Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont… Vie des sociétés | 07.12.16

Partager sur :
Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont… Batiweb
ForumConstruire.com, plateforme d’échanges autour de la construction et de la rénovation de maison, s’est récemment intéressée aux matériaux les plus utilisés par les Français pour faire construire leur logement individuel. A la surprise générale, le parpaing arrive en première place, suivi par la brique et le bois. La pierre ponce, en revanche, termine en bas du classement. Le détail de ce palmarès.
1 236 témoignages ont été passés au crible par ForumConstruire.com, qui a partagé ce mardi les résultats de son palmarès des matériaux privilégiés par les particuliers dans le cadre d’une construction de maison.

En un an, c’est finalement le parpaing qui semble avoir été la ressource la plus utilisée, avec un taux de 48,7%. « Il est vrai que le parpaing présente deux avantages majeurs : un faible coût, ainsi qu’une énergie grise inférieure à celle d’une brique. Cependant, ses performances thermiques restent inférieures à celles d’une brique », expose Jean-Christophe Gigniac, fondateur du site.

La brique, justement, a quant à elle été citée dans 37,3% des récits de construction. Principalement utilisée sous sa forme alvéolaire, elle offre une isolation thermique de meilleure qualité que le parpaing. En revanche, sa stabilité dans le temps n’est pas aussi fiable que celle de son grand rival.

Sur la troisième marche du podium, le bois est privilégié dans 6,2% des cas, contre 11% en 2013. « Il faut dire que son coût est généralement supérieur de 20% à prestations équivalentes, ce qui peut freiner de nombreuses bourses », nuance ForumConstruire.com.

Le béton cellulaire (3%), les structures métalliques (1,9%), les blocs coffrants isolants (1,6%) composent le reste du classement, tandis que la pierre ponce (0,6%) atteint la dernière place. « Il est intéressant de souligner que les matériaux alternatifs ne représentent qu’une part marginale du marché », note cependant ForumConstruire.com. « La principale difficulté étant peut-être de trouver des professionnels qui soient à l’aise avec la pose de ces matériaux ? ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques Batiweb

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment ! Batiweb

Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont présenté ce 21 septembre les chiffres relatifs au marché résidentiel, et plus spécifiquement à la maison individuelle. Un secteur largement mis à mal depuis début 2018 : en glissement annuel sur douze mois, les ventes de maisons neuves ont chuté de 9,8%. Dans le même temps, le Crédit Foncier s'attend lui aussi à une baisse de la production de crédits immobiliers, à hauteur de -9%. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter