ConnexionS'abonner
Fermer

2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique

Publié le 26 mars 2012

Partager : 

Le bilan du secteur thermique électrique pour l’année 2011 est mitigé indique le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareil d’équipement Ménager) : les ventes d’émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l’année précédente (soit 3,2 millions d’unités) et de 2% pour les chauffe-eau électriques (soit 1,5 million d’unités).
2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique - Batiweb

Pour le GIFAM, cette évolution négative s’explique principalement par la mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) dans les logements neufs qui « pénalise les solutions de chauffage et de chauffe-eau électrique en leur fixant des objectifs très bas de consommation énergétique sans valoriser leur contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Toutefois le bilan de l'année 2011 reste positif en chiffre d'affaires grâce à un marché tiré par la rénovation du parc existant et des consommateurs attirés par ces produits. En chauffe-eau, l’offre récente en appareil Thermodynamique qui fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, se développe à un rythme soutenu (+29%) afin de mieux couvrir les besoins grandissants des marchés de la construction neuve et de la rénovation indique le GIFAM.

« Les différentes technologies actuellement disponibles permettent d’améliorer de façon très significative le diagnostic de performance énergétique du logement tout en apportant le même confort que le chauffe-eau électrique avec en plus une réduction de la facture électrique (jusqu’à ‐70% par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation) et des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable » précise l'Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers. Le GIFAM est fortement mobilisé pour agir auprès des Pouvoirs Publics afin de mieux faire reconnaître l’intérêt et l’adaptation des solutions électriques dans le cadre de la RT 2012 (nouvelle réglementation thermique).

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.