Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Communiqué | 09.01.14
Partager sur :
Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre - Batiweb
Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».

Le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad qui comprend un centre de loisirs en plus d'une école maternelle et d'une école primaire pouvant accueillir jusqu'à 400 enfants, constitue l'un des pans de ce projet d'urbanisme. De sa conception à son utilisation en passant par le choix de ses matériaux, le bâtiment en bois imaginé par l'architecte Nicolas Favet est un modèle de construction durable qui affiche un bilan énergétique positif grâce, entre autres, à une isolation efficace avec des isolants à base de fibres de bois HOMATHERM®.


L'ouvrage de l'architecte Nicolas Favet fait œuvre de pionnier, et ce à double titre : la construction en bois génère en une année plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui en fait le premier bâtiment au bilan énergétique positif de la commune de Nanterre. Un peu plus de la moitié de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude et de chauffage provient par ailleurs de la récupération de la chaleur émanant des eaux usées dans les égouts. L'école et tous les bâtiments du quartier sont alimentés par le biais de conduites souterraines – un système de distribution de chaleur innovant, le premier de ce genre et de cette taille en France. Grâce au système photovoltaïque installé sur son toit, le groupe scolaire produit en un an plus d'énergie qu'il n'en consomme, un surplus qui est réinjecté dans le réseau de distribution public.


Construite en bois, isolée avec du bois

De l'ossature en bois à l'enveloppe extérieure en passant par l'isolation, l'entreprise du bâtiment Vaninetti a elle aussi misé sur une construction 100 % écologique. Le bois provient de forêts certifiées durables se situant dans un rayon de moins de 400 kilomètres, afin de maintenir les émissions de CO2 à un niveau aussi bas que possible. L'entreprise a veillé jusque dans les moindres détails à utiliser des matériaux naturels afin de permettre à cette construction exemplaire d'afficher un bilan énergétique positif – pour cela, une isolation performante de toute l'enveloppe du bâtiment a été nécessaire.
L'isolation des murs extérieurs et du plafond du bâtiment avec HOMATHERM® HDP-Q11 standard est apparue comme une solution optimale du point de vue écologique, mais pas seulement : la grande qualité des panneaux isolants en fibres de bois permet en effet de réaliser des économies d'énergie grâce aux bons coefficients d'isolation, mais aussi de garantir une protection thermique optimale grâce à un décalage de phase pouvant aller jusqu'à 14 heures.
Une isolation efficace pour un bon climat d'apprentissage

L'entreprise Vaninetti a mis en œuvre dans ses ateliers plus de 80 % de fibre de bois de l'ensemble du chantier. Les murs-bois ont été remplis de panneaux isolants rigides HDP-Q11 standard 220 mm HOMATHERM®. Livrés prêts à monter sur le chantier, ces éléments ont ainsi pu être posés particulièrement rapidement entre les chevrons de l'ossature bois. Les murs extérieurs ont été renforcés de l'intérieur à l'aide d'une couche supplémentaire HDP-Q11 standard 100 mm, offrant ainsi un découplage exempt de ponts thermiques. Le garnissage à trois couches des chevrons du plafond plat avec HDP-Q11 standard garantit, avec une épaisseur totale de 32 centimètres de fibres de bois, une protection optimale contre la chaleur estivale et une isolation efficace pendant les froides journées d'hiver.
Avec une conductivité thermique de 0,040 W/(mK) et un coefficient d'isolation de 8,0 m2 K/W, les panneaux isolants HOMATHERM® permettent à l'ensemble de la construction à toit plat d'atteindre des coefficients exceptionnels en matière de résistivité thermique. Comme les isolants HOMATHERM® ont un haute capacité absorbante et sont ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau, ils peuvent parfaitement stocker l'humidité de l'air ambiant temporairement et la restituer de manière ciblée. Cela contribue à créer un climat agréable à l'intérieur des salles de classe et des espaces détente tout au long de l'année.


Informations relatives à la construction

Projet :Groupe Scolaire Abdelmalek-Sayad
Maître d'ouvrage :Mairie de Nanterre
Cabinet d'architectes : Nicolas Favet Architectes, Montreuil (93)
Entreprise :Vaninetti, Rosny-sur-Seine (78)
Produits :HOMATHERM® HDP-Q11 standard
220 mm,120 mm et 100 mm
Illustrations :Nicolas Favet Architectes

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb