URETEK stabilise le dallage d’une EHPAD à l’aide d’injection de résine expansive Communiqués | 12.11.14

Partager sur :
Le mois dernier, la société URETEK est intervenue sur le chantier d’une EHPAD située à Rochefort-Sur-Mer (17) pour réaliser une stabilisation de dallage avec la solution Floor Lift.
Ce procédé URETEK s’adapte à tous types de bâtiments. Très apprécié dans l’industrie, ce dernier peut être mis en œuvre sans interruption d’activité et donc sans coût immatériel supplémentaire, tout en répondant efficacement au phénomène de pianotage et battement de dalles.

Contexte et nature des désordres

Victime d'un affaissement de dallage, l'EHPAD de Rochefort-Sur-Mer a contacté la société URETEK afin de procéder à sa stabilisation et à son relevage. Les désordres se sont manifestés par une fissuration du dallage en rive, et une fissuration des cloisons à la jonction avec les murs de refend. Cela pouvait être lié soit à une insuffisance du compactage du sol d'assise, soit à une défaillance du système d'assainissement.


Intervention URETEK

De par les avantages qu’elle offrait, la solution Floor Lift a été retenue pour relever les dallages de l’EHPAD. Dans un premier temps, des forages de 12mm ont été réalisés à travers le dallage suivant un maillage prédéfini.

Un tube en acier a ensuite été enfoncé dans chaque trou jusqu'à la profondeur de traitement déterminée.

Par la suite, les injections de résine URETEK ont été réalisées sous le dallage jusqu'à 2 m de profondeur. La résine est injectée à l'état liquide lui permettant de pénétrer dans tous les vides et interstices lors de son expansion avant de se solidifier au bout de quelques secondes. Le relevage a été suivi en temps réel par un contrôle au niveau laser avec une précision au millimètre.


Bilan

En seulement 15 jours, la société URETEK a pu stabiliser de façon définitive le dallage de l'EHPAD de Rochefort-sur-Mer. Au final, l'intervention a permis de traiter une surface totale de dallage d'environ 1 430 m².


Avantages du procédé Floor Lift

  • Solution rapide et peu invasive
  • Relevage de plusieurs millimètres à plusieurs décimètres
  • Aucune interruption de l'activité commerciale ou industrielle
  • Aucun déménagement de matériel ou de personnel
  • Procédé propre et engendrant peu de poussière
  • Assure un compactage efficace de la couche d'assise
  • Permet la ré-utilisation immédiate des surfaces traitées
  • Respecte l'environnement
  • Cahier des charges approuvé par SOCOTEC



URETEK, c'est

  •  Plus de 20 ans d'expérience dans la stabilisation d'ouvrages
  • Une présence internationale : une technique utilisée dans plus de 80 pays
  • Plus de 1 500 ouvrages traités chaque année en France
  • 22 agences régionales réparties sur tout le territoire

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique

Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique

Pour consolider et stabiliser le sol sous fondation des ouvrages affectés par un affaissement du terrain, les ménages ont de plus en plus recours aux techniques d’injection de résine expansive. La propreté, la rapidité et l’efficacité sont les atouts décisifs et primordiaux dans le choix de l’intervention. Néanmoins, toutes les injections de résine ne sont pas identiques, notamment la technique appliquée, les résines utilisées, les équipes choisies, peuvent être des facteurs de différence non négligeables. Parmi ces critères de sélection, la « méthode de contrôle » de l’efficacité de l’intervention occupe certainement une place fondamentale.
Stabilisation et relevage de dalles par URETEK

Stabilisation et relevage de dalles par URETEK

Le procédé URETEK Floor Lift® consiste à injecter une résine expansive permettant de relever et stabiliser les dallages qui s’affaissent. La résine URETEK est injectée dans le remblai sous le dallage. Pendant la phase de durcissement, l’expansion de la résine compacte le remblai puis relève le dallage.
La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois

La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois

Hylor, marque experte de l’aménagement extérieur bois de Gascogne Wood Products présente sa solution unique d’Isolation Thermique par l’Extérieur, le K’ITE System. Astucieuse alliance d’un isolant extérieur performant et d’un large choix de finitions parmi les gammes de bardage du fabricant, le K’ITE System satisfait en tous points les aspirations actuelles de particuliers en quête de performances thermiques des logements, d’économies d’énergie, de modernisation de leur bien immobilier et de confort de vie…
Stabilisation et relevage de dalles

Stabilisation et relevage de dalles

Le procédé URETEK Floor Lift® consiste à injecter une résine expansive qui permet de relever et stabiliser les dallages qui s’affaissent. La résine URETEK est injectée dans le remblai sous le dallage. Pendant la phase de durcissement, l’expansion de la résine compacte le remblai puis relève le dallage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter