Action Logement signe la charte « Engagé pour FAIRE » Vie des sociétés | 27.09.19

Partager sur :
Acteur incontournable du logement social et intermédiaire, Action Logement a signé, mercredi 25 septembre, la charte « Engagé pour faire », rejoignant ainsi la démarche en faveur de la rénovation performante des logements. A travers cette signature, le groupe confirme sa volonté de contribuer pleinement à la transition énergétique.

Le Plan Bâtiment Durable, l’Ademe et Action Logement ont signé, mercredi 25 septembre, la charte « Engagé pour Faire ». La charte volontaire, signée par près de 150 acteurs du bâtiment et de l’immobilier, vise à mobiliser les acteurs privés pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments.

 

Elle est la deuxième étape de la campagne de communication sur le nouveau service d’information et de conseil « FAIRE » lancée en septembre 2018 pour entraîner les Français vers la rénovation.

 

Informer pour massifier

 

Pour rappel, « Engagé pour faire » impose 4 engagements aux signataires : développer des actions et offres de service en lien avec les objectifs nationaux tels que la neutralité carbone à horizon 2050 ; Encourager les partenariats entre les membres et les acteurs du réseau FAIRE ; Décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE ; Encourager les pratiques vertueuses.

 

Philippe Pelletier, Président de Plan Bâtiment Durable, souligne : « Il est essentiel que l’ensemble des acteurs se mobilisent et unissent leurs efforts en faveur de la rénovation énergétique : c’est tout le sens de la démarche que nous portons avec l’ADEME à travers la charte « Engagé pour FAIRE ». Nous sommes heureux de voir aujourd’hui un acteur tel qu’Action Logement rejoindre cette dynamique ».

 

Pour Action Logement, rejoindre la démarche était une évidence. En effet, l’une des priorités du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) du groupe est d’encourager les Français à engager des travaux de rénovation. Pour ce faire, Action Logement a prévu une enveloppe d’un milliard d’euros.

 

Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d’Action Logement Groupe déclare ainsi : « L’objectif majeur est de renforcer et d’améliorer la performance énergétique des logements, contribuant ainsi à redonner du pouvoir d’achat aux locataires et aux propriétaires modestes en finançant à 100 % les travaux de rénovation énergétique de leur logement, affirmant ainsi la préoccupation d’Action Logement vis-à-vis de l’intérêt général et de sa mission d’utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés, des entreprises et des bailleurs ».

 

Via la signature commune « Engagé pour FAIRE », Action Logement pourra également valoriser ses actions en matière de rénovation énergétique auprès des entreprises, des salariés et de l’ensemble de ses filiales

 

Pour Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe : « Par la signature de cette charte « FAIRE », Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux enjeux climatiques en tant que bailleur et en tant que constructeur à travers les filiales d’Action Logement Immobilier et s’engage en faveur de la rénovation énergétique pour faire face aux défis environnementaux ».

 

« L’engagement d’Action Logement dans la dynamique FAIRE s’inscrit dans la lignée de leurs actions en faveur de la rénovation énergétique du parc privé. Je me réjouis que cet acteur majeur du logement rejoigne la communauté des acteurs « engagés pour FAIRE » pour accélérer sur un chantier essentiel pour notre avenir climatique et le pouvoir d’achat de nos concitoyens », conclut Arnaud Leroy, Président de l’Ademe.

R.C
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal » - Batiweb

Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal »

En 2017, Orpi, le Plan Bâtiment Durable et le Ministère du Logement signaient le premier « Green Deal » français pour favoriser la rénovation énergétique des logements. Pour aller encore plus loin, Orpi annonce la signature d’une deuxième convention qui vise notamment à mieux former les agents immobiliers sur les questions de réduction des dépenses énergétiques. L’initiative compte encore une fois sur le soutien du Gouvernement mais également de l’Ademe.
Plan d’Investissement Volontaire : Action Logement déploie trois des mesures en faveur des ménages modestes - Batiweb

Plan d’Investissement Volontaire : Action Logement déploie trois des mesures en faveur des ménages modestes

Trois des sept mesures prévues dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) présenté par le groupe Action Logement et signé avec l’Etat le 25 avril dernier, viennent d’être déployées. Elles visent à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés. Les trois dispositifs, qui bénéficient d’une enveloppe de 2,1 milliards d’euros, entrent en application ce jeudi 19 septembre.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique - Batiweb

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Action Logement dévoile ses ambitions pour les mois à venir - Batiweb

Action Logement dévoile ses ambitions pour les mois à venir

Dans un communiqué, Action Logement dévoile un bilan consolidé de 83,4 milliards d’euros, dont 55,2 milliards d’euros de patrimoine immobilier, des résultats qui, selon l’organisme, sont le fruit d’une transformation « réussie des structures à gouvernance paritaire ». Le groupe confirme par ailleurs que son Plan d’Investissement Volontaire (PIV) de 9 milliards d’euros sera déployé à partir de mi-septembre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter