26éme rencontre nationale des agences d'urbanisme: Métropole en question - Métropole en action

Vie des sociétés | 07.10.05
Partager sur :
26éme rencontre nationale des agences d'urbanisme:  Métropole en question - Métropole en action - Batiweb
Les métropoles sont à la fois des lieux de dynamisme, de production de richesses et d’opportunités, mais aussi de risques, d’incertitudes, voire de ruptures. La 26ème rencontre nationale des agences d’urbanisme sera itinérante et passera cette année par Grenoble le 13 décembre, Saint-Etienne le 14 décembre et Lyon le 15 décembre : 3 jours de débats autour du thème « Métropole en question, métropole en action ».
A la polarisation et aux effets d’entraînements liés à la concentration, la différenciation, la sélection des activités, des populations et des lieux, s’opposent en effet des phénomènes non désirés de désintégration, de ségrégation, d’exclusion. Une croissance par le déséquilibre qui trouve sa signification au croisement de deux logiques.

Celle de l’économie où, face à la mondialisation et à l’évolution de l’environnement concurrentiel des acteurs économiques, la réorganisation territoriale des structures productives traduit la nécessaire adaptation de leur façon de créer, de fabriquer et d’échanger.

Celle des territoires aux compétences élargies, qui intègrent ces contraintes économiques d’innovation, de flexibilité et de performance tout en se pliant à celle, nouvelle, d’attractivité au regard de la concurrence qu’ils se livrent pour capter les activités économiques. Les politiques locales mises en œuvre doivent alors concilier dynamiques métropolitaines et développement durable.

Dans le cadre de cette 26ème rencontre, c’est en privilégiant trois dimensions de la métropole et des dynamiques métropolitaines - le vécu, le projet, le rayonnement – que les agences d’urbanisme souhaitent apporter leur contribution au débat sur ces questions.

Les rencontres des agences d’urbanisme constituent un temps fort dans le débat sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Elles permettent, une fois par an, à chaque fois dans une ville différente, de réunir l’ensemble des responsables de la ville, élus, urbanistes, architectes, promoteurs et investisseurs. Elles sont également ouvertes aux représentants de la société civile : associations d’habitants, mouvements citoyens, universitaires et chercheurs viennent participer aux débats.

Les agences d’urbanisme -46 actuellement, et une dizaine en préparation- sont des structures de réflexion et d’étude composées de professionnels (urbanistes, architectes, économistes, juristes, géographes, sociologues). Constituées à la demande des collectivités locales, elles interviennent dans les domaines de la planification urbaine, l’environnement, le développement économique, l’habitat et la politique de la ville. Collaborant avec tous les échelons territoriaux -Etat, régions, départements, intercommunalités, communes -, elles représentent « des outils partenariaux de réflexion qui ont fait leur preuve pour mieux coordonner et maîtriser le développement des aires urbaines », selon l’expression du président de leur Fédération, André Rossinot.

Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme : tél 01 45 49 32 50
Contact presse : Echos de villes tél 01 42 21 12 18
info@echosdevilles.com

Redacteur