2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique

Vie des sociétés | 26.03.12
Partager sur :
2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique - Batiweb
Le bilan du secteur thermique électrique pour l’année 2011 est mitigé indique le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareil d’équipement Ménager) : les ventes d’émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l’année précédente (soit 3,2 millions d’unités) et de 2% pour les chauffe-eau électriques (soit 1,5 million d’unités).

Pour le GIFAM, cette évolution négative s’explique principalement par la mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) dans les logements neufs qui « pénalise les solutions de chauffage et de chauffe-eau électrique en leur fixant des objectifs très bas de consommation énergétique sans valoriser leur contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Toutefois le bilan de l'année 2011 reste positif en chiffre d'affaires grâce à un marché tiré par la rénovation du parc existant et des consommateurs attirés par ces produits. En chauffe-eau, l’offre récente en appareil Thermodynamique qui fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, se développe à un rythme soutenu (+29%) afin de mieux couvrir les besoins grandissants des marchés de la construction neuve et de la rénovation indique le GIFAM.

« Les différentes technologies actuellement disponibles permettent d’améliorer de façon très significative le diagnostic de performance énergétique du logement tout en apportant le même confort que le chauffe-eau électrique avec en plus une réduction de la facture électrique (jusqu’à ‐70% par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation) et des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable » précise l'Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers. Le GIFAM est fortement mobilisé pour agir auprès des Pouvoirs Publics afin de mieux faire reconnaître l’intérêt et l’adaptation des solutions électriques dans le cadre de la RT 2012 (nouvelle réglementation thermique).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb