Les industriels de l'isolation dénoncent un amendement Ollier

Vie des sociétés | 08.10.08
Partager sur :
Les industriels de l'isolation dénoncent un amendement Ollier - Batiweb
Les industriels de l'isolation s'insurgent contre un amendement au projet de loi Grenelle porté par Patrick Ollier, président UMP de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, estimant qu'il favorisera le chauffage électrique dans les constructions neuves.
Cet amendement précise que « pour les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d'émissions de gaz à effet de serre, ce seuil sera relevé à raison inverse des émissions de gaz à effet de serre générées par l'énergie utilisée ». Selon les industriels de l'isolation, la source d'énergie ainsi favorisée est l'énergie électrique, censée être moins polluante en France à cause de son origine nucléaire, et il s'agit ainsi de « ne pas handicaper le chauffage par convecteurs électriques qui représentent 80% de la construction neuve ».

S'il était adopté, cet amendement visant à modifier la définition du seuil énergétique pour les constructions neuves, se traduirait par une consommation d'énergie primaire autorisée au moins deux fois plus élevée que le seuil de 50 kwh par mètre carré et par an retenu à partir de 2012, s'inquiètent dans un communiqué les associations Isolons la Terre contre le CO2, négaWatt et le collectif Effinergie.

Les industriels de l'isolation estiment que cet amendement permettra de construire des bâtiments neufs équipés de chauffage électrique énergivore et moins bien isolés. Cet amendement « vient menacer toute la cohérence du Grenelle pour les bâtiments », s'inquiètent les associations qui militent pour la construction de logements basse consommation et super isolés.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb