109 000 logements sociaux construits grâce à la Caisse des dépôts en 2016

Vie des sociétés | 31.03.17
Partager sur :
109 000 logements sociaux construits grâce à la Caisse des dépôts en 2016 - Batiweb
Encore une année particulièrement soutenue pour la Caisse des dépôts, qui a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard d’euros (+30%) en 2016. En parallèle, le groupe a contribué au financement de la construction de 109 000 logements sociaux et à la réhabilitation de 311 000 biens supplémentaires. Pas moins d’un logement social sur trois est ainsi financé par le Fonds d’épargne, qui a octroyé 17,3 milliards d’euros de prêts l’année dernière. Tous les chiffres.
Quelle année pour le groupe Caisse des dépôts (CDC) ! En 2016, le résultat net de l’organisme a connu une forte croissance, à hauteur de 30%, pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Même constat pour le résultat récurrent, qui a augmenté de 2,7% (1,6 milliard d’euros).

De « très bonnes performances » qui doivent beaucoup à la contribution des filiales du groupe, en progression de 42% sur l’année (1,2 milliard d’euros). La CDC salue également l’activité enregistrée par ses nouvelles solutions de financement, des prêts haut de bilan au fonds NovESS, en passant par les financements exports et la plateforme France développement tourisme.

Toujours plus de logements sociaux

Sans surprise, l’activité a également été particulièrement soutenue en matière de financement, qu’il s’agisse de la construction de nouveaux logements sociaux ou de la réhabilitation d’anciens. 600 opérations ont notamment été soutenues dans le cadre du programme 2016-2017 de 1,5 milliard d’euros de prêts Croissance verte pour le financement de la rénovation thermique des bâtiments publics.

Contribuant « massivement » à l’essor du logement social en France, les prêts octroyés par la Caisse des dépôts ont permis construire quelque 109 000 logements sociaux, « soit l’équivalent de la ville de Strasbourg », d’après le groupe. Ce dernier ajoute que « 1 logement sur 3 [est] financé par le Fonds d’épargne ». 311 000 habitats ont également bénéficié d’un crédit de la CDC pour s’offrir une réhabilitation.

Dans le détail, l’activité est particulièrement forte en Île-de-France, où 27 159 logements ont été construits, et 64 047 rénovés. Autres bons élèves du classement, la région Occitanie se distingue notamment par le grand nombre de nouveaux bâtis (10 410), tandis que PACA enregistre 52 893 réhabilitations.

©Caisse des dépôts

L’activité liée aux prêts étant en constante augmentation, nul doute que 2017 ne fera pas exception ! En attendant, la Caisse des dépôts rappelle que 51% des crédits sont attribués « aux communes pour des collectivités de moins de 3 000 habitants ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020 - Batiweb

Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020

Après avoir lancé un Plan Logement en Outre-Mer (PLOM) il y a un peu plus d'un an, le ministère de la Transition écologique a dressé un premier bilan des résultats de l'année passée. Avec les 215 millions d'euros prévus pour 2020, plus de 8 000 logements ont été construits ou rénovés. Pour accélérer encore l'atteinte des objectifs, le budget 2021 est revu à la hausse, et monte à 250 millions d'euros.
Entreprises du BTP : plus de créations, moins de disparitions - Batiweb

Entreprises du BTP : plus de créations, moins de disparitions

Alors que la FFB saluait et confirmait dernièrement la reprise de l’activité dans le secteur du bâtiment, Ellisphere, entreprise spécialisée en data marketing et information économique, a elle aussi annoncé que l’Indice de Dynamisme Economique du BTP est de nouveau en hausse à fin juin 2016. Ainsi, alors que la création d’entreprises sur le marché français augmente, les disparitions, elles, effectuent le mouvement inverse. Les chiffres en détail.
Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue - Batiweb

Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue

Optimiste quant à une croissance de son activité en 2016, Eiffage a vu ses estimations se confirmer avec la publication, le 22 février, de ses résultats annuels. Ainsi, si le chiffres d'affaires consolidé de l'entreprise n'augmente « que » de 0,7%, le résultat net part du Groupe, lui, s'établit à 416 millions d'euros, progressant ainsi de 33,3%. Une tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2017, le carnet de commandes de travaux étant, lui aussi, en hausse.
La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial - Batiweb

La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial

21,8 millions : c’est le nombre de tonnes de matériaux de construction qui ont été transportées par voie fluviale en 2016, soit 15,2% de plus que l’année précédente. Une bonne nouvelle pour Voies navigables de France, qui note néanmoins, dans son rapport sur « les chiffres du transport fluvial en 2016 », « un recul conjoncturel », avec une baisse du transport de marchandises de 1,1%. Alors, l’activité du BTP a-t-elle suffit à sauver l’activité fluviale ? Éléments de réponses.