2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique

Vie des sociétés | 26.03.12
Partager sur :
2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique - Batiweb
Le bilan du secteur thermique électrique pour l’année 2011 est mitigé indique le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareil d’équipement Ménager) : les ventes d’émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l’année précédente (soit 3,2 millions d’unités) et de 2% pour les chauffe-eau électriques (soit 1,5 million d’unités).

Pour le GIFAM, cette évolution négative s’explique principalement par la mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) dans les logements neufs qui « pénalise les solutions de chauffage et de chauffe-eau électrique en leur fixant des objectifs très bas de consommation énergétique sans valoriser leur contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Toutefois le bilan de l'année 2011 reste positif en chiffre d'affaires grâce à un marché tiré par la rénovation du parc existant et des consommateurs attirés par ces produits. En chauffe-eau, l’offre récente en appareil Thermodynamique qui fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, se développe à un rythme soutenu (+29%) afin de mieux couvrir les besoins grandissants des marchés de la construction neuve et de la rénovation indique le GIFAM.

« Les différentes technologies actuellement disponibles permettent d’améliorer de façon très significative le diagnostic de performance énergétique du logement tout en apportant le même confort que le chauffe-eau électrique avec en plus une réduction de la facture électrique (jusqu’à ‐70% par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation) et des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable » précise l'Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers. Le GIFAM est fortement mobilisé pour agir auprès des Pouvoirs Publics afin de mieux faire reconnaître l’intérêt et l’adaptation des solutions électriques dans le cadre de la RT 2012 (nouvelle réglementation thermique).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb