URETEK® rénove le théâtre d’Evreux, classé aux monuments historiques

Communiqué | 19.06.17
Partager sur :
URETEK® rénove le théâtre d’Evreux, classé aux monuments historiques - Batiweb
Les équipes d’URETEK® ont déployé tout leur savoir-faire pour stabiliser et sécuriser le théâtre d’Evreux, classé aux monuments historiques.
Contexte :

Construit en 1903 d'après les plans de l'architecte Léon Legendre, le théâtre d'Evreux s'est fragilisé au fil des années, malgré sa belle apparence extérieure. En effet, reposant sur un sol hétérogène, ce théâtre de style italien a connu au cours du temps des dégradations successives qui ont occasionné d'importantes fissures, menaçant alors la stabilité de l'ouvrage.

Problématique

Ces dégradations peuvent s'expliquer entre autre par le vieillissement des fondations et des événements extérieurs, tels des rabattements de nappe ou des ruptures de réseaux. Par le passé, plusieurs interventions ont eu lieu mais elles n'ont permis de résoudre les désordres de façon durable.br/>
La solution URETEK®

La solution préconisée a été celle de la société URETEK®, proposant un traitement local par injections de résine expansive et permettant d'améliorer la portance du sol. Les piliers de l'édifice, qui reposent sur des puits ballastés et qui assurent la bonne répartition de charge du théâtre, ont été préalablement localisés grâce à des fouilles et à l'aide de plans d'époque. L'intervention s'est déroulée de la manière suivante : le procédé Deep Injections® a permis l'encagement des puits et la reconstitution du sol d'assise. La technique Walls Restoring® a permis quant à elle de recréer le liant des puits ballastés. L'intervention a été rendue délicate, en raison de la présence de vestiges gallo-romains ainsi que de la nature même des puits et des remblais, constitués de silex très difficiles à percer et nécessitant des injections jusqu'à 11 mètres de profondeur par endroit.

En seulement 40 jours, URETEK® et ses partenaires ont remédié aux désagréments et considérablement amélioré la stabilité du théâtre qui va enfin pouvoir ré-ouvrir ses portes.

 

 
Fissure verticale Vue intérieure du théâtre

 

 
Forages Introduction des tubes et injections
de la résine expansive

 

 

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb