Une « capsule » tout en DuPont™ Corian®, sur le toit du conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e)

Communiqué | 16.03.15
Partager sur :
Une « capsule » tout en DuPont™ Corian®, sur le toit du conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e) - Batiweb
Une rénovation habile du Conservatoire de musique du XIIIe arrondissement de Paris, menée par l’agence d’architecture BROCHET-LAJUS-PUEYO de Bordeaux, a tiré parti d’une architecture très hétéroclite du site de l’actuel Conservatoire Maurice Ravel qui mêlait des bâtiments en brique des années 30 et des barres d’immeuble des années 70.

Conservatoire de musique du XIIIe arrondissement de Paris, un projet de l'agence d'architecture BROCHET-LAJUS-PUEYO, photo JP Delagarde pour DuPont™ Corian®, tous droits réservés.

Ce nouveau conservatoire est une rénovation et extension du bâtiment de l'ancienne Ecole nationale supérieure de la Meunerie. Le bâtiment initial en briques, typique des établissements publics des années 30, a été transformé, notamment avec la création d'un jardin suspendu au-dessus de la salle de spctacle et surmonté d'un bâtiment blanc, sophistiqué et élégant, qui signe le nouveau Conservatoire et abrite la salle d'art dramatique, toute de DuPont™ Corian® revêtue (façade + toiture).  

Le matériau, prescrit pour sa perception immatérielle, comme un pliage origamique, se combine parfaitement avec l'architecture très dessinée des années 30.

Exploité ici en très grands panneaux, avec des arêtes franches et un calepinage simplifié, le matériau répondait à toutes les contraintes, notamment à celle de l'isolation par l'extérieur.

Pour le transformateur du matériau DuPont™ Corian®, A.E.A., membre du Corian® Quality Network, ce chantier était particulièrement intéressant car il s'agissait de concevoir une enveloppe complète de bâtiment en Corian (750 m²). Patrick Peberay, dirigeant d'A.E.A. précise : « Pour les façades verticales, nous avons utilisé un système de fixation de panneaux DuPont™ Corian® que nous connaissons bien avec le système ETANCO. Pour la partie toiture, nous avons eu recours à un système d'accroche RIVERCLACK qui permet la surtoiture fixée sur bac acier. Nous avons bénéficié d'une première expérience avec ce système sur un autre chantier et donc, nous avons obtenu l'avis favorable du bureau de contrôle. Pour le pare-pluie, nous avons prescrit du DuPont™ Tyvek® blanc, en rouleaux de 3 mètres de large. Les panneaux ont été posés par la société Axe Métal avec qui nous travaillons régulièrement. »
 

Conservatoire de musique du XIIIe arrondissement de Paris, un projet de l'agence d'architecture BROCHET-LAJUS-PUEYO, photo JP Delagarde pour DuPont™ Corian®, tous droits réservés.

 
Par ailleurs, DuPont™ Corian® a été le premier matériau de la catégorie des Solid Surfaces à avoir reçu un avis technique du CSTB (n° 02/11 1472) pour son exploitation en façade. Il a aussi obtenu l'European Technical Approval (ETA-13/0377) et un additif sismique est en cours de rédaction finale au CSTB. DuPont™ Corian® reste leader des Solid Surfaces pour la façade (17 000 m² en France et plus de 125 000 m² en Europe).

Conservatoire de musique du XIIIe arrondissement de Paris, un projet de l'agence d'architecture BROCHET-LAJUS-PUEYO ; photo Hervé Abbadie, tous droits réservés.

Descriptif projet :
Reconversion de l'ancien bâtiment de l'école nationale de la Meunerie et extension neuve en cœur d'îlot, avec création d'un jardin. Accueil public et salles de spectacles : 1500 m² Salle d'enseignement de pratiques artistiques : 3800 m² Administration et services : 800 m²
  • • Livraison 2013
  • • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris
  • • Concours restreint, lauréat - Projet réalisé
  • • Mission de base loi MOP + EXE
  • • Coût : 13 M€
  • • Surface bâtiment : 6 105 m²
 
Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb