Un programme de formations enrichi pour accompagner les mutations du bâtiment, de l’immobilier et de la ville durables Communiqués | 03.02.14

Partager sur :
Le CSTB présente son catalogue de formation 2014, sur la base d’une offre largement renouvelée, pour les acteurs de la construction, de la rénovation, de l’exploitation et de l’aménagement. Au programme notamment : des formats inédits avec « Les Matinales du CSTB », des nouveaux stages et des partenariats renforcés pour apporter des réponses adaptées aux enjeux du secteur.

Fort de ces enrichissements, associés aux fondamentaux de l'offre CSTB Formation, le CSTB réaffirme son engagement pour accompagner les acteurs dans les défis du bâtiment, de l'immobilier et de la ville durables.


Expertise & diversité au coeur de l'offre CSTB Formation

Pour accompagner les acteurs de la construction et de l'aménagement face aux mutations en cours, le CSTB propose, à travers son offre de formation :
 
  • ➢ Un large panel de stages en lien avec les enjeux réglementaires, techniques, environnementaux et sociétaux du secteur ;
  • ➢ Des formations sur-mesure ;
  • ➢ Des visites de laboratoires de recherche et d'expérimentation parmi les plus performants au niveau international.

L'ensemble des formations proposées s'appuie sur l'expertise de formateurs experts dont la diversité des métiers permet une approche pluridisciplinaire (ingénieurs, AMO, auditeurs, architectes, bureaux d'études, sociologues, juristes…).

L'offre 2014 s'inscrit dans cette dynamique en intégrant plusieurs nouveautés…
 
"Les mutations et défis de la construction durable entrainent un besoin fort de partage et de mise à jour des connaissances, d'acquisition de nouvelles compétences et nécessitent un effort important de formation de l'ensemble des acteurs, en particulier sur des sujets innovants et sur toutes les phases du cycle du bâtiment."

Carole Le Gall
Directrice Générale du CSTB


…les nouveautés CSTB Formation en 2014 :
 
  • Les Matinales du CSTB : organisées en partenariat avec Certivéa et Cerqual, acteurs majeurs de la qualité certifiée dans le tertiaire et le résidentiel, ces matinées ont pour objectif d'apporter une vision prospective et des outils d'aide à la décision sur des thématiques stratégiques et innovantes du secteur.

    Dédiées aux cadres dirigeants du domaine public et privé (promoteurs, investisseurs, gestionnaires de patrimoine, exploitants et donneurs d'ordre de l'exploitation, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre), ces Matinales constituent également un carrefour d'échanges et de rencontres privilégié entre les professionnels de l'immobilier, de la construction et de l'exploitation.

    6 Matinales sont programmées en 2014, autour des thématiques suivantes :
    • Certifications environnementales internationales : panorama et analyse croisée
    • Certifications environnementales en exploitation : stratégie de valorisation d'un patrimoine
    • Découvrir les enjeux de la maquette numérique, interopérabilité de la conception d'un bâtiment
    • Transition écologique, RSE et stratégie immobilière durable
    • HQE™ performance : enjeux, impacts économiques et environnementaux
    • Apprécier l'impact de la RSE sur la valeur immatérielle de l'entreprise
  • 20 nouvelles formations autour des thématiques des bâtiments et des villes fiables et performants :
    • La rénovation
    • L'évaluation des produits
    • La découverte et l'utilisation de progiciels édités par le CSTB
    • La maquette numérique
 
L'offre globale CSTB Formation 2014 en chiffres :
- 6 grandes thématiques
- 8 cycles de formation
- 80 formations dont 20 nouveautés
- Plus de 180 sessions
- Des formations sur-mesure
 
  • Le renforcement des partenariats avec des experts reconnus :
    • Cerqual, organisme certificateur pour le logement neuf, collectif et individuel groupé
    • L'Afpols, association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social

    Ces nouveaux partenariats viennent renforcer la dynamique de CSTB Formation, grâce à un réseau d'acteurs de référence élargi (l'Agence Qualité Construction, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, Certivéa, FCBA Formation, Cerqual, l'Afpols). L'ensemble de ces partenaires permet de transmettre aux acteurs les connaissances et savoir-faire adaptés aux demandes actuelles des acteurs.

 

 

filter_list Sur le même sujet

NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction

NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction

Les 26, 27 et 28 mars prochains, NORDBAT réunira, à Lille Grand Palais, tous les acteurs de la construction des régions nord. Cette édition s’annonce des plus prometteuse avec un programme d’animations et d’événements qui porteront sur le thème ‘Les nouveaux business dans le bâtiment : actions et axes de développement possibles’. Demande de badge visiteur via nordbat.com. Code d’invitation : NOR79920
Des sessions de formation dans toute la France pour comprendre les évolutions techniques

Des sessions de formation dans toute la France pour comprendre les évolutions techniques

Que ce soit pour les installateurs, prestataires de services ou bureaux d’études, Chaffoteaux dispense des programmes de formation au contenu technique et/ou commercial dans toute la France. Dans l’édition 2014 de son catalogue Formations, Chaffoteaux présente de nouvelles sessions qui viennent enrichir son programme pour que les professionnels appréhendent au mieux les dernières évolutions technologiques.
NOUVELLE FAÇADE SPINAL : ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLIÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE

NOUVELLE FAÇADE SPINAL : ESTHÉTIQUES ET PERFORMANCES DÉMULTIPLIÉES AU SERVICE D’UNE ARCHITECTURE VIVANTE

Avec la densification urbaine et la verticalisation des villes qui s’accentuent, les façades des édifices et Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont au cœur des enjeux des prescripteurs. Attentif à leurs besoins en matière de construction ou de réhabilitation, TECHNAL travaille, depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec des spécialistes de l’enveloppe des bâtiments. Sa volonté : être précurseur sur les tendances qui se dessinent, et apporter des réponses sur-mesure aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter