ZINC LAMINÉ VMZINC® ET RÉGLEMENTATION E+C-: Un mariage efficace démontré dans un immeuble de logements sociaux à Paris Communiqués | 26.04.18

Partager sur :
Le zinc laminé VMZINC® possède de multiples atouts environnementaux. Sa faible énergie grise et son empreinte carbone réduite, sa durée de vie de plus de 100 ans, son taux de recyclage à 98 %, ou encore le caractère éco-conçu de son aspect de surface inédit AZENGAR® sont autant de caractéristiques qui participent à la réalisation de bâtiments durables.
L'exemple des logements sociaux, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, illustre la pertinence des solutions VMZINC® pour répondre notamment aux objectifs de la future réglementation E+C-.

UN LOGEMENT SOCIAL DURABLE

Pour ce projet, l'agence NOMADE ARCHITECTES a su tirer parti des spécificités du site (contexte urbain dense, petite parcelle entre deux bâtiments de hauteurs limitées, toiture à deux pentes...) en proposant un bâtiment qui offre modernité tout en assurant une continuité avec l'existant.

Cette construction R+3, d'une surface habitable totale de 308 m2, se distingue par sa :
- toiture en JOINT DEBOUT recouvrant des panneaux d'isolation en mousse polyuréthane,
- façade en JOINT DEBOUT, qui habille les murs porteurs préfabriqués en bois massif et à double isolation extérieure et intérieure, des niveaux R+2 et R+3.

Elle est certifiée Passiv'Haus et Bâtiment Bas CArbone (BBCA). Évaluée par le bureau d'études ALLIANCE (groupe FACEA), elle atteint les niveaux « Energie 2 » et « Carbone 2 » du label E+C-.

EMPREINTE CARBONE RÉDUITE

Selon les règles de calcul actuelles du label E+C-, l'empreinte carbone globale de l'immeuble de logements sociaux est de 526,6 kg eq. CO2/m2 SDP*, soit 2 fois moins que le seuil du niveau Carbone 2 pour le cycle de vie complet du bâtiment**, le meilleur niveau du label E+C-.

L'empreinte carbone du contributeur « Produits de construction et équipements» est de 434,9 kg équivalent CO2/par m2 SDP.an, soit 40 % en dessous du seuil Carbone 2 pour les Produits de construction et équipements***. Cette valeur s'améliore encore en incluant le recyclage. (Graphique 1).

* kg eq. CO2/m2 SDP = kg équivalent de dioxyde de carbone émis par m2 de surface de plancher.
** Fixé à 1 000 kg eq. CO2/m2 SDP pour les immeubles de logements collectifs.
*** Fixé à 750 kg eq. CO2/m2 SDP pour les immeubles de logements collectifs.


L'analyse détaillée de l'évaluation environnementale révèle l'influence mineure du zinc laminé sur ce bilan carbone. Les solutions VMZINC® ne contribuent ainsi qu'à hauteur de 1,3 % sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (Graphique 2). Ce résultat atteint 0,3 % si le recyclage est pris en compte au 1/3 de sa valeur, conformément aux règles de calcul E+C- (graphique 3). À l'échelle du seul poste « Produits de construction et équipements », le zinc en couverture et en façade ne participe qu'à hauteur de 0,9 %, recyclage compris.



LES ATOUTS DU ZINC VMZINC®

- Grâce à sa patine naturelle qui se forme dans le temps, le zinc laminé VMZINC® offre une durabilité de plus de 100 ans. Les systèmes VMZINC® n'ont pas à être remplacés durant toute la vie de l'ouvrage.
   
- Le zinc VMZINC® possède un taux de recyclage en fin de vie de 98 % sur le territoire français. Recyclé par simple refusion, il est facilement réutilisé et à moindre coût environnemental dans diverses applications : fabrication d'oxydes, galvanisation de l'acier, production de laiton, etc.

IMPACT POSITIF SUR LA PERFORMANCE THERMIQUE

L'atteinte du niveau 2 du volet énergétique E+C-, permis par un bilan BEPOS de 132,4 kWh/m2 de SDP.an, constitue une performance énergétique satisfaisante (Graphique 4).

Les solutions VMZINC® participent à la performance thermique globale de l'enveloppe. Elles sont conçues pour être compatibles avec les différents systèmes d'isolation, notamment les plus performants et/ou selon de fortes épaisseurs. Pour l'immeuble de logements collectifs, elles sont conjuguées à des panneaux de mousse polyuréthane et à de la laine de verre en couverture et en façade.


filter_list Sur le même sujet

SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL (BELGIQUE) : TROIS GALETS EN AZENGAR® SIGNENT UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE

SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL (BELGIQUE) : TROIS GALETS EN AZENGAR® SIGNENT UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE

Ouvert au public en octobre 2016 et d’une superficie de 61 000 m2 (R+4), le nouveau « SHOPPING DISTRICT DOCKS BRUXSEL », à l’architecture contrastée, constitue la première pierre d’une métamorphose urbaine souhaitée par la capitale belge. Ce projet mixte transforme une ancienne friche industrielle du Nord de Bruxelles en un véritable quartier dynamique et convivial, lieu d’échanges et de vie, avec des places et des rues, loin du schéma classique du centre commercial.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter