Un plancher de verre coupe-feu 90’ (REI 90) pour le Musée des Confluences à Lyon par Boullet

Communiqué | 04.08.14
Partager sur :
Un plancher de verre coupe-feu 90’ (REI 90) pour le Musée des Confluences à Lyon par Boullet - Batiweb
Au coeur du bâtiment, un plancher tout à fait particulier… Boullet vient de terminer la
mise en oeuvre du plancher REI90 sur lequel les visiteurs du Musée des Confluences
pourront marcher.

Les travaux ont commencé par la réalisation d'un essai au feu N°11-H-581 en 2011 qui a validé les études réalisées par les Ateliers BOULLET afin de proposer un plancher vitré coupe-feu 1 heure 30 aux structures porteuses affinées sur cette opération du Musée des Confluences. Ce projet de l'agence COOPHIMMELB, représentée par CHABANNE & Partenaires, est actuellement en fin de réalisation par VINCI.

BOULLET, titulaire du lot « plancher résistant au feu », assure la conception, la fourniture et l'installation d'un plancher vitré de 14 x 3.55 m. Celui-ci a été installé fin 2013 et soigneusement protégé jusqu'à la livraison définitive.

Le prototype testé au laboratoire, de dimensions 3000 x 4000 mm, était composé d'une structure primaire isolée thermiquement reprenant en feuillure les vitrages résistants au feu de type trempé EI90. Ces vitrages étaient rectangulaires de dimensions 1000 x 2100 mm ou de formes trapézoïdales. Une structure secondaire permet la mise en place de la dalle d'usure qui rend parfaitement accessible aux piétons ce plancher vitré.

Les tests au feu sont réalisés à taille réelle, des gueuses métalliques d'un poids total de 6 tonnes sont uniformément réparties en surface. Pendant toute la durée de l'essai au feu, le plancher est ainsi chargé à 500 kg/m².

Ce procès verbal complémente parfaitement la gamme de trémies horizontales vitrées et planchers vitrés EI60 et EI120 dont dispose aujourd'hui le fabricant français.
Plancher en cours d'installationVue du prototype avant essai au feu

 


Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques - Batiweb

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.
Marre du bruit ? Choisissez le Plancher Silence KP1 - Batiweb

Marre du bruit ? Choisissez le Plancher Silence KP1

L’acoustique reste l’ennemi public n° 1 des français et cette problématique est particulièrement difficile à traiter en plancher d’étage des maisons en bande et des petits collectifs. Alors pourquoi ne pas opter pour un plancher Silence BBC KP1 ? Il supprime les ponts thermiques, apporte le coupe-feu réglementaire et renforce l’isolation acoustique avec une mise en œuvre simple et facile adaptée aux techniques de constructions traditionnelles.
L’architecture mise en relief avec les vitres bombées - Batiweb

L’architecture mise en relief avec les vitres bombées

Le verre est aujourd’hui un élément de construction à part entière. Présent sur les façades, il participe à l’architecture de chaque bâtiment, tout en solidifiant les structures. Parmi les solutions disponibles figure le verre bombé, notamment employé pour la réalisation des vérandas ou même des toitures en forme de dômes.