90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine Vie des sociétés | 31.10.18

Partager sur :
Suivre les travaux de près afin d’éviter des soucis à la réception du bien, semble être le mot d’ordre des particuliers faisant construire leur maison. En effet, selon une enquête de la plateforme ForcumConstruire.com, 91,7% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine. Une présence régulière qui permet de voir « pousser » sa maison et même parfois de « négocier » certains changements avec les artisans.
ForumConstruire.com, plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a interrogé ses membres pour savoir à quelle fréquence ils se rendaient sur leur chantier.

L’enquête révèle que 38,8% des Français interrogés s’y rendent une fois par jour ! 36,8% font le déplacement deux à trois fois par semaine tandis que pour 16,6% des sondés, la visite est hebdomadaire. Les particuliers semblent ainsi « ne pas se contenter des visites de chantier organisées à chaque appel de fonds ».

Le suivi des travaux a en effet toute son importance. Cela permet « d’éviter des soucis à la réception du bien (…). Une présence régulière sur place permet de suivre l’avancement de la construction, d’éviter certaines erreurs ou tout au moins, s’il y en a, de pouvoir les corriger rapidement (et surtout avant qu’il ne soit trop tard !), notamment en remontant l’information auprès du conducteur de travaux ». Les particuliers interrogés précisent également que ces visites leur ont permis de « négocier » certains changements avec les artisans.

Immortaliser le chantier

Visiter régulièrement son chantier, c’est également l’occasion de voir sa maison « pousser ». Photos et vidéos des différentes étapes sont les bienvenues. On peut ainsi connaître son bien dans les moindres détails
« ce qui peut s’avérer utile lors de futurs travaux d’aménagement ».

Ces visites permettent en outre de rencontrer et d’échanger avec les artisans et ouvriers qui auront contribué à l’aboutissement de son projet immobilier et de croiser ses futurs voisins.

Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com, souligne « Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner en la matière, c’est vraiment de venir sur son chantier le plus souvent possible. Ainsi, on peut alerter en temps utile le conducteur de travaux en cas de « couacs » (profondeur des fondations, problème de cote, etc.) mais aussi lui faire part de ses éventuelles questions quant à l’avancement du projet ».

Malgré l’importance de ces visites, 3,6% des répondants disent se rendre (ou s’être rendus) sur leur chantier en moyenne une fois tous les 15 jours, et 1,3% une fois par mois uniquement. 3,4% des sondés ont indiqué n’avoir été que peu présents car leur lieu de résidence est ou était trop éloigné du site.

A ce propos, Jean-Christophe Gigniac indique que lorsqu’il n’est pas possible de se rendre régulièrement sur son chantier « pour des raisons de distance du chantier par rapport à son lieu d’habitation par exemple, on constate le développement d’une nouvelle tendance, celle de l’installation de caméras permettant de suivre en direct l’évolution des travaux ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.
La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers

La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers

Cette année encore, Cerqual Qualitel Certification publie les résultats de son enquête de satisfaction des familles faisant construire leur maison individuelle. La proximité géographique du constructeur avec le lieu de construction gagne cette année 4 points et arrive en tête, suivie par le prix et la qualité de la maison. Le point sur les attentes des particuliers.
Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.
« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

La Cour de Cassation rappelle que chaque entreprise peut avoir progressivement sa « réception des travaux » par « lot » lors d’un chantier. Elle alerte cependant sur le fait que le début de la garantie décennale ne prend effet qu’à la fin du chantier, soulignant par là les risques encourus par une entreprise en cas de travaux défectueux pendant ce laps de temps non couvert par l’assurance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter