VANDEX, solutions de protection et imperméabilisation du béton pour le Bâtiment et le Génie-Civil

Communiqué | 14.04.22
Partager sur :
VANDEX, solutions de protection et imperméabilisation du béton pour le Bâtiment et le Génie-Civil - Batiweb
Désormais intégrée au groupe CPG, VANDEX est la marque historique, créée en 1946, par l’inventeur du procédé de cristallisation pour l’imperméabilisation et la protection du béton. Depuis plus de 75 ans, la marque VANDEX a acquis une reconnaissance mondiale, tant pour la performance de ces systèmes que pour la qualité de son support technique & commercial à ses clients.

Les produits VANDEX sont composés de ciments spéciaux, de sable de quartz et de divers adjuvants actifs. L’effet des produits VANDEX repose sur la formation par réaction chimique de cristaux, qui viennent colmater les pores du béton le rendant imperméables. En plus de cette fonction d’imperméabilisation, le revêtement VANDEX protège le béton vis-à-vis des agents agressifs extérieurs, comme par exemple le gaz carbonique, les chlorures, les sulfates et les nitrates... en prévenant la pénétration de ces substances solubles dans le support.

Ainsi selon le dosage des formulations, on obtient une gamme de produits performants à texture et caractéristiques optimisées en fonction les contraintes envisagées : élasticité, résistance chimique, adhérence... L‘application correcte de ces systèmes comprend une préparation spécifique du support et un traitement ultérieur adéquat. Ils sont complétés par des accessoires (joints, membranes…) afin de proposer des systèmes complets pour chaque type d’application :

Imperméabilisation en sous-sol de

  • parois moulées
  • murs & dalles béton
  • fosses d’ascenseurs

Réparation du béton

  • poutres, gradins
  • réservoirs, bassins
  • canalisations

Colmatage de fuites

Traitement de joints

La gamme VANDEX se caractérise par :

  • sa compatibilité avec le béton
  • son application sur béton humide
  • sa perméabilité à la vapeur d’eau
  • son imperméabilité en présence de pression ou de contre-pression d’eau
  • son très bon rapport qualité-prix

VANDEX propose à ses clients des formations théoriques et pratiques, maîtriser la mise en œuvre professionnelle de ses systèmes.

Gros plan sur VANDEX SUPER

VANDEX SUPER est un produit d’imperméabilisation, qui assure la protection du béton en profondeur, et lui permet de résister à l’humidité et aux pressions & contre-pressions d’eau, dans de nombreux types d’ouvrages enterrés en béton, fondations, dalles, barrages…

À base de ciment additivé d’agents chimiques actifs, VANDEX SUPER s’applique par saupoudrage, ou par projection ou encore à la brosse sur la surface du béton, à raison de 1,2-1,5 kg/m².

Il présente une microstructure très dense avec une porosité nettement inférieure à celle du béton, ce qui lui permet de réduire la perméabilité à l’eau à partir de la surface. Dans le même temps, le composant chimique clé de VANDEX SUPER, s’infiltre dans le béton, et modifie le pH et la composition chimique de la solution interstitielle. Cela déclenche une réaction avec les produits d’hydratation existants dans le béton, qui produit une formation de cristaux, qui viennent combler les pores du béton, pour empêcher la perméation de l’eau.

Image 1 (à gauche) : Sans traitement. Mur en béton exposé à l‘eau. L’eau a pénétré dans les capillarités du béton. Effet à long terme : fuites, béton endommagé

Image 2 (au milieu) : Après le traitement Vandex. Le produit Vandex a réagi chimiquement avec la chaux libre et l‘humidité. Il a pénétré dans le béton en formant des complexes chimiques qui rétrécissent considérablement les capillaires.

Image 3 (à droite) : Le béton est maintenant imperméable mais laisse toujours passer la vapeur d‘eau. Les complexes chimiques Vandex restent dans le béton, prêts à se réactiver au contact de l‘eau.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb