Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec ses système ITE PSE sous enduit

Communiqué | 14.06.17
Partager sur :
Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec ses système ITE PSE sous enduit - Batiweb
Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi que sa solution vient d'obtenir une Appréciation du laboratoire EFECTIS attestant que la mise en place d'une bande coupe-feu tous les deux étages permet de satisfaire aux exigences de l'IT 249.
En 2015, le marché de l'ITE représente 20 millions de m² dont 11 millions réalisés avec des systèmes d'enduits sur isolants. L'isolant majoritairement utilisé demeure le polystyrène expansé (PSE).

La recherche de performances thermiques toujours plus élevées a conduit régulièrement à l'augmentation de l'épaisseur de cet isolant. Pour répondre aux exigences croissantes de performances thermiques, ainsi qu' à l'évolution des systèmes ETICS, les pouvoirs publics ont demandé aux industriels de valider le bon comportement au feu de leurs différents systèmes, selon le protocole d'essais LEPIR2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux).
Une démarche significative puisque la recommandation de l'Instruction Technique n° 249, visant la sécurité incendie des façades des ERP (établissements recevant du public), a été étendue, en septembre dernier, aux bâtiments d'habitation de 3ème et 4ème familles :

- 3ème famille : immeuble R+3 à R+7 max dont la hauteur est > 28m
- 4ème famille : immeuble > R+7 dont la hauteur est > 28m et≤ 50m

Weber innove et va encore plus loin dans la tenue au feu avec sa gamme weber.therm XM !

Pour son système weber.therm XM PSE, avec son sous enduit hydraulique de 5 mm d'épaisseur, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 avec une configuration différente de celle du guide de préconisations. weber confirme ainsi que sa solution weber.therm XM PSE, très appréciée, coeur de l'offre weber, vient d'obtenir une Appréciation du laboratoire EFECTIS attestant que la mise en place d'une bande coupe-feu tous les deux étages, et cela pour une épaisseur d'isolant pouvant aller jusqu'à 300 mm d'épaisseur quelle que soit la finition choisie, permet de satisfaire aux exigences de l'IT 249. Cet essai prouve ainsi la supériorité du comportement au feu de weber.therm XM PSE.
Ce dispositif se traduit par une amélioration de la productivité et de la compétitivité du système. Il permet la mise en oeuvre d'une seule bande de laine de roche sur deux (avec collage, chevillage et armature de la bande) pour toujours plus de productivité en toute sécurité. On estime en moyenne à 20 euros par mètre linéaire le surcoût, fourni/posé, lié à la mise en place de la protection, soit environ 4000 euros et 5 journées de travail pour une façade de 1200 m².
Et weber va encore plus loin avec weber.therm XM ultra 22 : cette solution, à base de mousse résolique et à la performance thermique inégalée sur le marché (U : 5,45 en épaisseur 12 cm), ne nécessite aucune protection au feu, quelle que soit la configuration du bâtiment, améliorant ainsi la productivité et la compétitivité sur chantier. Compatible avec la réglementation sismique, le weber.therm XM ultra 22, revêtu d'un enduit organique ou minéral, constitue une solution au top des performances !
 

Pour en savoir plus exit_to_app

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb