité, Performance

« Depuis plus de 85 ans, nous sommes fiers d'être à vos côtés et de vous accompagner avec nos deux sites de production, l'un à Drancy et l'autre à Saint-Thégonnec. Le made in France fait partie intégrante de notre ADN. », affirmait PHILIPPE LAFORGE, Directeur Général, lors de la séance plénière.

La recherche de l'excellence se traduit par une même exigence de fiabilité, de qualité et de performance des produits. La qualité est la priorité N°1 de Bosch et elm. leblanc. Sur les sites de Drancy et de Saint-Thégonnec, 100 % des produits sont contrôlés systématiquement sur les lignes d'assemblage, afin d'offrir des systèmes toujours plus sûrs et plus fiables.

Pour renforcer la performance de ses laboratoires d'essais, le Groupe a récemment investi dans l'achat d'une chambre acoustique anéchoïque et de deux chambres climatiques de dernière génération.

elm. leblanc / Bosch Thermotechnologie, un acteur majeur de l'industrie du futur

Plusieurs exemples illustrent l'esprit visionnaire de l'industriel :
les robots collaboratifs, qui viennent compléter l'intelligence humaine : prenant en charge les tâches les plus répétitives et les plus éprouvantes, ils effectuent par exemple des opérations de rivetage ou réalisent des soudures de haute précision. Des véhicules autopilotes prennent également, en fin de chaîne, les palettes de produits finis pour les transporter jusqu'au quai de chargement. Ainsi, tous les ans, plus de 120 000 chaudières sont déplacées par les robots.
le Big Data : toutes les machines et tous les équipements des deux sites sont déjà connectés. Le Big Data, c'est l'analyse des données de masse qui sert à l'optimisation des flux et des produits. Des technologies, telles que le Machine Learning, permettent, grâce à un processus d'auto-apprentissage, de prédire et prévenir les pannes en production et sur les chaudières connectées.

La Recherche & Développement : elm. leblanc / Bosch Thermotechnologie fidèle à son ADN

Plus d'une quinzaine de sujets d'études, portés par des doctorants, ont permis de renforcer les expertises d'elm. leblanc dans les domaines clés des matériaux avancés, du contrôle optique de combustion, de l'acoustique, des systèmes connectés, de l'intelligence des données et de la réalité augmentée.

Deux sujets majeurs :
- le projet de réalité augmentée « Iron Men », sélectionné par BPI France dans le cadre des projets grands défis du numérique du gouvernement français. Ce projet permettra de renforcer la place des opérateurs dans les usines en développant des systèmes d'assistance pour améliorer performance et qualité.

- le edge computing : aujourd'hui, le parc installé des marques Bosch et elm. leblanc en France est de plus de 3 millions d'appareils qui seront, à terme, tous connectés.

Deux enjeux principaux :
- la sécurité des données et des produits,
- la mise à jour en temps réel, des appareils connectés, pour enrichir leur performance et les offres de service associés.

Ce projet fait l'objet d'une étroite collaboration entre elm. leblanc et l'Institut Mines Télécom.

L'innovation produits et services

elm. leblanc innove et lance une nouvelle gamme de chaudières murales au look révolutionnaire conçue sur le concept de modularité, issu du monde de l'automobile.

Cette nouvelle gamme a été créée sur le principe du «légo concept» : pour obtenir la chaudière la mieux adaptée au marché du neuf ou de la rénovation, l'industriel puise le meilleur module de chaque usine. En effet, chaque usine du Groupe est centre de compétence technique dans un domaine spécifique, comme l'acoustique, l'électrique ou le thermique.

Le Groupe s'appuie sur les cinquante ans d'expérience et d'expertise de son Service-Après-Vente. Deux hotlines techniques, basées en France, sont dédiées aux professionnels, et une équipe de techniciens experts sur le terrain accompagne au quotidien les partenaires. Au total, plus de 350 personnes sont à l'écoute pour épauler le réseau.

Aujourd'hui, 97 % des chaudières elm. leblanc et Bosch ont la possibilité d'être connectées. Cette connectivité a été pensée pour les professionnels avec la régulation Optibox et pour les consommateurs avec le contrôleur CT 200.

Cap sur l'électrification : la société a dévoilé en avant-première sa nouvelle gamme de climatiseurs réversibles pour le marché résidentiel, ainsi que la sixième génération de climatiseurs « Air Flux » pour les marchés tertiaire et industriel, caractérisée par une nouvelle régulation 100 % Bosch et une haute performance acoustique.

« Historiquement, notre société s'est concentrée sur le développement des énergies gaz et fioul. Aujourd'hui en complément de notre gamme de pompes à chaleur déjà existante, nous lançons une gamme de climatiseurs réversibles pour les marchés résidentiel et tertiaire. », a expliqué FRÉDÉRIC AGAR, Président.

L'activité Tertiaire et Industrie

Grâce à une équipe de professionnels de l'avant-vente, de la vente, de la logistique et de l'après-vente, Bosch est un acteur majeur en France, aux côtés des installateurs et des exploitants, pour répondre à tous les projets dans les domaines du chauffage dans les secteurs du tertiaire et de l'industrie.

Crédit photos : elm. leblanc / Bosch Thermotechnologie

filter_list Sur le même sujet

elm.leblanc se pare d’un nouveau design de marque

elm.leblanc se pare d’un nouveau design de marque

elm.leblanc, c’est 85 ans de recherche, de développement et d’innovation, plus de 500 000 contacts via Internet et les réseaux sociaux, plus d’1 million de catalogues et de brochures distribués, plus de 10 millions de consommateurs touchés par ses campagnes... Face à cette visibilité en croissance perpétuelle, la marque française de référence en matière de chaudières et de chauffe-eau à gaz a adapté, selon les époques, son identité visuelle et son utilisation des nouvelles technologies.
Optibox, un système de régulation connectée pour les professionnels

Optibox, un système de régulation connectée pour les professionnels

Facile à installer et à gérer, le système Optibox de e.l.m. leblanc permet aux bailleurs sociaux et aux entreprises de maintenance de piloter et de superviser, à distance, un parc de chaudières gaz sous contrat. Son utilisation permet en outre d’optimiser le fonctionnement de l’installation et facilite les interventions de dépannage d’un service après-vente.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter