Une nouvelle source thermique : le vitrage chauffant Communiqués | 08.04.14

Partager sur :
Les vitrages appartiennent aux espaces de l’habitat connus pour être des sources importantes de déperdition thermique. Ils peuvent aussi désormais se transformer en éléments de chauffage performants, supprimant de fait les phénomènes de vitres froides.

Le chauffage s'installe sur les vitrages

Le verre est devenu un élément de base de toute construction moderne. Les grandes baies vitrées s'apprécient de plus en plus, amenant aussi une évolution dans le secteur pour proposer des équipements de plus en plus performants et ainsi limiter les déperditions thermiques. Une autre utilisation se fait également plus présente, celle du vitrage chauffant. Alternatives efficaces aux éléments de chauffage traditionnels, ces nouvelles installations disposent de performances isolantes améliorées.

Fonctionnant sur le modèle du chauffage électrique rayonnant, ces menuiseries présentent sur la face intérieure du vitrage des microparticules de métal. Celles-ci se transforment alors en résistances via l'alimentation électrique intégrée au châssis, diffusant la chaleur produite dans la pièce d'installation. Dans le même temps, le verre présente une surface parfaitement transparente. Selon les données fournies, cette solution pourrait permettre de diminuer la consommation énergétique de 25 à 40 %.


Le choix entre double ou simple vitrage pour conserver les performances thermiques

Ces installations offrent les mêmes possibilités de menuiseries que les équipements standards, avec l'intégration d'un double ou d'un triple vitrage pour un renforcement de l'isolation, tout en supprimant les déperditions. La face intérieure de ce vitrage chauffant bénéficie donc d'une surface tempérée, éliminant les problèmes de condensation. Sa surface est également étudiée pour ne transmettre la chaleur que côté intérieur.

Pour une bonne efficacité, les surfaces de vitrage chauffant doivent aujourd'hui représenter en moyenne un tiers de la surface de la pièce, une donnée qui devrait toutefois diminuer au fil des innovations. Reste la question du coût qui, lui, est encore élevé.


Voir également l'article original sur le site d'ETI Construction : Un vitrage chauffant pour améliorer la performance thermique.




Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le solaire thermique pour chauffer l’eau et la maison

Le solaire thermique pour chauffer l’eau et la maison

Bénéfique pour l’environnement, le recours au solaire, énergie gratuite et illimitée, peut être également une source importante d’économie domestique. Il permet d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, en fonction des caractéristiques des installations, mais aussi de l’ensoleillement de la région concernée.
Des plaques de plâtre pour assainir l’habitat

Des plaques de plâtre pour assainir l’habitat

L’isolation thermique est un indispensable dans les habitats modernes. La première conséquence est, en revanche, la baisse de la qualité de l’air intérieur. En plus des solutions de ventilation, les matériaux, jusque-là connus pour leurs émanations toxiques, s’offrent désormais une fonction tout autre en absorbant les substances nocives. C’est le cas des nouveaux modèles de plaques de plâtre.
Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Gennevilliers, le 2 septembre 2013 – Mode de chauffage désormais incontournable du fait de leur excellent rendement, leur rapide retour sur investissement, leur fiabilité et leur avantage écologique, les pompes à chaleur aérothermiques souffrent encore trop souvent de l’image d’un système bruyant, source potentielle de conflits de voisinage. Equipement obsolète, de mauvaise qualité, ou encore installation défectueuse, les raisons expliquant ces sources de bruit sont multiples et les solutions simples. Pour que pompe à chaleur ne rime plus jamais avec nuisance sonore, Panasonic Chauffage et Climatisation partage son savoir faire et rappelle les bonnes pratiques afin de bénéficier d’un équipement performant et silencieux.
SARLIBAIN, le concept douche associant déco et sécurité

SARLIBAIN, le concept douche associant déco et sécurité

Forbo Flooring complète son offre santé Tech Care par la nouvelle solution PVC pour douches et pièces d’eau : Sarlibain. Cette offre se coordonne parfaitement aux sols PVC compact acoustiques des gammes Chromatech et Materiotech. Les douches peuvent désormais bénéficier d’un traitement coloristique ou de design aussi discrets qu’élégants. Bénéficiant d’un avis technique, la combinaison du revêtement de sol antiglisse, du revêtement mural et des accessoires assure l’étanchéité des pièces d’eau.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter