Encore une année particulièrement soutenue pour la Caisse des dépôts, qui a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard d’euros (+30%) en 2016. En parallèle, le groupe a contribué au financement de la construction de 109 000 logements sociaux et à la réhabilitation de 311 000 biens supplémentaires. Pas moins d’un logement social sur trois est ainsi financé par le Fonds d’épargne, qui a octroyé 17,3 milliards d’euros de prêts l’année dernière. Tous les chiffres.
Quelle année pour le
groupe Caisse des dépôts (CDC) ! En 2016, le résultat net de l’organisme a connu une forte croissance, à hauteur de 30%, pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Même constat pour le résultat récurrent, qui a augmenté de 2,7% (1,6 milliard d’euros).
De «
très bonnes performances » qui doivent beaucoup à la contribution des filiales du groupe, en progression de 42% sur l’année (1,2 milliard d’euros). La CDC salue également l’activité enregistrée par ses nouvelles solutions de financement, des
prêts haut de bilan au fonds NovESS, en passant par les financements exports et la plateforme France développement tourisme.
Toujours plus de logements sociaux
Sans surprise, l’activité a également été particulièrement soutenue en matière de financement, qu’il s’agisse de la
construction de nouveaux logements sociaux ou de la réhabilitation d’anciens. 600 opérations ont notamment été soutenues dans le cadre du programme 2016-2017 de 1,5 milliard d’euros de prêts Croissance verte pour le financement de la rénovation thermique des bâtiments publics.
Contribuant «
massivement » à l’essor du logement social en France, les prêts octroyés par la Caisse des dépôts ont permis construire quelque 109 000 logements sociaux, «
soit l’équivalent de la ville de Strasbourg », d’après le groupe. Ce dernier ajoute que «
1 logement sur 3 [est] financé par le Fonds d’épargne ». 311 000 habitats ont également bénéficié d’un crédit de la CDC pour s’offrir une réhabilitation.
Dans le détail, l’activité est particulièrement forte en Île-de-France, où 27 159 logements ont été construits, et 64 047 rénovés. Autres bons élèves du classement, la région Occitanie se distingue notamment par le grand nombre de nouveaux bâtis (10 410), tandis que PACA enregistre 52 893 réhabilitations.
©Caisse des dépôts
L’activité liée aux prêts étant en constante augmentation, nul doute que 2017 ne fera pas exception ! En attendant, la Caisse des dépôts rappelle que 51% des crédits sont attribués «
aux communes pour des collectivités de moins de 3 000 habitants ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia