50 agences Orpi vont fermer en 2008

Vie des sociétés | 07.10.08
Partager sur :
50 agences Orpi vont fermer en 2008  - Batiweb
Cinquante agences du réseau d'agences immobilières Orpi, le premier de France avec 1.450 points de vente, ont du ou vont devoir fermer leurs portes en 2008, faute de clients en nombre suffisant, a annoncé son président Bernard Cadeau, lors d'une conférence de presse.
Le président d'Opi vient d'annoncer que 50 des agences immobilières, sur les 1450 qui constituent le réseau, ont ou vont fermer leurs portes en 2008. « Ce nombre de fermetures s'explique par la baisse du nombre de transactions immobilières en moyenne de 11% dans notre réseau à la fin septembre 2008 par rapport à septembre 2007» a expliqué Bernard Cadeau.

Pour le président d'Orpi, les raisons de la baisse des transactions s'expliquent par « la fin du financement total de l'achat par les banques, la réduction de la durée de l'emprunt et une forte diminution des prêts-relais ». Bernard Cadeau réclame au gouvernement un « Grenelle du Logement » avec une réflexion stratégique notamment sur le foncier.

Profitant d'une période euphorique, avec des prix de l'immobilier qui explosaient un peu partout en France, les agences immobilières se sont multipliées au début des années 2000. Au point de faire tomber la part des transactions de particulier à particulier, une spécificité française, de 50% à 35% du nombre total.

En 12 ans, le nombre de "cartes professionnelles" (qui peuvent concerner plusieurs agences) a presque doublé, passant de 17.000 à 30.000, alors que le nombre de transactions réalisées par les agences immobilières ne progressait que de 60% (680.000 contre 420.000), selon des chiffres de la Fnaim (Fédération de l'immobilier). Orpi, qui réalise 65.000 transactions par an, est le premier réseau d'agences immobilières en France à révéler le nombre de fermetures d'agences depuis le début de la crise immobilière.

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb