Un parquet aux airs d’antan pour habiller la maison

Communiqué | 25.06.14
Partager sur :
Un parquet aux airs d’antan pour habiller la maison - Batiweb
Les revêtements de sol se traduisent aujourd’hui, très souvent, par la pose d’un parquet. Celui-ci se décline en différents styles et solutions de pose. Sa résistance varie également, s’adaptant à chaque pièce dans laquelle est programmée sa mise en œuvre.

La tendance du parquet du style ancien

Les revêtements de sol multiplient les supports, mais aussi les styles. Avec leur diversité, ce sont également les solutions de pose qui ont évolué. Le carrelage cède progressivement sa place, depuis les années 1990, à d'autres revêtements, au premier rang duquel le parquet. Celui-ci s'adapte à toutes les constructions, qu'elles soient destinées à l'habitat ou à la réalisation de locaux professionnels. Sa pose peut s'effectuer de différentes façons, notamment par collage, emboîtage ou, parmi les solutions récentes, par système magnétique. Les surfaces sont également variables, par exemple avec le stratifié ou le contrecollé, chacune présentant une apparence différente.

Assimilé aux dernières tendances, le vintage fait un retour en force, apprécié pour son esprit rétro. Cette mode se traduit aussi par une présentation en lames plus ou moins larges. Les grandes largeurs sont d'ailleurs désormais préférées. Outre leur aspect, elles garantissent une plus grande rapidité de pose. Leur rendu se rapproche des vieux parquets installés autrefois dans les maisons, tout en se présentant sous des formes stratifiées et non plus massives. Elles sont également plus légères, en lames de seulement 18 mm d'épais, devenu le nouveau standard de pose. Sa mise en œuvre s'effectue directement sur une chape béton. Ce parquet peut aussi être installé sur d'anciens revêtements de type carrelage, par exemple.


Le parquet large, esthétique mais présentant différentes contraintes

Très apprécié pour son côté esthétique, le parquet large présente des risques de déformation qui peuvent apparaître au fil des ans. Pour éviter ou limiter ce phénomène, le choix de l'essence du bois est alors essentiel, devant être préférée stable aux variations d'humidité et de chaleur.

Pareille précaution est à prendre en cas de revêtement destiné à une pose sur plancher chauffant. Sur celui-ci, la mise en place d'un parquet à lames étroites est plutôt conseillée, de préférence avec une faible épaisseur. La chaleur est alors mieux diffusée, contribuant à la performance du chauffage.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Une nouvelle tendance, le parquet vintage.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb