Les industriels de l'isolation dénoncent un amendement Ollier

Vie des sociétés | 08.10.08
Partager sur :
Les industriels de l'isolation dénoncent un amendement Ollier - Batiweb
Les industriels de l'isolation s'insurgent contre un amendement au projet de loi Grenelle porté par Patrick Ollier, président UMP de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, estimant qu'il favorisera le chauffage électrique dans les constructions neuves.
Cet amendement précise que « pour les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d'émissions de gaz à effet de serre, ce seuil sera relevé à raison inverse des émissions de gaz à effet de serre générées par l'énergie utilisée ». Selon les industriels de l'isolation, la source d'énergie ainsi favorisée est l'énergie électrique, censée être moins polluante en France à cause de son origine nucléaire, et il s'agit ainsi de « ne pas handicaper le chauffage par convecteurs électriques qui représentent 80% de la construction neuve ».

S'il était adopté, cet amendement visant à modifier la définition du seuil énergétique pour les constructions neuves, se traduirait par une consommation d'énergie primaire autorisée au moins deux fois plus élevée que le seuil de 50 kwh par mètre carré et par an retenu à partir de 2012, s'inquiètent dans un communiqué les associations Isolons la Terre contre le CO2, négaWatt et le collectif Effinergie.

Les industriels de l'isolation estiment que cet amendement permettra de construire des bâtiments neufs équipés de chauffage électrique énergivore et moins bien isolés. Cet amendement « vient menacer toute la cohérence du Grenelle pour les bâtiments », s'inquiètent les associations qui militent pour la construction de logements basse consommation et super isolés.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb