Une peau vibrante et argentée en ALUCOBOND® pour parer les tours Sky Place à Strasbourg Communiqués | 20.06.19

Partager sur :
Le projet d’envergure baptisé Sky Place, qui vient d’être livré, est situé dans le quartier strasbourgeois Archipel Wacken, en face du Parlement européen. Les tours de logements Skyplace, conçues par Oslo Architecte, au coeur de ce nouveau quartier, comprennent 136 logements en R+16, tous orientés sud-ouest, et disposant d’une vue magnifique sur le centre ville de Strasbourg et sa cathédrale.

Le premier îlot du quartier d'affaires international Archipel Wacken donne le ton d'un nouveau quartier dynamique, diversifié, à l'image de la vitalité économique de la capitale européenne. Sculpté pour laisser passer les vues et jouer avec la lumière, l'îlot mixe logements, bureaux et restauration collective en alternant volumes bâtis et respirations.

Les façades s'ouvrent sur des failles qui se transforment en jardin et tissent une continuité végétale entre l'espace public et le cœur du projet. L'enveloppe joue avec les pleins et les vides. Chaque bâtiment exprime sa singularité, tout en formant un ensemble cohérent. Les façades des bâtiments de bureaux gomment fenêtres, dalles et allèges. Elles se parent d'une peau de verre et d'aluminium pour un rendu rythmé, vibrant, étonnant.

Des façades parées d'une peau argentée et anthracite en ALUCOBOND®

Les deux tours de Sky Place se dressent face à la Cité-jardin Ungemach. La composition de leur façade, tout en retenue, est sobre et élégante. Leur traitement uniformise les parties habitées et les balcons des logements qui sont habillés de claustras et garde-corps en tôle perforée et verre et en ALUCOBOND®. Elles offrent une peau lisse, technique et performante.

Les 4 241 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Silver metallic et Black rivetés aux façades de la tour lui offrent une mise en lumière et en contraste dans des teintes noires et argentées. La plasticité et la planéité du matériau permettent des finitions soignées, ciselées, aux angles parfaits propices à l'abstraction.

Dans les failles, des filins en inox permettent le développement d'une végétation légère le long des façades. La lumière traversant l'îlot joue avec le métal et la végétation pour un rendu de texture vivant.

Les variations de modénatures instaurent un dialogue riche avec l'environnement et entre les bâtiments eux-mêmes. L'ensemble forme un univers aux lignes fluides, apaisé, serein et toujours surprenant.

 
 

Maîtrise d’ouvrage : Alterea / Cogedim
Architecte mandataire : OSLO Architectes / Mission de MOE complète + EXE + OPC
Panneaux ALUCOBOND® : 3A Composites
Fabricant : Sunclear
Installateur : SMAC
Crédits photos : Pierre Pommereau / Oslo Architectes

 

filter_list Sur le même sujet

1969-2019 : la marque architecture ALUCOBOND® fête ses 50 ans ! RDV au salon Architect@Work / stand N° 214

1969-2019 : la marque architecture ALUCOBOND® fête ses 50 ans ! RDV au salon Architect@Work / stand N° 214

ALUCOBOND®, la marque architecture du Groupe 3A Composites, qui célèbre en 2019 son 50e anniversaire, s’est forgée une réputation de leader dans son domaine, qui lui permet aujourd’hui de rayonner dans le monde entier. Depuis 1969, les panneaux composites aluminium ALUCOBOND®, en particulier utilisés dans l’habillage de façades, le revêtement mural et les sur-toitures, sont indissociables de l’histoire du bâti, tant la marque n’a eu de cesse d’accompagner les plus belles prouesses architecturales.
Hélios : un programme tertiaire d’envergure habillé d’une peau minérale en ALUCOBOND®

Hélios : un programme tertiaire d’envergure habillé d’une peau minérale en ALUCOBOND®

Sur le parc des Rives Créatives de l’Escaut au cœur du Valenciennois, le maître d’ouvrage Carré Constructeur, avec l’atelier d’architecture Wibaux & Associés, façonne sur un site en pleine reconversion un projet d’envergure. Hélios réunira à terme, sur plus de 10 000 m2, 4 bâtiments en R+3, avec des rez-de-chaussées dédiés aux commerces et services de proximité et des plateaux de bureaux en étages.
B 612 Écoquartier Aérospace Toulouse : 4 coloris de vêture en ALUCOBOND® pour signaler les diverses vocations du bâtiment

B 612 Écoquartier Aérospace Toulouse : 4 coloris de vêture en ALUCOBOND® pour signaler les diverses vocations du bâtiment

Nommé B 612 en hommage à l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, le bâtiment, livré en janvier 2018, constitue le navire amiral du Campus de l’innovation sur l’Écoquartier Aérospace Toulouse. Sa vêture, composée de 12 000 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® Plus, signale par une coloration différenciée la vocation des différents espaces dédiés à la recherche et industrie, aux équipements publics et locaux d’entreprise.
Le bâtiment parisien VIEW habillé d’une peau lumineuse en ALUCOBOND® offrant un jeu de façades ondulantes

Le bâtiment parisien VIEW habillé d’une peau lumineuse en ALUCOBOND® offrant un jeu de façades ondulantes

Conçu par l’agence d’architecture Baumschlager Eberle Architekten, le bâtiment parisien de bureaux et commerces VIEW propose un édifice en mouvement, dont la silhouette s’élève dans le ciel de la ville en dansant et forme un nouveau lieu identifiable et mémorable dans le quartier de la Porte des Lilas. Habillé d’une peau composée de 7800 m2 de panneaux composites aluminium Alucobond® Plus, l’ensemble crée un jeu de façades ondulantes et vibrantes au gré du temps et de la lumière.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter